Le meilleur du Street Art 2022 selon vos choix !
12 janvier 2023Et voilà comme chaque année, début Janvier, je partage avec vous votre Top 20 Street Art 2022 en me basant essentiellement sur vos « J’aime ». Je crois que cela va devenir une coutume sur le blog de commencer l’année avec une petite rétrospective. Je prends les photos et c’est vous qui décidez de ce qui vous plait… ou pas sur mon compte Instagram. Comme en 2020 et ensuite 2021, vos choix me réservent toujours des surprises !
1. Les amoureux de la rue Mouffetard de Seth à l’honneur !
C’est toujours un plaisir de passer devant cette école. Rénovée en Octobre 2020 cette petite œuvre en cache une bien plus grande en arrière-plan ! Pour la première fois une œuvre à taille humaine investit la tête de votre classement. Seth est un graffeur de talent et sa façon de sublimer l’enfance y est très certainement pour quelque chose !
Voir cette publication sur Instagram
2. Une œuvre emblématique du Bushwick Collective par Owen Dippie
OD –Owen Dippie– est un artiste emblématique Américain bercé par le pop art. Cette œuvre est un hommage à Keith Haring dans lequel l’artiste a mêlé avec humour la peinture classique pop-art. À vous d’en comprendre l’allégorie 😉 Je suis heureuse de la voir dans ce top 20, d’autant plus que c’est une œuvre incontournable à Brooklyn que je n’avais pas utilisé pour illustrer mon article !
Voir cette publication sur Instagram
3. Le majestueux tigre de SonnySundancer
Une rétrospective sur le Street Art de 2022, c’est aussi prendre conscience du côté éphémère de cet art, même pour de magnifiques œuvres. Cet impressionnant animal de la jungle réalisé par SonnySundacer, un artiste engagé contre la disparition des espèces sauvages, n’est plus ! Il se trouvait sur Lafayette Street à New York. Je n’ai qu’une seule hâte… y retourner pour découvrir l’œuvre qui le remplace en ayant ce petit bonheur d’avoir sauvegardé par l’image cette belle réalisation.
Voir cette publication sur Instagram
4. Le chat anamorphosé de Braga à Port de Bouc
Cela ne me surprend pas de retrouver cette anamorphose -3D- parfaite de Braga dans ce Top 20 ! La petite ruelle étroite choisie pour le réaliser est juste le lieu idéal ! Il est géant, il bondit,… il paraît tout simplement vivant. Cet artiste Marseillais ne cesse de faire interagir ses œuvres avec l’environnement urbain où il les pose en y distillant systématiquement une bonne dose de créativité et d’humour. Artiste à suivre…
Voir cette publication sur Instagram
5. Le marin désespéré de Maye à Port de Bouc
Décidément l’artiste Maye se positionne très bien encore une fois cette année. L’année passée il avait pris la tête de ce top 20 avec son Georges Brassens filiforme réalisé à Sète. Le voilà de retour avec son marin désarticulé en lévitation, tout comme sa barque qui vole au dessus d’une mer morte. Il faut croire que la stylistique très particulière de cet artiste vous plait énormément 😉 J’espère découvrir une autre de ses œuvres en 2023 pour vérifier si l’expression « jamais deux sans trois » s’applique aussi à l’art urbain !
Voir cette publication sur Instagram
6. Le semi-visage de Guaté Mao à Barcelone
Juste posé dans l’embrasure d’une porte le regard perçant de cet enfant m’a percutée. Je dois vous l’avouer je suis surprise de retrouver une aussi petite œuvre (par sa taille bien sûr) rentrer dans ce Top Street Art. Depuis trois années les « J’aime » se portent systématiquement sur des œuvres monumentales ! Peut-être que ce regard a également hypnotisé les instagrameurs ? Ou tout simplement parce que nous recherchons un peu plus d’humanisme dans les œuvres… L’avenir nous le dira.
Voir cette publication sur Instagram
7. Le Graffiti à Aubervilliers fait son entrée dans le Top grâce à Slimer Hec-Mfk
Vous n’avez pas idée du plaisir que j’ai eu en découvrant enfin du graffitti et du « lettering » en 3D dans ce TOP. Tout d’abord j’ai passé un excellent moment lors de l’ Auber Graffiti Show à observer les graffeurs travailler. Ensuite, chaque année en fin d’article j’ajoutais mon grain de sel car il n’y avait pas de graffiti dans celui-ci. C’est une première, et je l’espère, pas une dernière, car quand on aime comme moi l’art urbain, le graffiti en est l’essence même !
Voir cette publication sur Instagram
8. Le baiser de Times Square par Eduardo Kobra à New York
Ce baiser peint en 2012 est une magnifique mise en lumière de cette photo iconique prise par Alfred Eisenstaedt le 13 Août 1945 à Times Square. Jour où les New-Yorkais sont descendus dans la rue pour célébrer la fin de la seconde guerre mondiale. Cette œuvre emblématique du Street Art New-Yorkais a été malheureusement effacée cette année. Mais ce post réalisé pour la Saint-Valentin est pour moi une célébration de l’amour à travers l’art et aussi une mise en lumière d’autres artistes tels que : Shiro, Adamdare, Chris RWK,Jason Naylor, Jgoldcrown,Christian Guémy et Phoebe.
Voir cette publication sur Instagram
9. Jef Aérosol, Obey et Invader, Fontaine Stravinsky à Paris
Le cœur de Paris ! Jef Aérosol a posé en premier son « chuuut » et puis Shepard Fairey l’a suivi et dernièrement Invader. Deux artistes Français et un Américain, dont les œuvres devenues partie intégrante de la capitale, se partagent ce mur qui fait face au Centre Pompidou. Le soir de cette photo, la lumière était tellement belle que je n’ai pu m’empêcher de repartager encore une fois cette œuvre à plusieurs mains avec vous ! C’est la 1ère fois que je poste deux fois la même œuvre sur mon compte Instagram et vous verrez que cela rend le Top 20 un brin comique !
Voir cette publication sur Instagram
10. Sous le béton, la nature par Russ
Le Festival Muralis à Dax continue à évoluer en douceur. Depuis mon passage en 2021, de nouvelles œuvres sont venues enjoliver les murs de la ville et bien évidemment à visite dans les Landes, je mets un point d’honneur à partager mes nouvelles découvertes avec vous. Chaque artiste envisage la thématique de l’eau à sa façon dans cette ville thermale du Sud Ouest. Ici Russ questionne sur la puissance de l’eau et sa cohabitation avec le béton de l’urbanisme. Ce geyser semble plus fort que tout !
Voir cette publication sur Instagram
11. La porte de Millo à Port Barcarès
Une porte qui s’ouvre sur… le rêve, le monde,… L’univers poétique de l’artiste Italien Millo est un réel plaisir pour les yeux. Réalisée sur des containers maritimes, cette œuvre gigantesque n’en reste pas moins délicate et poétique. Je vous invite à découvrir son élégant travail d’illustrateur.
Voir cette publication sur Instagram
12. Collage du photographe Téo Vasquez à Barcelone
Très sincèrement je ne m’attendais pas à voir le collage d’un photographe rentrer dans ce top Street Art 2022 ! Une surprise et un plaisir à la fois. Téo Vasquez photographie les inconnu.e.s des rues et leur donne une exposition inattendue, comme ici à quelques pas de la Rambla. Ce travail a été réalisé avec la Fondation Arrels qui s’occupe des sans abris.
Voir cette publication sur Instagram
13. Hommage à Cesaria Évora par l’artiste Nuno Reis
Je suis très touchée de voir cette représentation de Cesaria par Nuno Reis. Cet artiste, pionnier du Street Art au Portugal, nous a quitté le 4 août 2022. Il se définissait de la façon suivante : « Je préfère être immortalisé et renaître dans chaque pièce que je crée, plutôt que de toujours créer de la même manière. Je suis une personne, pas une marque. ». Je tiens à préciser que la photographie vient de son fond personnel.
Voir cette publication sur Instagram
14. Frida Kahlo par SE BD au 104
Plus qu’une artiste, Frida est une muse pour des générations de jeunes artistes et l’arrivée de ce pochoir dans le Top, « Ma nuit te cherche sans cesse » du jeune pochoiriste SE BD, en est l’incarnation même. Réalisé dans un lieu incroyable au 104 avenue d’Italie, il a posé sa signature entouré d’une trentaine d’autres artistes. Vous pouvez découvrir ses œuvres dans Paris et alentours.
Voir cette publication sur Instagram
15. Le trio infernal est une seconde fois dans le Top !
Impossible de ne pas en faire écho ! C’est la 1ère fois que je poste une photo différente d’une œuvre sur mon compte Instagram et les deux se retrouvent dans ce top Street Art 2022 ! On ne m’y reprendra pas 😉 En même temps c’est toujours un plaisir de voir ces œuvres iconiques de Jef Aérosol, Obey et Invader dans Paris. Promis je ne l’a reposterai que quand la Fontaine Stravinsky aura retrouvé son aura d’antan avec les statues de Niki de Saint Phalle restaurées !
Voir cette publication sur Instagram
16. La tortue géante de Kalouf à Port Barcarès
Toujours sur les containers maritimes géants, à quelques pas de la mer ; Kalouf avec son imagerie bien particulière nous donne à voir cette immense tortue. Un artiste Lyonnais à tendance écologique, qui manie le spray avec dextérité afin de mettre en lumière les espèces animales menacées.
Voir cette publication sur Instagram
17. « 5 façons de ne pas voir » par Eloïse Gillow à Port de Bouc
Il semblerait que le Street Art à Port de Bouc vous ai plus que séduit cette année. Et pour cause, les réalisations y sont très narratives comme cette œuvre d’Eloïse Gillow. Elle reprend nos gestuelles du quotidien ; se cacher du soleil, se cacher les yeux pour ne pas voir une scène, baisser le regard,… pour aborder des sujets plus sensibles comme le déni ou l’autoprotection.
Voir cette publication sur Instagram
18. Jana & JS au Clos du Chêne
Jana & JS est un duo d’artistes en couple à la scène comme à la ville depuis plus de 20 années. Tous les deux sont passionnés de photographie argentique et c’est à partir de ces photos qu’ils réalisent leurs œuvres, qui souvent, sont des représentations d’eux-mêmes. L’amour, le vrai 😉
Voir cette publication sur Instagram
19. Le lapin de Louis Masai à Brooklyn
J’ai pris cette photo en 2018 ; mais voilà qu’en septembre 2022, ce lapin géant et multicolore réalisé par l’artiste Anglais Louis Masai a été intégralement taggé ! La vie de l’art urbain est éphémère et nous le savons tous… J’essaye de faire un petit hommage aux œuvres qui disparaissent, hommage qui à chaque fois me donne envie de découvrir la nouvelle œuvre… qui sera peut-être dans le Top de l’année prochaine 😉 Qui sait ?
Voir cette publication sur Instagram
20. Zosen Bandito sur le mur de La Escosa à Barcelone
Même si c’est en dernière position, c’est un bonheur de retrouver ce lieu dans ce top 20 ! Tout simplement parce que cette ancienne usine désaffectée est le cœur névralgique du Street Art Barcelonais. Dans les années 90 de nombreux artistes y squattaient dont Zosen Bandito qui s’est offert un mur désormais mythique et symbole de résistance dans ce quartier de Poblenou en pleine transformation.
Voir cette publication sur Instagram
Que faut-il penser de ce Top 20 Street Art 2022 ?
Etonnamment il est beaucoup plus intéressant et varié que celui de l’année précédente. Il faut dire que les œuvres monumentales de Bayonne et d’Athènes avaient un peu envahit mon compte Instagram. Ce classement est beaucoup plus contrasté, de petites œuvres s’imposent face à des œuvres monumentales, de jeunes artistes se glissent au milieu d’artistes internationaux. Même le graffiti d’Aubervilliers est rentré par la grande porte ! En fait cette année je ne vais pas rajouter mon grain de sel en vous disant quelles sont les œuvres que j’aurais adoré voir dans ce top… car au final votre choix reflète l’esprit du blog… Ne pas faire la différence entre tel ou tel artiste et s’attacher aux œuvres, aux émotions qu’elles nous donnent plus qu’à leur taille qui nous fait souvent dire Waouhh.
Je finis simplement ce Top Street Art 2022 avec une œuvre de Bom-K à Port de Bouc qui est celle qui m’a le plus émue l’année passée.
Sur ce, je repars vers de nouvelles aventures Street Art, en espérant vous faire découvrir pour 2023 de nouveaux artistes, de nouvelles émotions, de nouveaux lieux plus improbables les uns que les autres.
A très bientôt et Vive 2023 !
Séverine
Super beau
Merci pour ce top qui m’a fait découvrir des endroits comme Port de bouc, par contre le dernier lien est un mailto et pas vers l’article (s’il existe)
Merci Alex de votre retour. Même si je ne suis pas une grande fan des “classements” je trouve assez sympa cette petite rétrospective qui permet de faire re-découvrir des lieux très intéressants. Port de Bouc fait partie de mes coups de coeur de cette année 😉 Et merci aussi pour le petit bug technique, je viens de le fixer. Une très belle année à vous. Séverine
Merci séverine et à toi aussi et merci également pour cette belle rétro2022 et n’oublie pas que Vitry sur Seine a aussi un vivier de ouf, pur streetart à tout les coins d’rues😉
Merci James de ton retour 😉 Je n’oublie pas Vitry, promis ! J’avais d’ailleurs fait un article sur le site tellement il est riche en graffiti et œuvres monumentales…. J’y retournerai dans quelques temps pour le compléter ! Une très belle année 💥💥💥
Séverine
https://altinnov.blog/index.php/fr/2020/06/29/street-art-vitry-sur-seine/