Le nouveau Spot Street Art Parisien qui fait parler de lui !

Le nouveau Spot Street Art Parisien qui fait parler de lui !

25 janvier 2022 2 Par Séverine

[social_warfare]Ce spot de Street Art dans le 13ème arrondissement de Paris a ouvert le week-end dernier et dire qu’il fait parler de lui est un euphémisme. Situé dans l’arrondissement le plus « Street » de la capitale, il offre une expérience immersive dans le monde des writerz, graffeurs et artistes urbains. Ce projet ébauché mi-octobre a pris une nouvelle ampleur avec l’arrivée de demoisellemm dans la boucle et de ses ami.e.s artistes !

Le week-end prochain vous pourrez encore rencontrer les artistes. Ensuite le lieu revêtu de ses œuvres redeviendra le café underground qu’il était : un lieu festif à tendance trash 😉

 

La petite histoire de ce spot Street Art hors du commun !

Ce lieu est un ancien hôtel complètement laissé à l’abandon situé au 104 avenue d’Italie. Mi-Octobre, BOOM un organisateur de soirées, investit celui-ci et décide d’en faire un lieu alternatif ultra-underground. Il fait appel à la crew de Writerz  RCA, DBRY, TSO & VDM. Ils vont transformer le lieu en lui offrant une ambiance squat d’artistes des années 80. Si vous allez le visiter vous ouvrirez donc un peu plus l’œil et trouverez des traces de dbry92, osmoz93800, stachpi75, lehdeluxe, defricheur_de_ruel et quelques autres. J’ai adoré le coup d’œil sur le petit salon fait par cette Crew qui m’a curieusement rappelé le squat l’œil du Cyclone à Barbès, haut lieu de la culture alternative des années 80. Mais voilà, la fête battant son plein, trop de bruit et trop de tout ont eu raison du lieu qui a subit une fermeture administrative début Janvier. C’est là que rentre en scène demoisellemm et ses potes Street Artistes !

Spot Street Art Trash et underground Paris

RCA, DBRY, TSO & VDM – Photo @Altinnov

 

#Les25 au 104 ! Explosion de couleurs, styles, techniques,…

 

Spot Street Art Paris - #LES25 au 104 avenue d'Italie

#LES25 AU 104 – Photo @Altinnov

L’artiste demoisellemm a donc repris le flambeau et ils sont cinq artistes au départ à investir le terrain. Puis la situation évolue et ce sont 25 artistes qui vont occuper l’espace dans ses moindres recoins. Avant même de pénétrer dans les lieux, le ton est donné. Les « characters » de dbry92 sur la gauche, 1ère crew à avoir investi les lieux, répondent à la nouvelle équipe des 25 ! L’Empreinte Jo V, Raf Urban, Les Poulpeuses, Trassh, Joko, Fé tavie,… ont signé à leur façon le carrelage qui fait figure d’embrasure sur cette drôle de porte d’hôtel. Passé l’entrée c’est une réelle explosion pour les yeux ; les dessins façon « comics » de Joko répondent à la calligraphie dansante de RamZ. Pas un espace n’est libre de peintures. En rentrant dans ce qui est le Globe Café on remarque tout de suite un personnage désormais iconique de L’Empreinte Jo V . L’ambiance est chaotique et ce nounours abandonné à côté des fûts de bière baignés de lumière rouge nous feraient presque penser à un ancien tripot de Pigalle !

Oeuvre de L'Empreinte Jo V dans le nouveau spot Street Art Parisien

L’Empreinte Jo V – Photo @Altinnov

 

Un lieu trash, underground au parfum féminin !

En arrivant à l’étage de cet étonnant lieu, je reste bouche bée devant l’œuvre de cette femme dénudée au magnifique drapé, réalisée par l’artiste diane.d2. Un coup de cœur absolu qui m’a poussé à la mettre en couverture de l’article, car je ne m’attendais pas du tout à ce type d’œuvre en rentrant dans les lieux !

 

Street Art - portrait de Michèle Obama par l'artiste Français L'Empreinte Jo V

Michèle Obama par L’Empreinte Jo V & La Meuf Street Art – Photo @Altinnov

 

Je commence à réaliser qu’il y a de la féminité dans l’air ! Il est surtout très rare d’avoir autant d’artistes femmes réunies dans un spot de ce type et qui plus est des femmes accompagnées d’artistes hommes qui représentent la gente féminine ! Michèle Obama par l’Empreinte Jo V, Angela Davis par Raf Urban, Frida Kahlo par SE BD, Les aviatrices d’Akelo, une jeune-femme par , la fumeuse noctambule de Fé tavie, l’énigmatique demoiselle de demoisellemm,… autant de portraits qui confèrent à cet endroit assez trash un surprenant côté féminin. Je ne suis pas certaine que les photos que je vais vous proposer reflètent réellement l’atmosphère du lieu… mais j’espère surtout qu’elles vous donneront envie d’y aller !

 

Street Art - Portrait d'Angela Davis par Raf Urban Street Artiste Français

Angela Davis par Raf Urban & La Dactylo – Photo @Altinnov

 

Portrait de Frida Kahlo par le Street Artist Français Sebast

Frida Kahlo par SE BD – Photo @Altinnov

 

portraits d'aviatrices par la street artiste Française Akelo

Akelo – Photo @Altinnov

 

Portrait d'une jeune femme par la street artiste Française Nô Street Art

Nô – Photo @Altinnov

 

Portrait d'une fumeuse noctambule par la street artiste Française Fé tavie

Fé tavie & theendofanimals- Photo @Altinnov

 

portrait d'une femme enigmatique par la street artiste française demoisellemm

demoisellemm – Photo @Altinnov

 

Beaucoup d’autres portraits de femmes, représentations animales, tags, blazes et « characters » vous attendent dans ce spot auquel on ne peut vraiment pas coller d’étiquette ! Comme ce blog ne serait rien sans les artistes, je vais juste citer leurs noms

Pour les remercier et pour que vous puissiez aussi aller voir leur travail sur Insta ! En plus des artistes dont je vous ai déjà parlé vous retrouverez des œuvres de : Andrew Wallas, Carole b. , Clement Herrmann, La Dactylo, Dawal, Elgee, Gladpow, La Meuf Street Art, Marquise, Poulain, Tegmo, theendofanimals.

 

Comment et quand vous rendre dans ce nouveau spot street art ?

Pour le comment, je pense que c’est plutôt facile, c’est au 104 avenue d’Italie dans le 13ème  😉 Pour le quand, je vous conseille vivement d’y aller ce week-end ; les artistes seront présents pour discuter avec vous les 28-29 et 30 janvier de midi à 19h30. Qui plus est le bar sera fermé, donc pas de bousculade ! Vous pourrez voir les œuvres ! Ensuite il vous faudra suivre les activités du dancingunderground pour savoir quand c’est ouvert. Les artistes ne seront plus là pour vous parler de leurs œuvres mais heureusement l’association Scan Some Art a réalisé des petits QR codes qui vous permettront d’en savoir plus sur les artistes 😉

Spot Street Art Paris - oeuvres d'Elgee et Poulain

Elgee & Poulain – Photo @Altinnov

 

Comme le 13ème est le quartier par excellence de l’Art Urbain Parisien, si vous vous y aventurez, je vous conseille d’aller aussi faire un tour au fameux Spot 13 où vous retrouverez certains artistes dont je viens de vous parler. Et si vous préférez les fresques monumentales, les œuvres du Boulevard Paris 13 sauront aussi vous régaler ! Je vous laisse avec le petit « Live » que j’ai réalisé lors de mon passage chez #Les25 et je repart vers une nouvelle aventure Street Art qui cette fois-ci se déroulera en sous sol !

Prenez soin de vous & à très bientôt.

Séverine