CORONAVIRUS : Le Street Art s’engage et récolte des fonds pour faire bouger les lignes !

CORONAVIRUS : Le Street Art s’engage et récolte des fonds pour faire bouger les lignes !

19 avril 2020 4 Par Séverine

[socialrocket]Je ne vais pas vous parler de ces nombreuses œuvres de Street Art qui se parent d’un masque pour faire barrière au Coronavirus. La presse du monde entier se délecte de ces nouvelles œuvres qui témoignent de cette période inscrite à tout jamais dans l’histoire comme une des plus grosse catastrophe sanitaire ! J’avais furieusement envie de commencer par rendre hommage aux Street Artistes qui s’engagent pour faire bouger les choses et qui ont pleine conscience des manquements de nos gouvernements à fournir aux soignants le matériel nécessaire face à cette pandémie !

Des centaines de Street Artistes se mobilisent à travers le monde pour récolter des dons au profit de ces personnes qui sauvent nos vies en mettant les-leurs en danger.

 

Christian Guémy, le 1er artiste à réaliser une représentation pour mémoire et aussi le 1er à s’engager.

Le 17 Mars avant de se confiner Christian Guémy, un célèbre pochoiriste Français, poste sur son compte Twitter sa dernière œuvre réalisée à l’air libre avant de se confiner. Celle-ci est accompagnée du titre « L’amour au temps du Coronavirus » avec un message porteur de doutes « Ce sera ma dernière œuvre de rue avant nul ne sait quand. Les Street Artistes sont eux aussi au chômage technique. Prenez soin de Vous. Restez chez vous. » Une œuvre de mémoire.

Quelques jours plus tard, l’artiste met en vente les tirages de cette dernière œuvre au profit de la Fondation Hôpitaux de France afin de soutenir le personnel hospitalier qui est en 1ère ligne contre le COVID19. Il estime que ce seront entre 15 000 et 30 000 euros qui pourraient ainsi être récoltés pour les soignants. Pour ceux d’entrevous qui seraient intéressés par ce tirage ; Il est encore temps d’envoyer un mail à c215@c215.com et vous recevrez toutes les instructions nécessaires.

Cette première initiative de Christian Guémy a fait des émules. En France comme à l’International la lutte contre le Coronavirus s’organise !

 

Le Projet SAATO : Un incroyable Festival d’Arts Urbains confiné au profit de l’AP-HP

Le projet SAATO est une association qui existe depuis 6 ans et qui n’a de cesse de promouvoir et de soutenir de nombreux projets créatifs autour de l’art urbain. Un de leur post sur Instagram du 26 Mars m’a interpelée. Je lis que l’artiste Raf Urban vient de lancer un appel auprès de plus de 100 Street Artistes Français afin de récolter des fonds nécessaires pour le fond d’urgence de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Les Street Artistes sont par essence généreux puisqu’ils nous offrent à voir leur travail dans la rue. Cela n’est donc pas une surprise de découvrir sur le site du projet que la réponse à cet appel est d’une générosité sans précédent !

On y retrouve de très belles œuvres de Raf Urban, Philippe Hérard, LUJE, SANDROT, HOPARE, DANTE, SANER, IEZMA, TOCTOC, POLAR BEAR, MATT_TIEU, 2AGRAFF et bien d’autres, je n’ai pas pus m’empêcher d’en partager quelques unes avec vous !

Je suis certaine que cela vous a donné envie, voire très très très envie ! Ces œuvres originales sont déjà vendues, mais pas de panique vous pourrez toujours en acquérir une sur le site, on m’a soufflé à l’oreille que de nouvelles œuvres allaient être mises en ligne dans la galerie du projet SAATO très prochainement ! Pour ce qui est des prix, ils sont à la discrétion des artistes – plus que raisonnables dans l’ensemble-, vous pourrez trouver une œuvre à partir de 80 Euros… jusqu’à « Chuuut ». Pour ce qui est du format, il s’agit systématiquement d’un format A4 ou presque et vous réglerez directement sur le site de l’APHP en faisant un don. D’ailleurs toutes les modalités sont visibles sur la page de Donation. Personnellement j’ai hâte de voir les nouvelles œuvres arriver !

Ce projet est certainement le plus important du genre et montre bien à quel point la communauté Française des Street Artistes est soudée, solidaire et surtout généreuse dans cette crise du Coronavirus !

 

Speedy Graphito fait cavalier seul pour la Fondation des Hôpitaux !

Le 8 avril c’est au tour de Speedy Graphito – pionner du mouvement Street Art Français- de se lancer dans la course aux dons. Via son compte Instagram, il lance l’appel avec une œuvre réalisée pour l’occasion et directement inspirée par le Coronavirus. Au lieu de faire un tirage numéroté d’avance ; il limite le tirage dans le temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Faites-vous plaisir et aidez les hôpitaux. Offrez-vous une estampe originale de Speedy Graphito. Face à la situation sanitaire actuelle, l’artiste Speedy Graphito a créé une œuvre originale pour venir en aide aux services hospitaliers de France. L’édition “spéciale” offerte par l’artiste sera vendue au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. L’intégralité des ventes sera reversée à la Fondation HP-HF. “Restez chez vous” 2020 Impression numérique sur papier haut de gamme. Format : 40 x 30 cm Prix unique : 120 € ​ ATTENTION : Fin de l’offre le 15 avril 2020 à Minuit. L’édition sera alors numérotée, estampillée et signée par l’artiste et envoyée dès que le déconfinement le permettra. POUR ACHETER > Lien dans la bio! www.panoramart.shop/ #speedygraphito #hopitauxdeparis #hopitauxdefrance #fondationhphf #digigraphie #art #edition #caritatif #restezchezvous #don

Une publication partagée par Speedy Graphito (@speedygraphito) le

Le 15 avril à minuit, ce sont les dernières commandes passées qui ont définit le nombre de tirage. L’œuvre était un 120 Euros ; un prix tout doux quand on connaît la côte de cet artiste sur le marché de l’art !

 

Aux Etats-Unis l’artiste Kaï collecte plus de 80 000 Dollars en 24 heures !

Si vous pensez ne pas connaître Kaï, vous vous trompez certainement ; cet artiste de Los Angeles a posé son petit bonhomme dans la plupart des villes autour de la planète ; je me fais donc un plaisir de partager quelques œuvres que j’ai découverte lors de mon dernier séjour à New-York !

En 24 heures, sur le même principe que Speedy Graphito, ave une œuvre dédiée Kaï a récolté exactement 80 375 $ pour fournir des masques aux professionnels de la santé

 

Des ateliers d’art pour récolter des fonds avec Swoon !

Une autre initiative, et qui pour moi est très séduisante –si on parle Anglais uniquement – est celle menée par ifyouwereherenow. Cette association est sponsorisée par des galeries et magazines américains ; elle nous offre à voir des vidéos des artistes pendant cette période très particulière qu’est le confinement. Le côté le plus sympa est que nous pouvons suivre en direct des ateliers réalisés par des artistes sur des thématiques très différents : une méditation avec Swoon et l’apprentissage de la découpe d’un pochoir, un atelier de dessin échappatoire –plus communément appelé Art Thérapeutique- avec l’artiste Carissa Potter Carlson, ou encore de la peinture avec Serena Mitnik-Miller.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Paper cutting class starting soon! 4pm EST. “Meditation and the Meditative” with @ifyouwereherenow ~ I’m gonna start be leading a little guided meditation, to walk you through my practice for when life gets overwhelming, and then we’re gonna do the most meditative process I know, which is make a simple paper cut out. See the link my bio for materials and registration info. And, bonus, the class is a fund raiser for the Emergency Medical Mask Fund. These guys inspired me with their hands on problem solving strategies in the midst of a crisis, reminding me a lot of the way we had to operate in Haiti after the earthquake, finding ways to work around the system to actually get things done, so, sign up for the class and you’ll help their efforts too. See you soon!

Une publication partagée par Swoon Studio (@swoonhq) le

Des ateliers à petit prix (entre 10 & 15 $) qui permettent de récolter à chaque fois environ 1 500 $ pour le Medical Mask Emergency Fund.

 

Plein d’autres initiatives de Street Artistes voient le jour dans le monde entier, bien sûr si vous avez connaissance d’initiatives surprenantes, faites-moi signe, et je les rajouterai illico presto à l’article !

Bientôt un article pour les enfants !!! Hé oui il faut bien trouver à les occuper pendant le confinement !

De mon côté, je retourne à mes archives pour essayer de vous offrir à voir de jolies œuvres sur Instagram ! Si vous avez envie de vous balader ; n’hésitez pas à faire un tour à Mexico City, sur l’île paradisiaque de Holbox, dans le Queens, à Brooklyn, ou encore Manhattan pour découvrir des œuvres toutes plus belles les unes que les autres. A très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout restez chez vous !

#restezchezvous