Le Jardin des Trois Cheminées : Temple du graffiti à Barcelone
23 février 2022Trouver du graffiti à Barcelone est d’une facilité déconcertante. En fait il y en a dans tous les quartiers, même les plus chics ! Découvrir le petit poisson de PEZ ou les signatures d’autres artistes Barcelonais ne demande pas de faire un grand effort, juste celui d’ouvrir les yeux. Mais voilà j’avais envie de découvrir des graffeurs en train de travailler et c’est grâce à un post de l’artiste Natalia Molinero sur Instagram que j’ai repéré qu’elle était souvent au Jardin de las Tres Xemeneies. J’ai très vite compris que ce lieu était un spot incontournable pour voir des graffitis à Barcelone et qu’en plus il était en plein centre ville ! Je suis donc partie en repérage un samedi ensoleillé pour voir ce qu’il en était !
Un Jardin de béton foisonnant de graffitis flashy !
En quittant le quartier d’El Raval, je me dirige vers le Jardin des trois cheminées à l’œil. Facile de s’orienter puisqu’elles trônent à plus de 72 mètres de haut ! Pour ne pas prendre l’Avenida del Paral-lel qui n’est pas la plus agréable de Barcelone, je m’engouffre dans les petites rues du quartier Poble Sec dont les volets roulants et portes de parking sont quasiment tous recouverts de peintures !
À l’approche du Jardin, les volets roulants laissent place à des blazes structurés beaucoup plus voyants ! Comme vous l’imaginez qui dit foison de graffitis dit aussi foison de styles ! Ici tout est détonnant !
En fait je ne sais absolument pas pourquoi le lieu se prénomme « Jardin » ! Les trois cheminées sont les vestiges de l’ancienne centrale électrique La Canadenca, un fleuron de l’industrie Espagnole. On arrive sur une esplanade complètement bétonnée dont la pente ravie les skateurs. L’immense étendue permet à chacun d’y révéler son talent et une sorte de Blockhaus trônant en hauteur sert, paraît-il, de podium pour des concerts. En fait on a la sensation d’être dans un no man’s land alors que l’on se trouve au cœur de Barcelone ! L’ambiance est éclectique, voire chaotique et évidemment pas un seul mur n’est pas graffié…
Difficile de se concentrer sur un mur en particulier tellement la cacophonie des couleurs et la densité des graffs vous sautent au visage. Après une bonne respiration, je décide de longer mur après mur en prenant soin d’éviter skateurs fous et danseurs en tous genres. Je reconnais très vite quelques graffs de PEZ, et me perd dans les centaines de Blazes qui couvrent toutes les stylistiques du graff : block buster, bubble, old, wild,… Certaines fresques qui ont dû être magnifiques sont recouvertes par d’autres et il y a même des Street Artistes qui se prennent pour Picasso !
Mon plus grand plaisir a tout de même été de tomber par hasard sur Natalia Molinero en train de peindre au pinceau un grand mur avec ses drôles de « characters » ! Elle les appellent les visiteurs, ils sont rieurs, moqueurs, parfois un peu abimés et peuvent également être complètement flippant ! Un univers « comics » un peu déjanté qui prête à sourire.
Après une petite discussion avec l’artiste qui me confirme qu’il y a un autre spot en direction du port, je fais un dernier petit tour de cette aire de jeux et regarde avec perplexité ces trois cheminées s’élever dans le ciel. Les couleurs se brouillent dans ma tête et j’ai eu l’impression d’être immergée dans un autre monde qui ressemble plus au Bronx qu’à l’idée que l’on se fait de Barcelone !
L’autre temple du Graffiti à Barcelone : Les Jardin de Walter Benjamin
À quelques centaines de mètres du Jardin des Trois Cheminées, un autre jardin ! Cette fois-ci il s’agit de véritables jardins… Même s’ils étaient en travaux le jour de ma visite, nous sommes loin de l’ambiance bétonnée vécue quelques minutes auparavant ! Ici encore on comprend que le graffiti est roi à Barcelone ! Moins orienté Blaze et Tags on retrouve des œuvres plus structurées de graffeurs qui ont pour la plupart adopté le format carré hautement instagrammable. L’ambiance y est plus douce et j’ai un petit coup de cœur pour ce portrait réalisé par l’artiste Sonet.
On retrouve tous les codes qui font de ce lieu un excellent spot de graffitis pour Barcelone, du graffiti politique avec l’œuvre de Felipe Pincel « Palestina Libre », un petit côté Kawaï manga avec la Cat Lady de la graffeuse argentine Mako Fufu, un rat futuriste du graffeur et tatoueur Zoen, et bien d’autres… jusqu’aux visiteurs de Natalia Molinero bien sûr !
Tout comme du côté des trois cheminées on retrouve des crews de jeunes graffeurs en train de réaliser des Blazes. Ici plus de Block Letter brutes mais des Blazes ultra-travaillés. Leurs écritures sont beaucoup plus recherchées et le travail de relief, le dripping ou encore la brillance transpirent la concentration ! Je vous avoue que je suis beaucoup plus sensible à ce type de graff’ 😉
Il n’y a pas photo le graffiti est roi à Barcelone !
Sincèrement des aires de Jeux comme celles-là, peu de grandes villes peuvent se targuer d’en avoir ! Certes nous avons à Paris le Spot 13, mais il est malheureusement éphémère ! Alors qu’ici ces deux spots semblent ne pas être en danger et complètement intégrés dans les mentalités. Si vous êtes passionnés de graff’, allez y au plus vite ! Et pour compléter votre séjour à Barcelone, n’hésitez pas à aller du côté de Poblenou avant qu’il ne soit trop tard. De très belles fresques murales vous attendent. Même si ce quartier est en complète mutation il saura encore vous offrir de vrais bijoux.
Je vous laisse avec le petit Live que j’avais fait lors de mon passage au Jardin des Trois Cheminées, qui vous donnera une idée encore plus précise de ce « playground » géant.
Bien évidemment je chausse au plus vite mes baskets pour repartir vers de nouvelles aventures Street Art !
A très bientôt
Séverine
OMG, J’adore ton blog ❤️ je viens d’emménager à Barcelone, c’est une ville incroyable si on est un amoureux du street art, j’ai découvert las tres chimenaes avec des yeux d’enfant la première fois que je m’y suis rendue, c’est un lieu incroyable. À Bordeaux on a aussi un lieu très cool comme ça qui s’appelle « Darwin ».
Hâte de découvrir tes autres articles 🤗!
Bonjour Axl 😉 Merci pour ton commentaire… un petit compliment de temps en temps ça me fait toujours plaisir et surtout me donne envie de continuer à partager mes explorations ! Barcelone est une ville géniale pour l’art urbain et ses environs comme Penelles ou Lérida réservent fe magnifiques surprises 💥 J’ai entendu parler de Darwin et j’espère pouvoir y aller faire un tour très très vite ! Si tu découvres des spots autour de Barcelone, n’hésites pas à m’écrire car j’y vais assez souvent ! Encore merci pour ce top commentaire et à très bientôt pour de nouvelles aventures colorées 😉 Séverine