Le Street Art s’installe à Dax avec une incroyable cohérence

Le Street Art s’installe à Dax avec une incroyable cohérence

10 mai 2021 6 Par Séverine

Je sais vous trouvez bizarre que je vous amène découvrir le Street Art à Dax alors que Bayonne est le haut lieu de l’art urbain dans le Sud Ouest ! Hé bien justement, je n’aime pas faire comme tout le monde et certes le Street Art à Dax est très récent ; mais la façon dont le Festival Muralis a géré le début de l’aventure Street Art de cette petite ville thermale est un joli exemple. Le choix des artistes est délicat, les spots choisis sont intelligents et les œuvres s’intègrent parfaitement dans l’espace urbain. Sans parler de la thématique redondante de l’eau et de la nature qui s’accorde parfaitement à l’histoire de la ville. La deuxième édition de ce jeune Festival a été coupée dans son élan par la Covid et comme j’ai été sensible aux choix réalisés, je me devais de poser pour quelques instants les petites lumières de mon blog sur ces débuts prometteurs. Et puis Dax est à 30 minutes de Bayonne 😉

Street Art Dax - Oeuvre réalisée par l'artiste Lulagoce

Lula Goce – Photo @Altinnov

 

Une jolie ligne éditoriale pour un Street Art qui s’inscrit tout en douceur dans la ville de Dax

Oublions les couleurs flashy des immenses fresques Parisiennes… Oubliez les lignes droites et les angles durs de certains habillages urbains… Ici tout n’est que douceur graphique, douceur visuelle. Chut… quand on regarde une œuvre on pourrait presque entendre la nature ! Très sincèrement rares sont les Festivals Street Art qui arrivent à gérer aussi bien une thématique qui est à l’image de la ville ou de son environnement.

Street Art DAx - Fresque murale réalisée par Supakitch et Koralie

Supakitch & Koralie – Photo @Altinnov

Au fil de ce parcours on a une terrible envie de plonger dans l’eau cristalline de Supakitch, cueillir une fleur de Koralie et finir sa journée aux Thermes à se relaxer comme ces deux baigneuses de Kan_dmv réalisées majestueusement en pointillisme.

Fresque murale réalisée en pointillisme à Dax par l'artiste Kan_dmv

Kan_dmv – Photo @Altinnov

 

Même l’œuvre de Jean-Luc Feugeas qui évoque les Boat People est emprunte de poésie ! Baptisée “Un Sauvage”, elle traite de ceux qui partent pour un simple voyage ou pour une vie meilleure.

Un sauvage - fresque murale évoquant les boat people à Dax réalisée par Jean-Luc Feugeas

Un Sauvage – Jean-Luc Feugeas – Photo @Altinnov

En s’engouffrant dans les petites rues de cette jolie ville et à l’approche des lieux de vie la thématique évolue, mais reste la poésie. Comme celle de ce jeune homme à la cithare perché dans les nuages réalisé par Swathi & Vijay.

Fresque murale Jeune Homme à la Cithare réalisée par Swathi & Vijay

Swathi & Vijay – Photo @Altinnov

 

Une petite virée dans les landes commence à vous tenter ?

Même si la ville a un peu perdu de sa vie ces dernières années ; elle a tout de même de quoi séduire pour un week-end. Sans parler des Thermes ou encore du Street Art ; elle possède le meilleur marché de la région pour découvrir les producteurs locaux… Et je peux vous dire qu’il y a de quoi vous régaler dans le Sud Ouest. La vieille ville est vraiment mignonne, ses fortifications impressionnantes tout comme sa majestueuse arène ! Et puis elle recèle aussi de jolies petites surprises comme cette Bodega appelée le Patio d’Eyrose, tenue par une bande de copains, à l’intérieur de celle-ci on y découvre un mur gallo-romain mais aussi une jolie surprise réalisée par Alber & Yakes ! Merci Bruno de nous avoir ouvert tes portes en cette période de confinement 😉

Le Patio d'Eyrose à Dax - Street Art par Alber & Yakes

Le PAtio d’Eyrose – Alber & Yakes – Photo @Altinnov

Et si vous êtes amateur de nature pourquoi ne pas aller admirer les cigognes voler comme celle de l’artiste Lula Goce… Non ce n’est pas une légende ; à quelques embrasures de Dax on peut les admirer en liberté… Le meilleur spot que j’ai trouvé pour les admirer est la maison d’hôte Lou Castagnet ; un véritable havre de paix !

Si vous allez dans la région, ce serait vraiment dommage de manquer ces belles œuvres que Dax à a vous offrir. Pour en profiter, l’équipe du Festival Muralis a eu l’intelligence de faire un plan facile à lire .

Fresque murale réalisée par Gilbert Petit pour le Festival Street Art Muralis à Dax

Gilbert Petit – Photo @Altinnov

Pour être très honnête avec vous, rares sont les Festivals Street Art qui arrivent à tenir une thématique sur la durée. Seules les incroyables réalisations du quartier Bernard de Jussieu à Versailles ou encore les magnifiques œuvres que l’on peut trouver à Boulogne-sur-Mer ; offrent autant de sens que celui proposé par le Festival Muralis. J’espère qu’ils pourront reprendre leur projet dès la pandémie terminée pour nous offrir de nouvelles œuvres tout aussi belles.

La visite est terminée ! Il ne me reste plus qu’à chausser mes baskets pour partir faire de nouvelles découvertes Street Art ! Comme d’habitude si vous avez aimé, partagez ! ça me fait toujours autant plaisir 😉

A très bientôt pour la visite d’un spot très « underground »

Séverine