Des milliers de films & des centaines de visites de musées en accès gratuit ! De quoi vous occuper pendant le confinement !

Des milliers de films & des centaines de visites de musées en accès gratuit ! De quoi vous occuper pendant le confinement !

23 mars 2020 0 Par Séverine

Il semblerait que nous soyons désormais plus d’un milliard de personnes confinées dans le Monde. À l’abri du Coronavirus; se ruer sur Netflix n’est pas nécessairement la chose la plus intéressante à faire. Avec une simple connexion internet vous avez accès à des milliers de films gratuitement et aussi aux musées du monde entier ! C’est donc le moment où jamais de peaufiner votre culture cinématographique, ou tout simplement de vous évader dans votre tête en partant à la découverte des musées de par le monde. Dire que le coronavirus est une opportunité… Je n’irai pas jusque là. Mais comme vous qui me lisez, je suis confinée à Paris, et j’essaie de trouver toutes les astuces pour m’occuper sans dépenser 😉

 

Des milliers de films gratuits pour revisitez votre culture cinématographique !

Un nombre incroyable de grands classiques du cinéma sont disponibles en ligne; et pour cause ils sont désormais dans le domaine public ! Voici donc quelques sites où vous pourrez trouver des grands classiques, des films tombés dans les oubliettes ou encore de véritables perles rares, des pépites du cinéma d’art & essai.

 

Affiche Originale du film Metropolis de Fritz Lang

Affiche Originale du film Metropolis de Fritz Lang

Véritable caverne d’Ali baba cinématographique, le site Archive.org dispose de plus de 6 500 films en libre accès ! Metropolis de Fritz Lang, Les 39 Marches d’Alfred Hitchcock, Le Vagabond de Charlie Chaplin, ou encore Freaks de Tod Browning ! Si vous êtes curieux ce site est une mine d’or ! vous y trouverez des archives radios, des livres, et aussi des logiciels; de quoi vous occupez pendant de longues heures.

Un peu plus underground le site Openculture.com offre plus de 1150 films incluant des court-métrages de David Lynch, ou encore des long métrages de Quentin Tarantino ; une mine d’or pour les cinéphiles qui découvriront très certainement des œuvres qu’ils ne connaissent pas. Cette plateforme propose aussi des livres audio, des eBooks, des Moocs; mais la plupart sont en Anglais.

Des films en Français dans leurs versions complètes sont aussi disponibles sur Youtube.com !

Vous l’avez compris, pas besoin d’abonnement pour se faire plaisir ! Bien sûr vous pouvez toujours profiter de l’offre d’essai gratuite 30 jours d’Amazon Vidéo et bien sûr si vous êtes Fan de séries vous pouvez jeter votre dévolu sur Netflix ! Mais franchement avec les liens que je viens de vous donner, vous allez avoir de quoi être bien occupé !

 

Des centaines de musées à visiter de chez vous, comme si vous y étiez !

Vous allez pouvoir voyager dans le monde entier ! New-York, Londres, Amsterdam, Berlin, Paris, Madrid ; parcourir les musées sans prendre l’avion et ce sans passer des heures à faire la queue… Elle n’est pas belle la vie !

Voici une petite liste de musées qui vous offre des visites à 360° ou encore un joli aperçu de leurs collections en ligne. Bien sûr il se peut que j’en ai oublié certains ; n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et je les rajouterai.

 

Le Louvre à Paris! Une parisienne comme moi ne pouvait pas commencer par un autre musée ; d’abord parce que Le Louvre est pour moi le cœur de Paris avec sa cour Carrée, le Jardin des Tuileries et cette pyramide de verre que nous avons adopté. Le site vous propose 3 visites thématiques ; les collections de l’Égypte pharaonique, les visites des fossés et du donjon de l’ancienne forteresse ou encore la galerie d’Apollon. Je regrette quand même que la visite manque un peu de fluidité vus les moyens financiers dont dispose ce magnifique musée.

Entresol - Le Louvre - Vestiges des fossés du Louvre - visite virtuelle gratuite

Entresol – Le Louvre – Vestiges des fossés du Louvre

 

La National Gallery de Londres ; vous y trouverez des expositions en ligne, mais surtout le clou du spectacle une vraie visite en 3D qui vaut le détour… même si on s’y perd un peu 😉

Visite virtuelle gratuite de la national gallery à Londres

The National Gallery – Visite Virtuelle / Virtual Tour

 

Le Met de New-York met à disposition quasiment toutes ses collections en version statique, des grands classiques comme Vermeer ou Bruegel aux expositions sur la mode avec Coco Chanel, Dior, Rei Kawakubo,.. La partie la plus intéressante reste tout de même celle du projet à 360° avec des petites vidéos en 3D qui vous donne une très belle idée de ce qu’est ce fabuleux musée.

Visite virtuelle du musée MET de New-York. Visite gratuite

The MET 360° Project

 

Le musée Van Gogh d’Amsterdam est certainement celui qui propose de vraies alternatives pour ce confinement ; des ateliers de coloriages et des cours pour les enfants, des quizz pour connaître votre niveau de connaissance du Maître et bien sûr une micro balade à l’intérieur du musée. Ce n’est pas le site le plus complet en terme de visite virtuelle ; en revanche c’est le seul musée qui continue à partager quotidiennement et de façon intéressante sur tout ses réseaux sociaux…

 

Le Musée de la Reine Sofia à Madrid. Outre le fait que ce musée abrite Guernica de Picasso, il a aussi dans sa cours intérieure un magnifique Calder semblable à celui que l’on peut trouver au musée Louisiana au Nord de Copenhague… Vous avez compris, j’adore Calder ! Le Musée a fait des efforts pour mettre du contenu multimédia en ligne, des vidéos et a même un microsite dédié à Guernica ; mais aucune visite virtuelle en ligne. Dommage cela aurait été un vrai plus !

 

Le Château de Versailles propose lui aussi des expositions virtuelles, certes un peu statiques et classiques ; mais qui ont le mérite de donner à voir et découvrir sa splendeur. Le site propose tout de même une visite virtuelle du Hameau de la Reine dont la réalisation 3D laisse à désirer. Mais si Versailles vous fait rêver vous pourrez tout de même découvrir  de magnifiques lustres à pampilles, des jardins grandioses et autres petites merveilles.

 

Mais la liste ne s’arrête pas là car beaucoup de musées ont confié à Google le développement de leurs visites virtuelles ! Sur le site du Moma de New-York, si vous souhaitez explorer le musée ; vous vous retrouverez directement sur Google dans la rubrique Art & Culture. Vous dire que je suis Fan de Google serait vous mentir ; mais cette rubrique est un puits sans fond de visites virtuelles de musées et galeries d’art ! Ces visites vont vous permettre de voyager de par le monde et découvrir des trésors insoupçonnables : se balader dans le Musée d’Orsay à Paris, se télé transporter à Los Angeles pour découvrir le J.Paul Getty Museum ou encore la Tate de Londres.

Musée d'Orsay Paris - Visite Virtuelle gratuite

Musée d’Orsay Paris – Visite Virtuelle

 

Mon coup de cœur, le Jardin de la maison de Frida Kahlo, que j’ai eu la chance de visiter, son studio, sa cuisine, comme si vous y étiez. C’est plus que dépaysant et cela permet de rêver l’espace d’un instant !

 

La bizarrerie du moment : Le Grand Palais de Paris qui propose une exposition virtuelle sur les chats dans le monde de l’art ! Si vous aimez les chats c’est une très très belle visite virtuelle. Une visite qui me permet aussi de vous présenter l’UMA – Universal Museum of Art qui pour moi est le site le plus complet à vous proposer des visites virtuelles d’expositions et qui techniquement est très au point. Ses équipes reconstituent des musées ou des lieux et y réinsère les œuvres… Leur approche de la visite virtuelle dépoussière sérieusement le monde de l’Art. De plus c’est aujourd’hui le seul musée virtuel où vous trouverez une visite Street Art intégrant des artistes comme Vhils, Ludo, Jef Aérosol, Shepard Fairey et bien d’autres. Je reviendrais sur les visites Street Art virtuelles dans un prochain article bien sûr… Puisque comme beaucoup d’entrevous je suis au chômage technique !

Universal Museum of Art - Street Art - Visite virtuelle

Universal Museum of Art – Street Art – Visite virtuelle

 

Si vous avez d’autres bons plans pour voir des films gratuitement, ou si vous connaissez des superbes visites virtuelles de musée ; n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Et bien sûr pour ceux d’entrevous qui aiment le Street Art, vous pouvez aussi vous promener gratuitement à Brooklyn, dans le Queens, au cœur de Manhattan, mais aussi à Mexico City ou sur l’île paradisiaque de Holbox, vous avez l’embarras du choix et c’est gratuit 😉

A très bientôt pour un nouvel article sur un très grand nom du Street Art !

Prenez bien soin de vous !