Du Street Art au World Trade Center pour égayer la dernière zone de construction !

Du Street Art au World Trade Center pour égayer la dernière zone de construction !

22 janvier 2020 0 Par Séverine
Du Street Art au World Trade Center pour égayer la dernière zone de construction !

Cela peut paraître assez anachronique de trouver du Street Art d’envergure et très coloré à deux pas du World Trade Center. Mais ce n’est pas ce qu’ont pensé les autorités de New York et du New Jersey en 2018 lorsqu’elles ont demandé à Silverstein, propriétaire du WTC, d’animer la dernière zone de construction active du quartier. Plus de 2000 m2 de tôle ondulée ont ainsi été peints pour redonner vie et couleur à ce quartier en pleine mutation.

Des fresques monumentales aux couleurs acidulées masquent intégralement la zone !

Je vous accompagne faire un petit tour de cette gigantesque installation métallique qui cache avec panache une zone de travaux et des locaux techniques qui devaient auparavant être peu agréables à voir. Ma visite commence par le mur qui rencontre le plus de succès ; et ce n’est en rien un hasard ! Comme le dit lui-même l’artiste Américain qui a réalisé celui-ci, Todd Gray : il échantillonne ce que les grands artistes du Pop Art comme Andy Warhol ou encore Roy Lichtenstein ont créé auparavant. Ses murs sont des patchworks d’images iconiques et reconnaissables au 1er coup d’œil.

Fresque murale réalisée par Todd Gray Studios - Wolrd Trade Center - Ground Zero - Street Art NYC - Photo prise par le blog Street Art Altinnov

Todd Gray – Copyright : @Altinnov

 

Dans un tout autre style; mais toujours aussi très colorée, cette immense fresque réalisée par le duo d’artistes de Brooklyn Boogierez composé de RiiisaBoogie et de Rezones. Cette fresque rend hommage à l’imaginaire infantile et marie super héros, jeux vidéos, cyclopes et motifs floraux. Je ne sais pas ce que cela donne vraiment en photo ; mais on en prend vraiment plein les yeux ! Les Geeks devraient adorer les deux lapins crétins inclus dans la fresque !

 

Street Art par Riisaboogie et Rezones - World Trade Center NYC - photo par le Street Art blog Altinnov

Boogierez = Riiisaboogie + Rezones – Copyright : @Altinnov

 

Encore plus infantiles, voire naïves; ces scènes de vies peintes par John Arthur Carr ne marient que couleurs pastel. Pour lui ; son mur représente Amour, Paix et Unité. Il a fait un choix volontaire de couleurs douces afin de contraster avec le passé des lieux.

 

muralart au World Trade Center par John Arthur Carr - Photographié par le Street Art Blog Altinnov

John Arthur Carr – Copyright : @Altinnov

 

La fresque qui ai le plus capté mon attention ; grâce à sa spirale de couleurs vibrantes et son halo de lumière intersidérale est celle de Ben Angotti représentant le mannequin Emoni Baraka. Je ne sais si c’est de voir l’ossature géante de l’Oculus en arrière-plan ; mais l’œuvre apparaît comme mystique dans ce lieu si particulier !

 

muralart par Ben Angotti au World Trade Center - photo par le blog Street Art Altinnov

Ben Angotti – Copyright : @Altinnov

 

En faisant le tour de ce bâtiment en tôle ondulée ; j’ai remarqué que beaucoup de jeunes talents y avaient laissé leur signature ; peut-être un choix délibéré de Doug Smith, missionné par Silverstein pour mener à bien ce projet artistique. Une façon aussi de regarder vers le futur. Aussi qu’elle n’a pas été ma surprise de découvrir, enfin l’œuvre d’un pionnier du Street Art New yorkais ; Hektad ! Dès ses 12 ans en 1982, ce pionner natif du Bronx maniait la bombe sur tous les murs de la ville. Après une pause dans sa carrière il est revenu en force en 2013 et n’a de cesse de distiller de la couleur et des cœurs sur les murs de New York ! Aussi retrouver sa palette de couleurs au World Trade Center fut un véritable plaisir !

 

Street Art par Hektad au World Trade Center NYC - photo par le blog Street Art Altinnov

Hektad – Copyright : @Altinnov

 

Comme vous pouvez le constater sur cette dernière photo, le Street Art au World Trade Center ne se limite pas au bâtiment en tôle ondulée !

 

Trottoirs, plots en bétons,… sont aussi recouverts de Street Art au World Trade Center !

Comme vous pouvez l’imaginer ; toute cette zone est sous haute protection ! Elle est donc intégralement entourée de ces fameux plots en béton afin d’éviter toute attaque à la voiture bélier ! Les artistes qui n’étaient pas intégrés dans le projet des fresques monumentales sont donc venus apposer leurs œuvres sur ces horribles plots.

Parmi les artistes on retrouve les messages positifs d’Ajlavilla, Philippin qui vit désormais dans le Queens. Ses messages sont à destination des jeunes générations et des enfants et les invitent à poursuivre leurs rêves sans jamais rien lâcher. Il a recouvert une grande partie des plots de ses messages colorés : « Rêvez grand » « Faites de l’Art » ou encore « Ne laissez jamais tomber ». Des messages qui au World Trade Center ont une résonance toute particulière.

Street Art au World Trade Center "Never Give Up" par Aljavilla - photo Altinnov Street Art Blog

“Never Give Up” – Aljavilla

 

Plus floral dans cet univers bétonné ultra-moderne ; le Sokoki Studios composé de Sébastian Mitre et de Maria Chinon a rhabillé les bacs en béton. Des multitudes de fleurs colorées vous accompagnent tout autour du bâtiment et viennent aussi ornementer quelques unes des fresques murales. L’atmosphère en deviendrait presque «Peace & Love» !

 

Street Art Flowers by Sokoki Studio - World Trade Center - nyc - photographié par Altinnov blog street art

Sokoki Studios – Copyright : @Altinnov

 

Je ne vais pas répertorier dans l’article l’intégralité des blocs de béton du World Trade Center; car vous pouvez bien sûr voir toutes mes photos sur Instagram 😉

 

Que penser d’autant de couleurs aux abords du World Trade Center ?

 

Je ne vais pas vous cacher que la 1ère fois que je suis retournée sur le site du World Trade Center après le 11 septembre ; j’ai trouvé assez choquant le centre commercial logé dans cet incroyable monument qu’est l’Oculus. A l’époque il n’y avait pas de Street Art et le Mémorial étant extrêmement épuré et puissant ; l’atmosphère était à glacer le sang. Non, l’arrivée du Street Art n’a pas révolutionné le lieu, absolument pas. Le mémorial avec son trou béant est toujours aussi oppressant; mais j’avoue qu’après le recueillement un peu de couleur et de vie font beaucoup de bien. Il semblerait que les New-Yorkais apprécient aussi que la vie ait repris son cours sans que l’on oublie pour autant les victimes et leurs familles. Tous les Street Artistes interviewés pendant le projet ont d’ailleurs exprimé l’honneur qu’y leur avait été fait et les sentiments très troubles qui les avaient envahis lors de leurs réalisations.

Ma découverte du Street Art au World Trade Center s’achève mais si vous souhaitez continuer à vous balader dans New-York, vous pouvez retrouver Hektad et Ben Angotti dans mon article sur Manhattan, ou alors aller vous promener dans le Queens à la découverte du Wellington Court Mural Project ou découvrir le grand classique des amateurs de Street Art ; le bien nommé Bushwick Collective à Brooklyn.

Si vous avez apprécié cette petite visite, laissez-moi un petit commentaire ou partagez selon votre envie. Cela fait toujours plaisir !

A très bientôt pour de nouvelles aventures Street Art !