Immersion Street Art à Abbeville : découvrez le plus beau spot de Street Art & graffitis éphémère en France depuis longtemps !
21 juillet 2021
Avec un dossier monté dans l’urgence avec l’aide de Street Artistes ; il arrive à convaincre une multitude de partenaires et à motiver plus de 80 artistes ! Une prouesse pour Yann Colignon qui regrettait amèrement de n’avoir pu visiter la mythique Tour Paris 13 qui avait tant fait parler d’elle en 2014. Après beaucoup de péripéties, une ouverture reportée à cause du Covid, une démolition reportée dont le coût incombe au Bailleur ; Transition Espace Ephémère a donc ouvert ses portes le 19 mai pour notre immense plaisir et restera ouvert jusqu’au 29 Août ! Vous l’avez compris c’est avec une joie non dissimulée que je vais essayer de partager avec vous un peu de l’atmosphère de ce lieu incroyablement magique.
Des extérieurs plutôt sages respectant le bâtiment d’origine
À la différence de beaucoup de lieux éphémères dédiés à au Street Art et au graffiti en France, la façade principale est organisée comme une galerie à ciel ouvert. Pas de tags, pas de graffitis, juste de très belles œuvres tout en hauteur avec la signature des artistes en relief très stylé !
Rien de ce que l’on voit à l’extérieur ne laisse présager l’incroyable immersion qui nous attend à l’intérieur.
Des cages d’escaliers dignes du Bronx !
On rentre dans cet espace éphémère comme si on entrait chez soi ! Un précieux sésame vous est donné et c’est vous qui ouvrez la porte ! Et là la surprise commence ; le moins que l’on puisse dire c’est que les artistes se sont lâchés dans les trois cages d’escaliers… Un festival de Tags, Graffitis en tous genres, blazes, personnages croqués, et petites œuvres vous accueillent. Ils vous feront perdre la tête. Et cela va s’en dire les cages d’escaliers ne sont qu’un amuse-bouche pour vous mettre en appétit pour la suite.
Mon œil a été attrapé par le Nourf de Pimax, Mr Gratitude et son large smile, les personnages Hip-Hop de Scaf, la signature d’MG La Bomba ou encore le Blaze de Nasty !
24 appartements à faire tourner la tête : du graffiti aux installations d’Art Contemporain ; L’espace Transition Ephémère d’Abbeville est la plus belle réussite en matière de lieu alternatif depuis très longtemps !
Tout est dans le titre ! La messe est dite ! En fait ce que vous propose ce lieu est une immersion totale dans un autre espace temps. Les escaliers n’étant réellement qu’un petit avant goût de ce que vous pouvez y découvrir ! Les premiers artistes sur place comme MG La Bomba ont commencé à peindre lorsque des habitants étaient encore présents. Les artistes se sont succédés, sont revenus sur place pour peaufiner leurs œuvres ; ce qui donne un résultat global très très qualitatif avec des œuvres incroyables. Beaucoup d’entre-elles flirtent avec les installations d’art contemporain que l’on peut découvrir en galerie ou même à la FIAC ; c’est dire !
Ce lieu offre une expérience inédite, évolutive, une approche intelligente qui par le biais du graffiti vous amène à découvrir tous les styles que peut proposer l’art urbain d’aujourd’hui. Je ne peux pas vous montrer les œuvres des 80 artistes passés dans ces murs, mais je vais essayer de vous faire gouter à cet univers qui ne demande au final qu’à être visité.
Commencer par cette œuvre intégrale du graffeur Français ZOYER pour parler de l’Espace Transition Ephémère à Abbeville m’a semblé comme une évidence. Son « lettering » ultra-travaillé, l’appropriation qu’il s’est faite de l’espace, sa façon de casser les perspectives représentent bien ce qui peut vous attendre dans cet incroyable lieu dédié au Street Art à Abbeville !
Je ne sais pas si je dois encore présenter SCAF, le roi de l’anamorphose et de la 3D en France. Ses œuvres, souvent inspirées du monde animalier, sont saisissantes et il aime jouer avec celles-ci en se mettant en scène avec beaucoup d’humour. Sans être chauvine, je pense qu’il est LA référence incontournable du trompe l’œil dans le monde et retrouver son travaille à Abbeville vous laisse entrevoir le niveau de ce spot Street Art !
L’autre roi du trompe l’œil, moins connu mais tout aussi percutant, est MG La Bomba. Il pourrait être décorateur de cinéma tellement il crée des univers qui lui sont propres, ses paysages laissent parfois penser à la fin du monde ou à des mondes oniriques et ses lettering en 3D respirent la spontanéité. Comme j’ai eu la chance de le voir travailler, je peux vous le dire c’est un réel passionné qui prend un énorme plaisir à créer et qui va encore nous surprendre pendant quelques décennies !
Dans un autre style et après avoir traversé des petites pièces et couloirs remplis de surprises on ne rentre pas dans l’enfer de Dante mais dans son comptoir, où l’on reconnaît ses personnages aux yeux tombant et vides. Je sais qu’en cet instant vous vous dites que le Street Art à Abbeville est un brin sombre. Mais sachez que la suite de la visite va vous réserver bien des surprises.
À chaque appartement, à chaque pièce son univers ! C’est ainsi que le Street Art à Abbeville s’organise ; on passe d’un espace sombre voir glauque à un univers frais, léger, voire enfantin sans comprendre ce qui nous arrive. Que dire devant cette pièce de Juan Spray, qui a créé les contes de SprayLove Island ou encore Dizzy le personnage de Dize156 avec ses ballons en forme de cœur ? Rien, juste retomber en enfance !
Les changements de décors sont surprenants, tout comme les changements de médium, on passe d’une œuvre édulcorée réalisée à la bombe à un travail photographique de haute voltige en Noir & Blanc. Le projet E-Doll de la photographe Softtwix est saisissant dans cet espace plus que foisonnant, son projet sur les femmes interpelle, questionne et parfois dérange ; comme c’est certainement le cas avec cette réalisation qui nous est proposée dans une pièce aveuglément austère.
À ce stade de l’article, vous devez vous demander où est le fil conducteur ? Et bien voilà il n’y a qu’une seule ligne éditoriale par artiste, qu’il donne le meilleur de lui-même et nous propose son univers sans thématique imposée. Vous l’aurez compris, faire des transitions écrites pour un lieu aussi éclectique n’est pas du tout aisé. J’ai donc décidé pêle-mêle de vous faire découvrir : les très graphiques artistes que sont XKUZ & Skio1, la mise en scène très muséale de Pimax autour de son charismatique Nourf, le visage d’un ancien habitant de l’immeuble peint par Swed, l’œuvre à quatre mains des très reconnus Bault & Popay de Ayguavives, la jungle, très jungle et peu urbaine de PsyckozeNoLimit, ou encore le Skatepark bleu en appartement de JonOne dans lequel je me suis sentie très à l’aise, sans oublier l’impressionnante installation d’Astro qui donne le vertige !
Courrez vous faire une méga dose de Street Art à Abbeville avant qu’il ne soit trop tard !
Si vous pensez avoir tout vu avec ces quelques photos, vous avez tout faux ! Même la petite vidéo live que je vous rajoute en fin d’article ne vous donnera que quelques clés supplémentaires pour apprivoiser cet espace hors du commun. J’ai fait l’impasse sur beaucoup d’artistes de talents et je ne vous parle même pas des salles de bains qui sont réellement hallucinantes ! Précipitez-vous sur le site afin d’obtenir votre précieux sésame. Je précise qu’il est gratuit et que vous payez selon votre envie à la sortie !
Si vous êtes enfin décidé pour une immersion Street Art à Abbeville, notez sur votre agenda qu’à quelques kilomètres les majestueuses fresques de Boulogne-sur-mer vous attendent patiemment ! Un autre spot éphémère cet été est à voir absolument, il s’agit du Spot 13 au cœur de Paris, voué à disparaître comme celui d’Abbeville en fin d’été.
J’espère que vous avez apprécié cette découverte, n’hésitez pas à partager cela me fait toujours autant plaisir !
On se retrouve très vite pour un nouveau Live exceptionnel sur ma page Facebook. Cet été je vous réserve des grosses surprises dans des lieux très inattendus loin de Paris 😉
A très bientôt pour de nouvelles aventures Street Art
Séverine