Les contes de SprayLove Island : un parcours initiatique et magique au pays du graffiti pour les enfants de 5 à 11 ans
5 avril 2021Spraylove Island ne vous dit rien ? Les Sprayitos non plus ? ça tombe bien car je vais vous parler de la magique histoire de ce conte pour enfant qui n’est autre qu’un parcours initiatique dans le monde du graffiti.
Nés de l’imagination de l’artiste graffeur Juan Spray ; les Sprayitos sont de très très attachants personnages mi-lutin, mi-bombe de peinture coiffés de caps. Et pour ne rien vous cacher je pense que les enfants vont les adorer !
Comme c’est un ami qui m’a fait découvrir ce livre magique, j’ai envie de revenir un peu sur l’histoire de ces Sprayitos et sur la méthode utilisée pour éditer ce conte.
Juan Molina, alias Juan Spray ; un artiste Amiénois proche des enfants
Emprunt de culture pop, hip-hop, Juan Spray peint des personnages hauts en couleurs… acidulés à souhait, comme des bonbons à croquer ! Ses Sprayitos sont nés il y a déjà deux ans et il est vrai que l’on tombe directement sous leur charme. Comme tous les autres artistes pendant le confinement, Juan Spray ne pouvait plus s’exprimer dans la rue… Il a donc réalisé du Street Art Virtuel à partir de photos de lieux que lui envoyaient ses fans et surtout mis en ligne des dessins à colorier pour les enfants.
« J’ai fait pendant plusieurs années des ateliers et stages de street art pour les enfants sur Amiens, et grâce au contact avec ce public, l’idée m’est venu de faire connaître l’art urbain différemment et de manière originale et ce à travers la création d’un conte. Mes personnages les Sprayitos que je mettais en scène dans la rue, se portaient très bien pour ce type de projet ; ils étaient déjà populaires parmi les enfants. J’ai créé tout un univers, une histoire, qui mélange magie et culture urbaine, et j’ai fait appel à un ami écrivain Arnaud Randon qui a mis tout ça en forme. Je me suis chargé de faire toutes les illustrations. » Juan Spray
Naissance de Spraylove Island via une campagne de crowfunding sur Ulule !
Quand on connaît les difficultés pour faire éditer un ouvrage chez un éditeur traditionnel, on comprend tout à fait la démarche, certes inusuelle, mais efficace de Juan Spray ! Printemps 2020 il lance une campagne Ulule afin de financer le tome 1 de Spaylove Island… Campagne qui se termine avec succès en Juin 2020 et qui permet de mettre en page et éditer 250 exemplaires pour notre plus grand plaisir. Juan Spray fait donc cavalier seul, monte sa maison d’édition « Sprayitos » et publie ce tome 1 de façon assez discrète en le vendant uniquement sur sa boutique personnelle en ligne.
Vous l’avez donc compris, Spraylove Island est né en toute discrétion et je suis plus qu’heureuse de mettre un coup de projecteur sur ce conte qui le mérite amplement ! D’ailleurs un tome 2 est déjà en préparation pour 2022 et après l’apprentissage du graffiti, ce sera celui du pochoir qui sera à l’honneur !
Spraylove Island : Un parcours initiatique au pays du graffiti qui ravira les enfants !
L’histoire de Floppin, jeune Sprayitos, est construite dans les règles de l’art du conte pour enfant. Une légende incroyable, un enfant téméraire, une forêt hostile ;… Tous les ingrédients font de ce conte un livre que les enfants vont dévorer ou que l’on va adorer leur lire le soir. Le Jeune Floppin va partir à la quête du Saint Graal des Sprayitos ; le Sprayito d’or et va devoir faire preuve de ténacité face aux différentes épreuves et obstacles qui se présentent à lui… Au fur et à mesure de son périple, il va apprendre à maîtriser l’art du Tag, du flop, du drip,… Chaque nouvelle épreuve gagnée va le mener à décrocher ou pas le Sprayito d’or ! Un très chouette conte qui aborde tout en douceur et bienveillance l’univers du graffiti.
Je ne crois pas avoir vu ni lu un livre pour enfant parlant du monde du graffiti avant celui-ci. Et quand je vois des enfants s’émerveiller dans la rue devant des « bubble letters » avec les yeux tout écarquillés, je suis certaine que la découverte de l’univers de Juan Spray ne pourra que leur plaire. Comme vous l’avez très certainement compris, il n’a été édité qu’en 250 exemplaires… Il n’y en aura donc pas pour tout le monde ! Les contes de Spraylove Island sont disponibles exclusivement sur sa boutique en ligne au prix de 12 euros TTC dont 1 euro est reversé à l’Association amiénoise, Au cœur de l’humain, pour la construction d’une école au Ghana.
Si vous n’avez pas d’enfant autour de vous ; vous pouvez toujours suivre les aventures de Juan Spray sur Instagram et Facebook.
Je finis, en beauté cet article avec une photo exclusive de la chambre qu’il a réalisée à Abbeville dans l’espace éphémère « Transition » qui attend une embellie sanitaire pour ouvrir ses portes et nous faire découvrir les œuvres de plus de 70 Street Artistes !
Si vous ne savez plus quoi lire pendant vos longues soirées confinées, voici trois critiques de livres bien différents qui pourraient vous donner quelques idées :
- « Sous le Street Art, le Louvre » : un livre ingénieux offrant un bel éclairage sur l’art urbain
- Street Art & Cinéma : une belle histoire d’amour !
- Boulevard Paris 13 : l’ouvrage hommage au Musée du Street Art à ciel ouvert de Paris
De mon côté je chausse une nouvelle fois mes baskets pour vous offrir une nouvelle balade Street Art. Si vous avez aimé cette découverte, n’hésitez pas à partager, ça me fait toujours plaisir 😉
Prenez soin de vous et à très très bientôt
Séverine