Boulevard Paris 13 : l’ouvrage hommage au Musée du Street Art à ciel ouvert de Paris

Boulevard Paris 13 : l’ouvrage hommage au Musée du Street Art à ciel ouvert de Paris

5 février 2021 0 Par Séverine

Lancé avant les fêtes de Noël, ce magnifique ouvrage qu’est Boulevard Paris 13 m’a fait l’effet « Waouh » lorsque que ma commande est arrivée… Et puis il y a eu le temps de la lecture, le temps de digérer aussi ma promenade au cœur de ce musée du Street Art à ciel ouvert qu’est devenu le 13ème arrondissement de Paris…

Me revoici après une pause avec une critique à froid de ce très beau livre. Je vous l’avoue en terme de qualité de fabrication j’ai rarement vu ce degré là d’exécution pour des livres traitant de Street Art ! Du très haut niveau ! Puisque l’ouvrage en dos carré collé dispose d’une couverture matte et vient se lover dans un magnifique coffret avec 10 planches cartonnées recto-verso des plus belles photos des fresques murales composant cette aventure. Un écrin offrant en couverture la magnifique Marianne de Shepard Fairey avec le titre de l’ouvrage en impression gaufrage ! Oui vous avez bien lu, l’éditeur Albin Michel n’a pas lésiné sur les moyens ! Qui plus est ce « livre d’art » est en Français et en Anglais ce qui devait être souligné.

 

Rise above Rebel - Oeuvre de Shepard Fairey alias Obey situé à Boulevard Paris 13

Rise above Rebel – Shepard Fairey alias Obey – Photo @Altinnov

 

Mehdi Ben Cheikh, l’homme sans qui cette aventure Boulevard Paris 13 n’aurait pas pu être possible

L’auteur de cet ouvrage n’est autre que le fondateur de la Galerie Parisienne Itinerrance. Mais, vous vous doutez bien, que si son parcours s’était limité à celui de galeriste, je n’aurais pas pris la peine d’écrire cet article puisque le blog se concentre sur les artistes et sur ceux qui sont à la genèse de projets accessibles à tous et non lucratifs. En fait Mehdi Ben Cheikh fait partie de ces personnes dont la vision dépasse les horizons ; il accompagne ses artistes dans des projets hors-les-murs ; des projets qui semblent utopistes voir irréalisables… Avec ténacité il les mène à bien… Vous vous souvenez certainement de l’incroyable projet éphémère de la Tour Paris 13 à Paris ? Ou peut-être avez-vous entendu parler de Djerbahood ! Et le globe terrestre monumental réalisé par Shepard Fairey suspendu sous la Tour Eiffel… Et bien c’est lui aussi !

Love won't tear us apart - oeuvre Street Art de D*FACE située Boulevard Paris 13

Love won’t tear us apart – D*FACE – Photo @Altinnov

 

Mehdi Ben Cheikh commence donc ce récit en parlant soit à la 1ère personne soit avec un « nous » pour signifier les différents acteurs ayant participé au projet, soit se référer à la galerie Itinerrance… on y survole la genèse du projet, les acteurs impliqués, le rôle fort du maire du 13ème, le choix des artistes,… On y découvre aussi tous les projets extraordinaires à Paris et ailleurs mené par l’homme et sa galerie… le tout sur un ton assez neutre très loin de l’exaltation qu’un projet de cette envergure aurait pu nous offrir. Comparé à l’écrin magnifique dans lequel il se trouve, le texte manque de vibrance, de passion comme une excellente dissertation dans laquelle rien ne dépasse. Je ne sais si c’est le côté humble de l’homme qui ressort de ce texte ou bien un lissage institutionnel induit par la préface de la Maire de Paris.

Vous l’avez compris, le texte tant pas sa forme que par son contenu poli et lisse ; dans lequel aucun des aléas connus lors du développement de ce projet gigantesque ne transpire, me laisse un peu sur ma faim… Je pense aussi que l’impression Typo en blanc sur bleu n’aide en rien à une lecture fluide de celui-ci.

Boulevard Paris 13 : un magnifique catalogue d’exposition

Malgré la douce critique évoquée sur le texte, il n’en reste pas moins que cet ouvrage est un magnifique coffret à offrir ou à s’offrir pour qui aime l’art urbain et n’a jamais visité Boulevard Paris 13. Les angles de prises de vue des photos, ainsi que la qualité, sont souvent exceptionnels. Les amoureux de fresques murales en auront plein les yeux avec les photos de détails. Si comme dit dans l’introduction de l’ouvrage « L’Art Urbain est un mouvement hors normes… » Cet ouvrage a tout du classique catalogue d’exposition réussi… Il est peut-être la preuve que l’art urbain, enfin celui des grandes fresques, est finalement rentré dans une sorte de normalisation.

Our Utopia is their future par le Street Artiste INTI - Street Art Boulevard Paris 13

Our Utopia is their Future – INTI Castro – Photo @Altinnov

 

« Boulevard Paris 13 » est édité par Albin Michel & la Galerie Itinerrance. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies pour la somme de 49 € TTC, sur le site de la Galerie Itinerrance et en commande sur Amazon pour les plus pressés.

Si vous avez envie d’en apprendre plus sur Boulevard Paris 13, n’hésitez pas à assouvir votre curiosité avec ma promenade dans ce musée à ciel ouvert 😉

Les autres Livres sur l’Art Urbain qui pourraient vous plaire :

Après cette parenthèse livresque, je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle aventure Street Art… Comme d’habitude si vous avez aimé, partagez 😉

Prenez soin de vous !

Séverine

Boulevard PAris 13 - héron Bleuté de Stew - Galerie Itinerrance

Héron bleuté – STEW – Photo @Altinnov