The LISA Project NYC : un accélérateur de Street Art au cœur de New-York

The LISA Project NYC : un accélérateur de Street Art au cœur de New-York

21 janvier 2021 2 Par Séverine

Je sais déjà que beaucoup d’entre vous n’ont jamais entendu parler de The LISA Project NYC et de sa contribution à l’évolution du Street Art dans les rues de New-York ! Rien d’étonnant à cela car en Europe quand on parle du Street Art Américain; les noms qui reviennent systématiquement sont : le Bushwick Collective à Brooklyn ou encore le quartier de Wynwood à Miami. Et pourtant si l’on trouve au cœur de New-York des œuvres mythiques d’artistes comme Conor Harrington, D*Face, Vhils, Anthony Lister, Shepard Fairey, Crash, Stik, Invader, Faith47, et tant d’autres c’est en grande partie grâce à THE LISA Project !

Oeuvre de Conor Harrington pour The Lisa Project NYC située dans le quartier de Bowery à New York

Conor Harrington – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov

The LISA Project ; une association de type loi 1901 qui transforme Little Italy depuis 2012

Tout a commencé en 2012, le fondateur, Wayne Randa un ancien agent d’acteur a pour objectif de redynamiser Little Italy, un quartier en pleine perte de vitesse. Il fonde l’Association et collabore avec celle des commerçants du quartier. L’association fournit les moyens pour acheter les peintures et lui, de son côté, trouve des artistes qui aiment ce quartier et qui sont surtout à même de peindre gratuitement si on leur fournit la peinture.

J’ai commencé il y a trois ans à voir de plus en plus leur nom accolé à la signature des artistes sur de magnifiques fresques murales au cœur de Manhattan et aussi à côté d’œuvres plus petites par la taille mais tout aussi belles. J’ai donc décidé de mener ma petite enquête et ai très vite réalisé que cette Association avait transformé les murs du Lower East Side de Manhattan, incluant Little Itlay, Bowery et Chinatown,… C’est donc avec un immense plaisir que je partage avec vous quelques bribes de leur histoire et quelques spots devenus incontournables grâce à leur contribution.

Fresque Murale de Beau Stanton à Mulberry Street dans Little Italy NYC

Beau Stanton – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov

C’est ainsi que Mulberry Street, le cœur de Little Italy, est devenu en quelques années un véritable musée à ciel ouvert. Entre chaque cafés, épiceries, restaurants,.. à chaque encoignure de porte on peut découvrir de véritables œuvres d’Art ! Si vous avez la chance d’y aller, je vous conseille de garder les yeux grands ouverts !

Alice Pasquini - Little Italy - NYC - The Lisa Project NYC

Alice Pasquini – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov

L’artiste Californien Beau Stanton et ses réalisations inspirées de l’ornementation historique et de l’iconographie religieuse y côtoie Alice Pasquini, artiste Romaine qui n’a de cesse mettre en valeur, en douceur et au pinceau, les visages et corps féminins.

Street Art - The Flower guy - Michael De Feo - New-York Little Italy

The Flower Guy – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov

Vous y retrouverez, bien évidemment une des fameuses fleurs de Michael de Feo, cet artiste new-yorkais qui a fleurit 60 villes de par le monde et que la planète Street Art a rebaptisé The Flower Guy. Et si vous levez un peu les yeux, vous y découvrirez une série d’Invader qui, en vacances en famille en Octobre 2019, s’est amusé a poser quelques mosaïques très « Italian style » dans le quartier avec la complicité de The Lisa Project.

Mulberry Street recèle de trésors dont le portrait d’Audrey Hepburn immortalisée par Tristan Eaton ou encore les personnages de Kenny Scharf. Ceux-ci sont conservés avec amour et souvent mêmes restaurés lorsque les immeubles subissent quelques transformations. Hé oui quand on sait que ces deux artistes sont internationalement reconnus et qu’ils ont eu l’honneur de poser leur signature sur le prestigieux Houston Bowery Wall ; on comprend mieux pourquoi Mulberry Street peut-être considérée comme un véritable musée.

Audrey Hepburn par Tristan Eaton Mulberry Street - Little Italy - New York

Tristan Eaton – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov

 

Kenny Scharf - Street Art Little Italy NYC

Kenny Scharf – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov

Quand Little Italy rend hommage au célèbre spot 5pointz

 Le projet de l’Association prend de l’ampleur et celle-ci jongle entre la réalisation de fresques géantes commerciales avec des actions de charité ; sans oublier bien évidement les légendes ; ceux qui ont fait le Street Art à New York. Le plus célèbre d’entre eux est le graffeur « Meres One » qui a géré le mythique 5 POINTZ, usine désaffectée dans le Queens, devenu le spot le plus connu du graff’ mondial qui a été détruit en 2014 après que les œuvres aient été sauvagement recouvertes de blanc par les futurs promoteurs immobiliers.

5 PointZ Meres One - Muck Rock - Vhils - Street Art New-York

Meres One – Muck Rock – Vhils – Photo @Altinnov

À deux pas de Little Italy c’est un mini 5POINTZ qui a vu le jour avec les efforts de l’association et ceux de Meres One ; on retrouve une certaine vibration dans ce coin de rue si spécial situé à l’angle de Broome St et d’Elizabeth St… Les célèbres têtes d’ampoules de Meres One tout comme son Blaze trônent au dessus d’incroyables réalisations faites par des artistes locaux ou internationaux. La dernière fois que j’y suis allée c’est DALeast qui était en train de réaliser une nouvelle œuvre avec The Lisa Project NYC.

DALEAST Street Art New York Tiger

DALeast – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov

Mais auparavant ce sont Vhils et ses marteaux piqueurs, Felipe Pantone et son graffiti cinétique ou encore et le très drôle ZROPRO (Zero Productivity) avec son pigeon ; qui ont apposé leurs signatures sur ce coin de rue qui est désormais un incontournable du Street Art New-Yorkais.

Street Artiste Vhils - Liitle Italy New-York

Vhils – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov

 

Oeuvre de Felipe Pantone à Little Italy NYC

Felipe Pantone – the LISA Project NYC – Photo @Altinnov

 

ZROPRO Zero Productivity Street Artist Little Italy NYC

ZROPRO – The LISA Project – Photo @Altinnov

 

The World Mural Project : Un projet monumental pour célébrer le 50ème anniversaire de la NYC Pride

Lors de ma dernière escapade New-yorkaise, peu de temps avant le 1er confinement, je vois dans le quartier de Bowery que quelque chose a changé… D’habitude les nouvelles œuvres d’art urbain à hauteur d’homme sont plutôt de taille moyenne. Là en me promenant je tombe sur une immense réalisation de Buff Monster qui a d’ailleurs son studio dans le quartier. Quelques mètres plus loin c’est une œuvre de Solus qui remplit un pan de mur entier… En fait ce sont 50 murs monumentaux qui ont été réalisées les mois précédents pour et par l’organisation de la NYC Pride. Un projet baptisé « The World Mural Project » afin de célébrer comme il se doit le 50ème anniversaire de la New-York Pride.

The Lisa Project NYC - Street Artist Buff Monster for the NYC Pride

Buff Monster – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov

Cet incroyable projet, initié par la NYC Pride, a été dirigé de main de maître par The Lisa Project NYC et financé par le grand magasin New-yorkais Macy’s avec la Banque HSBC. Leur objectif était de mettre en évidence l’expérience d’être LGTB+ avec l’espoir que ces peintures puissent initier des conversations engageantes sur la diversité, l’inclusion, l’égalité.

NYC Pride - World Pride - Street Art by SOLUS NYC

Solus – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de partir à la chasse de toutes ces nouvelles œuvres. Mais l’une d’entre-elles m’a marquée. Cette fresque, réalisée par le duo Anglais Nomad clan, est un hommage aux indigents ; SDF, drogués, gay,… qui ses sont retrouvés jetés anonymement dans le fosse commune de Hart Island ; une île au Nord de New-York qui était auparavant un camp de prisonniers de guerre. Il faut savoir que des recherches sont menées depuis des années pour identifier les corps de ces personnes afin de les rendre aux familles ou tout simplement de leur rendre leur « dignité ». Ces recherches ont été interrompues en début de crise du Coronavirus à New-York puisque si vous regardez la télévision vous aurez certainement vu des images de cette île où les décédés du COVID-19 ont été enterrés à la va-vite comme les « pestiférés d’autrefois »…

Nomad Clan - NYC Pride - World Pride - The World Mural project

Nomad Clan – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov

Vous l’aurez compris The Lisa Project est une Association très engagée ! Et le Street Art ne sert pas juste à « faire joli » dans cette ville qui ne dort jamais !

 

Partir à la découverte du Street Art au cœur de Manhattan en solo ou avec The Lisa Project NYC ?

Vous pouvez tout à fait partir en solo découvrir les magnifiques, voire époustouflantes, œuvres de Street Art parsemées dans les rues de Manhattan. Si vous couplez cette promenade dans Little Italy avec mon précédent parcours détaillé dans l’article «  Une heure pour découvrir du Street Art à Manhattan » ; vous aurez déjà vu une grande partie des œuvres du Sud de cette incroyable presqu’île et surtout les plus belle œuvres réalisées avec l’aide de The Lisa Project NYC. Bien sûr vous pouvez en plus entreprendre de chasser les fresques monumentales d’Eduardo Kobra dont je vous ai détaillé les adresses dans un article qui lui est entièrement dédié « Eduardo Kobra et le Street Art New-Yorkais, une histoire d’amour qui commence par un simple baiser ».

Et pourquoi pas faire une petite pause à côté du Nouveau World Trade Center où la dernière zone de construction est maquillée par du Street Art !

Fresque Murale réalisée par Ben Angotti au World Trade Center - Street Art nyc - Photo par le blog Street Art Altinnov

Ben Angotti – World Trade Center – Photo @Altinnov

En revanche si vous parlez Anglais et que vous êtes dingue de Street Art ; je vous recommande chaleureusement de faire un Tour avec The Lisa Project NYC. Vous aurez très certainement la grande chance d’avoir Audrey alias bytegirl24 comme guide. Plus qu’une grande spécialiste du Street Art New-yorkais ; Audrey est aussi contributrice pour l’excellent magazine SOLD Mag NY et réalise des podcasts très enrichissants avec eux. Elle connaît tous les artistes personnellement, les moindres recoins du quartier et vous fera aussi découvrir des artistes plus underground, moins connus internationalement, mais qui méritent vraiment le détour ! Pour n’en citer que quelques uns : Sara ErenthalStikman, Hektad, Praxis, Jeremy Novy, Lmnopi, RAD, OPTIMO NYC, et tant d’autres… Si l’aventure vous tente, je peux vous assurer que vous ne vous ennuierez pas et en plus votre contribution permettra aussi de prolonger cette belle histoire ! Pour booker un Tour c’est par ici 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’espère que cette nouvelle balade New-Yorkaise vous a plu ! Et si comme moi vous n’êtes pas prêt à prendre l’avion pour aller de l’autre côté de l’Atlantique, n’hésitez pas aussi à visiter virtuellement le Bushwick Collective à Brooklyn et le Welling Court Mural Project dans le Queens ; vous devriez vous régaler !

Je finis cet article par une fresque très graphique de Shepard Fairey porteuse d’un message plein d’espoir « Le Futur nous appartient ».

Je vous dis à très très bientôt pour de nouvelles aventures Street Art… Et si vous avez aimé cette nouvelle découverte, n’hésitez pas à partager ça me fera plaisir !

Streetartement Votre

Séverine

Shepard Fairey alias Obey - We own the future - Street Art NYC

Shepard Fairey alias Obey – The LISA Project NYC – Photo @Altinnov