Promenade Street Art à Vitry-sur-Seine avec Street Art Tour Paris
29 juin 2020 0 Par Séverine
Une ville imprégnée de la culture Street Art depuis plus d’une décennie !
Quel n’a pas été mon étonnement de découvrir des dizaines de pochoirs de Christian Guémy alias C215, sans parler des innombrables œuvres de BEBAR ; un enchantement à faire tourner la tête !
En fait cela n’a rien de surprenant, en 2008, Christian Guémy, s’installe à Vitry-sur-Seine et remarque que la ville n’efface ni les tags ni les graffitis.
Il décide donc d’en faire un immense terrain de jeu ! Ses amis artistes le rejoignent dans cet élan et les murs de la ville se transforment à une vitesse vertigineuse. En 2013, il arrive même à convaincre celle-ci de laisser deux immenses murs pignons aux mains de l’artiste Kouka qui en deux jours va réaliser des sentinelles d’une hauteur vertigineuse.
Dès 2009 la ville de Vitry-sur-Seine emboîte le pas et commence à inviter des artistes internationaux à réaliser des fresques ; ce qui aura pour effet immédiat d’attirer des artistes du monde entier.
BEBAR, jeune artiste Vitriot, est lui aussi rentré dans la danse, et n’a de cesse de répandre sa bebarbarie très colorée sur les murs de la ville. Ses œuvres intenses, denses et colorées rythment la promenade… On pourrait presque entendre le son du Hip-Hop en observant son travail 😉
Le Street Art à Vitry-Sur-Seine : Un patchwork explosif et vibrant
Je ne vais pas vous le cacher, j’ai adoré cette découverte ! Moins lisse que les murs géants du 13 arrondissement de Paris, moins organisé que le Bushwick Collective à New York. Le Street Art à Vitry est libre, vraiment libre et surtout la Mairie n’essaye pas de le rendre propret en nettoyant Tags et graffitis. Vous y trouverez des tags et des graffitis de jeune graffeurs, comme des graffitis ultra-travaillés aux typographies explosées, et aussi des fresques magiques qui vous sautent aux yeux au détour d’une rue.
J’ai été assez surprise de découvrir des œuvres magnifiques d’artistes locaux, français et internationaux ; que je n’avais jamais vu sur les réseaux sociaux ou dans la presse spécialisée. À croire que le Street Art à Vitry-sur-Seine est encore à l’abri des projecteurs ! Je ne peux vous faire la liste intégrale des artistes qui ont posé leur signature à Vitry ; celle-ci serait trop trop longue et presque indécente ! En couverture de cet article, l’œuvre d’Alice Pasquini donne le ton sur le côté international des lieux 😉
En fait le Street Art à Vitry-sur-Seine fait sensiblement penser à celui du Queens au Nord de New-York, il est vibrant, surprenant, il vous en met plein la vue, il vous interpelle et quand vous quittez les lieux, vous êtes un peu sonné ! Quelques jours après ma promenade je ne peux toujours pas vous dire ce que j’ai préféré, si ce n’est que c’était une merveilleuse découverte emplie de très belles surprises, je vous ai sélectionné 4 œuvres qui vous donneront une meilleure idée de ce que vous pourriez admirer en sortant de Paris !
Vous l’avez noté, ces quatre visages, n’expriment pas les mêmes sentiments et surtout ne sont absolument pas réalisé avec les mêmes techniques ; si l’on s’attarde sur le visage réalisé par l’artiste Jorge Rodriguez Gerada; celui-ci a été dessiné de façon assez surprenante à la craie grasse en utilisant le carrelage du mur comme fond. En revanche Gonzalo Borondo révèle ses visages avec des traits droits réalisés à l’aérosol. Ce qu’il y a d’impressionnant à Vitry-sur-Seine c’est aussi la multiplicité des techniques utilisées ; dont certaines sont parfois difficiles à deviner.
Une jolie rencontre avec Sandie Carol, artiste franco-norvégienne
Sandie Carol est une artiste qui a du pep’s et très sincèrement, mon seul regret pendant cette découverte du Street Art à Vitry-sur-Seine aura été de constater le manque d’œuvres d’artistes féminines ; une petite dizaine sur les centaines à admirer… Donc découvrir une artiste en train de travailler dans la rue c’était un peu la cerise sur le gâteau ! Elle venait de commencer une nouvelle œuvre et à partir d’une photographie retravaillée et collée elle laissait aller son imagination.
Drôle et intrépide, sa jeune fille qui l’accompagnait s’était lancée elle aussi sans aucun complexe à dessiner un nu féminin en pleine cité !
Cette artiste engagée a fondé en 2018 un Festival Street Art en Norvège le « Hardangerfjord Street Art festival » avec vue sur le plus beau Fjord du pays. Il aura lieu du 5 au 10 Octobre à Kvinnherad en Norvège bien sûr. Le nom du Festival Hard-Danger-Fjord traduit aussi son engagement à sensibiliser sur la fonte des glaciers. Une rencontre qui m’a tout simplement donner envie d’aller me balader en Norvège !;-)
Comment partir à la découverte du Street Art à Vitry-sur-Seine ?
Si vous vous demandez si ça vaut le coup d’aller faire un tour à Vitry pour admirer du Street Art; je vous conseille de regarder la vidéo que j’ai faite en live sur Facebook, vous devriez très vite être convaincus !
Pour aller à Vitry-sur-Seine, rien de plus simple; ce n’est qu’à deux pas de Paris. Vous pouvez prendre le RER C et descendre en gare de Vitry-Sur-Seine ou bien prendre le Bus 183 porte de Choisy et descendre à l’arrêt Hotel de Ville de Vitry, un bon point de départ pour votre découverte.
La question reste comment vous y retrouver à Vitry ? En fait avec les travaux du futur tramway, la carte de localisation des œuvres pas vraiment mise à jour que l’on trouve sur le site Trompe l’œil l’info et le fait qu’il faille rentrer dans les résidences, j’ai plutôt envie de vous conseiller de faire comme moi sur ce coup là… à moins que vous soyez plusieurs à y aller et d’humeur aventureuse 😉
Je n’ai pas l’habitude de faire mes promenades en groupe, en fait j’adore papillonner au gré de mes découvertes. J’étais donc un peu réticente à l’idée de rejoindre Street Art Tour Paris pour cette nouvelle promenade. En fait c’était un moment plus qu’agréable… Un groupe petit, qui ne reste pas trop collé et dont chacun s’écarte pour choisir les œuvres qu’il a envie d’admirer. Un guide passionnant, en la personne de Thom Thom, qui apprend aux personnes les différentes techniques utilisées par les artistes, à les reconnaître au fil des oeuvres et bien sûr qui connaît comme personne chaque artiste ! En fait je vous conseille vivement d’y aller avec eux, surtout si vous êtes seul(e), et finir le tour par vous-même une fois que vous savez vous orienter dans Vitry 😉 Petit plus si vous avez des amis étrangers; ils organisent aussi les tours en Anglais, Espagnol et Polonais !
Bien sûr si vous préférez découvrir le Street Art depuis votre canapé, je suis là pour vous ! N’hésitez pas à voyager au fil de mes articles à Mexico City, Holbox, Brooklyn, Manhattan, ou encore dans le Queens. Et pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du Street Art aux USA; je vous conseille vivement celle du Mythique Houston Bowery Wall !
À très très bientôt pour de nouvelles aventures Street Art 😉