Christian Guémy : quand le Street Art rencontre l’Histoire de France
25 août 2020Certains de ces illustres voire sulfureux personnages, comme la délicieuse Montespan, se juxtaposent avec des immeubles en pierre de tailles qui ont eux-mêmes connu ce Grand Siècle du Marais. Comme si Christian Guémy avait voulu réinstaller l’âme de ces personnages dans leurs habitations originelles. Rien de surprenant à cela, les emplacements des œuvres ont été étudiés avec minutie, et cette galerie de personnage se retrouve dans son environnement d’antan; lieu de vie, de travail ou de flânerie. Le contraste avec le monde d’aujourd’hui est tout de même saisissant et assez drôle pour que l’on se prenne au jeu d’essayer de retrouver toutes ces figures d’un autre siècle bombées sur des boîtiers électriques !
Si cela vous tente, vous pouvez vous procurer la carte des œuvres toujours disponible sur le site de la Mairie de Paris, ou décider de vous perdre dans le Marais ; ce qui vous donnera l’occasion de découvrir d’autres œuvres de Street Art 😉
Les rues escarpées du Marais regorgent de Street Art… parfois bien caché !
Si comme moi, vous vous écartez un peu de la carte du Grand Siècle du Marais, vous aurez plaisir à découvrir de nombreuses œuvres de Street Art, mais aussi des impasses complètement recouvertes de graffitis et tags en tous genres. Le Marais étant un tout petit quartier, je ne vais pas vous faire une visite guidée complète de celui-ci ; juste vous donner à voir quelques œuvres qui pourraient peut-être vous donner envie de vous y perdre.
Si vous êtes fan d’histoire ou de pochoir, vous pourrez découvrir d’autres œuvres de Christian Guémy liées à l’histoire de France dans mon article « Le Street Art au Panthéon avec l’artiste Christian Guémy ». Vous l’avez compris cet artiste est passionné par certaines périodes de l’histoire de France ; mais sachez qu’il a aussi joué un rôle très important dans l’histoire du Street Art à Vitry-sur-Seine où il a contribué à faire de cette ville un incontournable du Street Art international !
Je vous laisse surfer sur le blog pour faire de belles découvertes, et vais de ce pas chausser mes baskets ; car je vous avais promis sur Facebook une découverte du Street Art dans le 19ème le long du canal de l’Ourcq !
A très bientôt pour de nouvelles aventures Street Art 😉