Le Street Art au Panthéon avec l’artiste Christian Guémy alias C215

Le Street Art au Panthéon avec l’artiste Christian Guémy alias C215

12 juillet 2018 0 Par Séverine

L’artiste Christian Guémy a rendu hommage aux Grands Hommes et fait découvrir d’une façon ludique tous ces visages oubliés qui dorment au Panthéon. Reconnus pour ses pochoirs magiques, Christian Guémy, offre une promenade découverte autour du Panthéon. Même si l’expo dans la crypte de ce beau monument historique est finie, vous pouvez toujours découvrir ses oeuvres en extérieur qui continue à vivre !

 

Christian Guémy, le graffeur pochoiriste, redonne un visage aux Illustres du Panthéon !

Il y a graffeur et graffeur ! En regardant le travail de Christian Guémy on comprend très vite que derrière le graff ‘ il y a des heures de patientes et de découpes pour réaliser le pochoir final. Il arrive à retranscrire dans ses visages des expressions bien particulières ; force, rêve, solitude, certitude, etc.
Il y a bien longtemps j’ai eu la chance de voir un visage de sans-abri qu’il avait réalisé à Brooklyn et c’est depuis cet instant que je me suis intéressée à son travail. Tant d’humanisme au pochoir m’a semblé plus que surprenant et bien loin des pochoirs avec anagrammes de Miss. Tic ou de ceux plus politisés de Blek le Rat.

Au fil des années son travail sur les visages de célébrités choisies par ses soins est devenu de plus en plus présent dans nos rues – pour le plaisir de nos yeux et aussi celui de la mémoire -. Pour moi cette exposition qui a eu lieux dans la crypte du Panthéon était plus que légitime et le maillage de notre histoire à une culture plus urbaine est une belle avancée pour un beau partage entre générations.

 

28 oeuvres de Christian Guémy à découvrir autour du Panthéon!

À l’époque de l’expo j’avais décidé de me balader dans le quartier au hasard sans avoir téléchargé le plan qui permettait de repérer les œuvres de Christian Guémy. J’avais envie d’être surprise au coin d’une rue et cela a été très ludique. Chaque visage nous ramène à un souvenir d’enfance ou d’école. On scrute le regard profond de Victor Hugo en repensant à ce film qui a marqué notre enfance – Les Misérables -. Le visage de Malraux nous donne envie de replonger dans la lecture de La Condition Humaine qu’on a un peu oublié. Et ce Mirabeau dont on a un peu oublié certaines facéties et son passage éphémère au Panthéon !

Berty Albrecht par Chistian Guémy alias C215

Berty Albrecht par Chistian Guémy alias C215

André Malraux par Christian Guémy alias C215

André Malraux par Christian Guémy alias C215

Mirabeau Pochoir de Christian Guémy alias C215 autour du Panthéon

Mirabeau par Christian Guémy alias C215

Le plus plaisant dans cette promenade autour du Panthéon réside dans les personnes que l’on croise ; il y a ceux qui photographient les œuvres à tout va et ceux qui tentent la discussion. Il y a des jeunes des moins jeunes et des personnes de tous les horizons sociaux. Le Street Art réunit les gens et cette exposition enrichit résolument les discussions ! Même si l’expo est finie; je me suis rendue compte que les échanges continuaient bon train !

Pierre Brossolette par Christian Guémy Alias C215

Après ma déambulation j’avais atterris dans cette crypte humide du Panthéon.

Je ne suis pas fan des cimetières ni des lieux de mémoires ; et j’étais réellement rentrée au Panthéon pour découvrir l’exposition de Christian Guémy ; sans aucune envie particulière de réaliser une visite complète. La crypte était humide et l’ambiance chargée d’émotion. Même si ce qu’il y avait d’exposé était très limité ; les vidéos projetées étaient intéressantes. À l’époque j’avais estimé que la promenade était amplement suffisante. Donc rien à regretter si vous souhaitez découvrir son travail; il y a tellement de jolis pochoirs en extérieur que cela vous ravira.

Découpe du pochoir de Simone Veil réalisé par Christian Guémy

Découpe du pochoir de Simone Veil réalisé par Christian Guémy

Si vous êtes de passage à Paris ; je vous conseille fortement cette ballade, entres amis en famille ; les impressions que laissent ces visages des Illustres sur notre mémoire est une belle expérience. Sans parler du fait que c’est un très beau quartier de Paris avec le jardin du Luxembourg à quelques pas. Toutes les infos relatives à l’exposition, tout comme le plan sont toujours disponibles sur  le site du Panthéon.

Si d’aventure vous aviez envie de voyager et de découvrir le travail de Christian Guémy, je vous conseille l’excellent ouvrage C215, la monographie publié chez Albin Michel. Lecture idéale un jour de pluie !

C215 la monographie chez Albin Michel

Ouvrage : C215 la monographie

Sinon vous pouvez visiter mon compte Instagram qui comporte une partie de ma ballade autour du Panthéon et vous fera découvrir des centaines d’autres artistes !

De mon côté, je vais vite repartir en chasse de nouvelles oeuvres de Street Art à Paris et ailleurs, et si vous avez envoie de continuer à découvrir des ballades Street Art inédites; je vous conseille ma promenade Street Art à la découverte du Bushwick Collective à Brooklyn ou encore l’Histoire du mythique Houston Bowery Wall à NYC ! Et si vous cherchez des idées de promenades plus Françaises, je vous invite à découvrir Street Art City qui vaut vraiment le coup pour une belle journée en famille !

 

Signature pochoir Christian Guémy alias C215