À la découverte du Street Art Mexicain au coeur de Mexico City!

À la découverte du Street Art Mexicain au coeur de Mexico City!

9 juillet 2019 0 Par Séverine

Partir à la découverte du Street Art Mexicain à Mexico City, c’est un peu comme rechercher une aiguille dans une botte de foin ! La ville est tout simplement tentaculaire et en y arrivant pour seulement une journée de transit ; je ne voyais pas comment m’y prendre. Sachant qu’il vaut mieux éviter certains quartiers où le Street Art et les graffitis sont rois ! Une fois n’est pas coutume j’ai décidé de contacter les Tours qui organisent les visites. C’est Street Art Chilango qui travaille avec de nombreux artistes Mexicains qui a répondu présent ! Mon objectif n’était pas de voir les œuvres des artistes internationaux qui sont très nombreuses dans la ville ; mais réellement de découvrir les artistes Mexicains. C’est donc avec Abril, une guide hyper sympa et qui ne manque pas d’anecdotes que nous sommes partis en goguette dans le quartier de Roma Norte à l’aube !

Je ne vais pas vous faire une longue leçon d’histoire sur le muralisme Mexicain ; je vous ai plutôt concocté une sélection d’artistes & œuvres qui parlent d’elles-mêmes.

 

Les deux Fridas ! L’œuvre la moins aboutie mais la plus émouvante !

C’est la 1ère fois que CHA et Elfmilk, deux artistes locaux, s’attaquent à une peinture murale. Les traits sont quelque peu grossiers car ils n’en maitrisent pas la technique ! Qui plus est le contexte est un peu difficile ; cette peinture est un hommage aux sauveteurs qui ont travaillé d’arrache pied après le tremblement de terre de septembre 2017. Mais aussi un monument porteur d’espérance après ce désastreux séisme. Le nom de l’œuvre est une référence au tableau de Frida Kahlo, où elle s’était représentée en double dans des tenues traditionnelles mexicaines. Sur cette œuvre la deuxième Frida est en fait le héros de cette semaine d’après-tremblement ; ce labrador de l’armée Mexicaine a réussit en une semaine à localiser 52 personnes dont 12 étaient encore en vies ; très vite sa popularité a pris une ampleur internationale sur les réseaux sociaux. Sur la droite de la fresque on peut voir des poings levés ! On pourrait penser à un acte politique ; mais il n’en est rien ! Dès l’arrivée des secouristes les Mexicains étaient tous dans la rue à vouloir aider à sortir les rescapés des décombres. Malheureusement le brouhaha était tel que les secouristes ne pouvaient entendre les appels à l’aide. Il a alors été décidé que lorsque les secouristes levaient le poing, le silence devait se faire. Un geste simple et puissant qui a permit de sauver de nombreuses vies. Le centre de la fresque est construit comme un soleil qui appelle à la renaissance ! Une fresque, ou plutôt un monument, qui représente énormément pour les habitants du quartier. Avec cette 1ère œuvre que je vous ai présenté, j’imagine que vous avez d’ores et déjà compris que le Street Art Mexicain est assez éloigné du Street Art décoratif !

Un Street Art Mexicain fort de ses origines et de ses valeurs

Cette gigantesque interprétation du drapeau Mexicain réalisé par le jeune artiste local jm.mxl représente l’importance qu’ils attachent à leurs valeurs fondamentales. Le vert signifie l’espoir, la joie et l’amour. Le blanc : la paix et l’honnêteté et le rouge la rusticité, la bravoure, la force et le courage. L’aigle qui prédomine dans cette réalisation prend toute son importance dans le quartier de Roma Norte. Selon la légende, les aztèques égarés à la recherche d’un lieu où établir leur ville virent un aigle posé sur un cactus mangeant un serpent. Ils y décelèrent un signe et y fondèrent leur capitale, aujourd’hui Mexico City. Le quartier de Roma Norte est le quartier qui a accueillit les différentes tribus indigènes et ses habitants forment aujourd’hui une collision forte dans un quartier très cohérent où le vivre ensemble est une réalité et une force au quotidien. Vous constaterez d’ailleurs au fil de la visite que les tribus indigènes sont plus qu’à l’honneur dans ce quartier de Roma Norte !

Street Art Mexicain : Drapeau Mexicain par l'artiste local jm.mxl à Mexico Citiy dans le quartier de Roma Norte

JM.MXL – Copyright: @Altinnov

Smitheone, le plus graphique des artistes Mexicains

Smitheone est un artiste Mexicain reconnu internationalement ; en parcourant Roma Norte on trouve beaucoup de ses œuvres. Il mêle dans un style qui lui est propre, et qui tranche avec le Street Art Mexicain, des inspirations venant des comics mais aussi de ces planches anciennes d’anatomies. Il mixe robotique et corps humains, il déconstruit les visages et les réinvente en monstres ou héros selon l’interprétation que l’on a envie d’en faire. Une belle découverte !

Street Art Mexicain : Smitheone - Roma Norte - Street Art Mexico

Smitheone – Copyright: @Altinnov

 

L’art populaire & ethnique au cœur du Street Art Mexicain

Chauiztle dédie son travail, en utilisant des techniques modernes, à l’art populaire Mexicain. On y retrouve systématiquement en toile de fond, réalisés au pochoir, les motifs historiques des peuples indigènes ; motifs que l’on retrouve sur les maisons lorsque l’on voyage au Mexique, tout comme sur leurs tissus traditionnels. Ces motifs symétriques viennent être rehaussé par un visage représentants un peuple, une région,… Même si ce n’est pas un artiste mondialement reconnu, son travail est très touchant et reconnaissable entre tous. Il a pour habitude d’inviter les communautés à l’accompagner dans la réalisation de ses fresques ; d’ailleurs la fresque que vous pouvez voir sur fond rose a justement été réalisée avec des communautés indigènes venues s’installer à Roma Norte. Cette fresque illustre bien la tradition & le savoir faire dans divers domaines comme le tissage, la production de poupées ou encore de lutherie. Une phrase orne cette fresque : ‘La vie est complète quand elle est partagée », citation qui reflète en toute simplicité la philosophie de cet artiste.

Street Art Mexicain par Chauiztle quartier de Roma Norte

Chauiztle – Copyright: @Altinnov

Même le plus connu des artistes Mexicains reste attaché à ses traditions

Edgar Saner est sans aucun doute l’un des artiste Mexicain qui a le plus travaillé à l’International ; il a entre autre collaboré avec l’artiste Français Seth et avec de petites marques comme Nike pour n’en citer qu’une ! Il n’en reste pas moins qu’il est profondément attaché à l’iconographie Mexicaine et à l’histoire de son pays. Dans cette fresque il nous donne à voir sous forme de Marionnettes les peuples oppressés et se faufile sur la droite de la fresque, sous son foulard de Zapatiste; la libération / révolution. Ses références aux lapins qui étaient les élevages des peuples anciens ou encore aux poupées sont nombres dans ses œuvres. Sa particularité : dissimuler les visages derrières des masques d’animaux ou des masques oniriques. Et petit détail qui a son importance ses personnages n’ont jamais d’yeux ; car on ne voit bien qu’avec le cœur ! Je suis certaine que si vous croiser une de ses œuvres vous reconnaitrez tout de suite son style.

Mais où sont les vanités ? Têtes de morts et autres bondieuseries ?

Vous devez être étonnés par ce que vous venez de voir. Vous deviez vous attendre à des têtes de morts ; des crucifix,… et toute cette imagerie très « cliché » que l’on a sur le Mexique et que l’on retrouve sur les produits Mexicains pour touristes… Au lieu de cela je vous montre l’empreinte de la tradition ! Mais soyez rassurés ; je ne pouvais pas vous laisser sur votre faim! Un jeune artiste Mexicain du nom de Mauricio Groenewold est un insatiable colleur de petits dessins tous emprunts de cette imagerie des vanités. Vous en retrouverez dans tout Mexico City et comme vous pouvez le voir ci-dessous certains devraient vraiment vous amuser !

En conclusion : Le Street Art Mexicain vaut vraiment le détour !

Fresque murale de Kloerk à Mexico City quartier de Roma Norte

Kloerk – Copyright: @Altinnov

On a souvent l’habitude de retrouver les mêmes artistes très connus dans tous les spots de Street Art de par le monde. Découvrir une autre forme de Street Art plus ancrée dans le passé est en fait une bouffée d’air frais. Aussi étonnant que cela puisse paraître. Ce quartier de Roma Norte est plein de l’histoire des indigènes venus s’y installer. Comme l’écrit le Street Artiste Kloerk la Roma est faite de tous et la Roma est pour tous ! Et je l’ai bien senti, peut-être aussi grâce au caractère plus que sympathique d’Abril de Street Art Chilango (Muchisimas gracias Guapa !Un abrazo). Même si je ne suis pas adepte des Street Art Tour, je dois dire que cela a été un véritable plaisir et Abril une mine d’informations. Ils font un tour tous les samedis et généralement vous avez la chance de croiser un artiste de Mexico ! Pour ma part je m’enfuie vers une île paradisiaque pleine de Street Art ! Si si ça existe ! En attendant le prochain article et mon retour sur Mexico City pour d’autres découvertes ; vous pouvez me suivre sur Instagram où vous balader à Brooklyn, Manhattan, Paris ou encore Cadaquès avec mes escapades Street Art. A très bientôt les amis.

Si vous avez aimé, merci de commenter et de partager ; cela m’aidera a avoir un petit lien d’amitié avec Mr Google !;-)