Street Art & Cinéma : une belle histoire d’amour !
10 janvier 2020Si vous suivez le blog depuis les 1er jours; vous aurez noté que mon tout 1er article Street Art était déjà sur le thème du cinéma ! En fait, j’ai fais une école de cinéma, produit et réalisé des court-métrages et des making of de publicité avant de changer de carrière. Le cinéma a donc une place particulière dans mon cœur, tout comme le Street Art.
Je vous avais parlé de l’expo les Capucines de l’Art dont le commissaire était l’artiste Français Christian Guémy, Alias C215 et qui avait pour thème le cinéma… Je ne vais pas vous redonner à voir toutes les œuvres de cette expo; mais juste ma préférée réalisée par Guy Denning interprétant les Oiseaux d’Hitchcock; un de mes réalisateurs fétiche !
Cannes, le début d’une quête: des fresques murales qui ont piqué au vif ma curiosité
Comme je vous le racontais dans mon article écrit à Cannes ; j’étais partie dans la ville à la recherche de Street Art sans succès. J’avais donc porté mon attention sur une série de fresques murales réalisées par des ateliers spécialisés dans le trompe l’œil en hommage au 7ème Art. De fait c’est assez éloigné de l’Art Urbain que j’affectionne ; mais il était assez intéressant de découvrir le cinéma par le prisme de muralistes professionnels.
De retour à Paris et lors de mes voyages, j’ai commencé à ouvrir un peu plus grand les yeux ! Je me suis dit que quelque chose avait dû m’échapper ; et de fait j’ai découvert ça et là quelques œuvres inspirées par le cinéma glamour Hollywoodien et surtout les comics Américains.
En voyage à New-York, je réalise que les femmes très glamour et emblématiques du cinéma Hollywoodien sont une réelle source d’inspiration pour les artistes urbains ! On croise dans les rues de Manhattan Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe et bien d’autres..
Ma curiosité piquée au vif ; j’ai passé quelques heures sur le Web afin de réaliser des recherches plus sérieuses sur le sujet et « ô Miracle », j’ai découvert le fantastique blog de Stéphanie Martin-Petit.
Street Art et Cinéma; une fantastique base de données pour les amoureux du 7ème Art et des arts urbains !
Ce site est une véritable mine d’or ! Stéphanie Martin-Petit a répertorié des milliers d’œuvres Street Art inspirées par des scènes de films du monde entier et surtout de toutes les époques. Quand on s’attarde sur celui-ci, que l’on se perd dans cette incroyable base de données ; on a cette étrange sensation que le 7ème Art et les salles obscures passent au rang d’inspiration majeure pour l’art urbain. J’ai eu l’impression de me plonger dans une encyclopédie digitale extrêmement bien organisée. On y retrouve tous les classiques de toutes les époques et pays, le Voyage sur la Lune de Mélies, Métropolis de Fritz Lang, Les Oiseaux d’Hitchcock, Orange Mécanique de Kubrick,… Mais aussi à ma surprise des films beaucoup plus intimistes.
Après quelques heures passées sur le site – j’avoue que le plan avec la géolocalisation des œuvres m’a permise de me balader avec délice dans le monde entier à la découverte d’artistes et de réalisations que je ne connaissais pas – j’ai découvert qu’elle avait aussi réalisé un ouvrage avec les Éditions Pyramides, qui pour moi est un excellent éditeur lorsqu’il s’agit de graphisme, design, identité visuelle. Je me suis donc commandé cet ouvrage illico presto sur Amazon, car je ne l’ai pas trouvé en librairie !
Street Art + Cinéma un ouvrage culte : à avoir absolument dans sa bibliothèque !
Dès que j’ai ouvert les 1ères pages du livre co-écrit avec Christian Omodeo; j’ai ressenti la même impression que lorsque j’avais ouvert pour la 1ère fois l’encyclopédie du Cinéma de Roger Boussinot ; Une foultitude de souvenirs cinématographiques me sont revenus ! J’ai donc contacté Stéphanie Martin-Petit que j’ai eu au téléphone en lui disant que j’allais écrire un petit article sur ce livre qui est pour moi une mine d’or. Extrêmement bien documenté, passionnant et qui je le pense sincèrement sera très vite un « collector » s’il n’est pas ré-édité. Mais voilà dans une petite interview trouvée en ligne ; j’ai vu qu’elle répondait avec Christian Omodeo à certaines questions que je voulais lui poser. Donc j’ai décidé de vous donner à voir cette interview extrêmement bien menée.
Street Art & Cinéma est plus qu’un livre d’art ou livre de photos d’art ; pour autant les textes restent simples à lire et viennent appuyer et expliquer des périodes cinématographiques. On y retrouve le cinéma muet, le début du parlant et bien entendu la Nouvelle Vague ; mais aussi des périodes plus critiques comme le cinéma militant, politique, contestataire,… C’est un voyage dans l’histoire du cinéma qui nous est proposé et aussi un voyage autour du monde, puisque les œuvres viennent des quatre coins de notre planète.
Petit bonus, et pas des moindres, ce livre nous offre six portraits d’artistes comme les pochoiristes Big Ben dont je vous avais parlé dans ma balade Lyonnaise sur les pentes de la Croix-rousse, ou Christian Guémy Alias C215 qui a réalisé de nombreux pochoirs d’acteurs & actrices. Et mon véritable coup de cœur à la lecture du livre a été la découverte de l’artiste Français Žilda. Sa démarche de replacer les personnages de Pier Paolo Pasolini dans leur ville d’origine en allant jusqu’à les intégrer dans les quartiers où avaient eu lieux les tournages de ses films, certes controversés, mais mythiques, m’a beaucoup touchée. Une vraie découverte !
Vous l’avez compris, je suis conquise par cet ouvrage et si vous êtes passionné de Cinéma ou de Street Art, ou si vous avez des ami(e)s dans ce cas ; je ne peux que vous conseiller de courir dans une bonne librairie pour le commander ou bien comme moi, céder à la facilité d’Amazon ou encore dégoter une petite occasion sur le site de la Fnac ! Comme me l’a signifié Stéphanie quand je l’ai eu en ligne; il est malheureusement possible qu’il ne soit pas réédité ; raison de plus pour se précipiter !
3 œuvres de Street Art inspirées du Cinéma commentées par Stéphanie Martin-Petit
Comme mon souhait était de lui donner la parole ; car son travail de documentation est plus que colossal. Je lui ai demandé si elle aurait la gentillesse de choisir parmi ses milliers de photos les 3 clichés les plus marquants pour elle et de nous les commenter. Bien sûr il lui a été difficile de choisir parmi presque 3000 œuvres seulement 3 photos ; elle a donc sélectionné les 3 premières qui lui venaient à l’esprit. Je vous laisse donc découvrir sa sélection avec ses propres commentaires.
Reproduction de l’affiche du film Vivre sa Vie de Jean-Luc Godard (1962), réalisée par l’artiste Canadienne Krista Bursey dans le quartier d’El Born à Barcelone
« Je dis toujours que c’est avec cette œuvre que mon projet a commencé; je vivais à Barcelone à ce moment là et je prenais en photo toutes les œuvres d’art urbain sur rideaux de fer (à Barcelone il y en a des milliers); et puis un soir je suis tombée sur cette œuvre. Et il faut être honnête, si vous n’êtes pas un peu cinéphile, vous passez complètement à côté de l’hommage au film. J’ai adoré ce clin d’œil cinéphilique et je me suis demandée s’il y avait beaucoup d’œuvres d’art urbain qui s’inspiraient du cinéma. Et c’est là que mon travail de recherche a commencé. »
Hommage au film Salo ou les 120 jours de Sodome de Pier Paolo Pasolini (1975) réalisé par l’artiste Français Žilda à Rome
« Žilda a rendu de nombreux et magnifiques hommages à Pasolini dans différents endroits de Rome. Son travail est tellement poétique et en harmonie avec l’environnement urbain. Et puis cette photo (réalisée par l’artiste lui-même) est absolument incroyable: j’adore le décalage entre les deux curés qui encadrent l’œuvre quand on sait à quel point le film est choquant. »
Portraits des actrices Pola Negri -Polonaise- et Lilian Gish – Américaine- réalisé par l’artiste Catalane Btoy à Djerba
« C’est une des particularités de Btoy, cette extraordinaire artiste catalane, de rendre hommage via ses pochoirs à des artistes, féminines, des années 20. L’ensemble de son œuvre est époustouflante. »
Mon intrusion dans le monde du Cinéma par le biais du Street Art se termine là ; mais je ne désespère pas de vous pondre un autre article dans quelques mois ! En fait le fameux plan qui permet de géolocaliser les œuvres ; me donne l’irrésistible envie de faire de nouvelles balades thématiques !
Je vous conseille vivement d’aller vous perdre sur le site Street Art + Cinéma de Stéphanie et j’en profite pour la remercier chaleureusement ; pour ce magnifique cadeau qu’elle nous fait à tous ; car c’est un travail considérable et constant. Et un merci plus personnel pour son accueil plus que sympathique et le partage de sa passion. Si vous voulez suivre l’évolution de ses découvertes ; je vous invite sur sa page Facebook et vous pouvez même à partager avec elle vos trouvailles !
De mon côté je vous retrouve dans quelques jours pour un nouvel article ; en attendant vous pouvez continuer à vos balades Street Art sur le blog, dans le Queens, à Brooklyn, Manhattan, Mexico City, ou encore Street Art City. Ou découvrir de nouvelles œuvres sur mon Instagram !
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Merci beaucoup pour cet article très riche et instructif.
L’année 2020 commence très fort sur le blog 😉
Il serait intéressant de voir ce que le cinéma fait de l’art urbain dans ses mises en scène pour fermer la boucle.
Merci Richard pour ce sympathique commentaire ! Je vais essayer de m’occuper un peu plus du blog en 2020 😉 J’ai justement commencé un article sur la représentation de l’art urbain au cinéma; mais pour avoir les droits de diffusion des photos; ça va être un peu long ! Mais je suis patiente…
J’en profite pour te souhaiter une très très belle année !;-)