Explosion Street Art au cœur des Cévennes dans le petit village de Bessèges !
13 août 2023Partir à la recherche de Street Art dans les Cévennes paraît être une idée quelque peu saugrenue… Quand on pense aux Cévennes, on pense à la fraîcheur du parc national où vont se rafraichir des milliers de citadins l’été, aux baignades dans les rivières et également aux soixante-huitards qui ont envahit la Lozère pour élever des biquettes ! Sincèrement des bombes de peintures et des artistes urbains dans les Cévennes je n’y croyais pas vraiment ! Mais voilà j’entends parler de cet étonnant projet et je décide de m’y intéresser de plus prêt. Il semblerait que des œuvres monumentales se multiplient dans le village de Bessèges qui compte 2800 habitants. Un petit village au creux des vallées séparé par une jolie rivière, la Cèze. Un village marqué par son passé minier où les bâtiments industriels abandonnés côtoient de jolies maisonnettes et quelques petits immeubles à loyers modérés. Cet étonnant projet est celui de Matthéa et Bruno Jacomet qui ont œuvré dans le monde de l’art pendant des années et sont des véritables passionnés d’art urbain. Ils l’ont baptisé MI.A.O.U en Cévennes !
Le MI.A.O.U en Cévennes, Kézako ?
Le MI.A.O.U en Cévennes ce sont déjà plus de 30 œuvres de Street Art sur le seul village de Bessèges, c’est un projet mené par Matthéa & Bruno Jacomet depuis plus de 4 années, c’est une volonté de redynamiser un village, quelque peu en sommeil, et également de proposer des activités autour du Street Art à Bessèges et dans les communes alentour. Son petit nom, extrêmement charmant, veut en réalité dire Musée Intercommunal d’Art Ouvert et Urbain… La volonté donc de s’étendre sur plusieurs communes est bien annoncée. Avant de vous faire un petit debriefing de mon dimanche à Bessèges sous un soleil de plomb, j’ai décidé de sélectionner dix œuvres qui m’ont séduites pour différentes raisons : émotionnellement, techniquement ou tout simplement parce que de les trouver ici à Bessèges m’a tellement semblé improbable que j’ai eu envie de les partager avec vous !
Zeklo Volio nous accueille à Bessèges avec une œuvre tout en douceur
Au détour d’un virage, en arrivant à Bessèges, cette œuvre est la première qui s’offre à moi… Je suis assez étonnée de voir une œuvre aussi douce, presque emprunte de nostalgie. Il y a un je ne sais quoi de bucolique dans cette représentation… Cette femme, ces fleurs, le choix des couleurs. Aussi lorsque j’apprends que cette œuvre de Zeklo Volio est baptisée « Histoires anciennes » et que cet artiste est un enfant du village, je ne suis pas étonnée. Encore moins lorsque je lis que ces fleurs sont celles des pommes de terres dont les motifs décoraient les vieilles assiettes cévenoles.
Le Bateau de Nubian, un coup de cœur absolu !
Incroyable… La mousse du bateau, son état de délabrement et ces petits poissons volants sortis de nulle part mais tellement discrets ! Sincèrement on dirait une peinture à l’huile d’un autre temps avec une note de poésie moderne… et pourtant Nubian est un jeune artiste de Montpellier qui a un univers onirique très singulier. Je suis désolée que ma photo ne rende pas le spectacle que j’ai pu apprécié… mais s’il vous plait suivez cet artiste, il vous offrira de belles sensations !
Kashink, un double rayon de soleil pour Bessèges
Que ce soit à Pantin, à la butte aux cailles ou encore à Sète, je continuerai inlassablement de vous présenter Kashink lorsque l’une de ses œuvres sera devant mon objectif ! Cette femme artiste a ouvert les portes de toute une nouvelle génération de jeunes femmes qui bombent désormais les rues… Kashink est POP, elle est ROCK, elle interroge, elle questionne par ses fresques flamboyantes et ses visages multicolores aux regards doubles. D’un, ou de beaucoup de coups de spray, elle balaye l’intolérance et célèbre la diversité ! « BIG UP » !
Tito & Mulk, une explosion créatrice
Tito & Mulk est un duo quelque peu déjanté, aux orientations comics et surtout qui a beaucoup d’humour ! Illustrateurs, dessinateurs, créateurs de « punchline » bien senties comme « La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse ». Ce duo amène un style tellement singulier au paysage du Street Art Français que je ne pouvais pas ne pas sélectionner leur explosive réalisation faite à Bessèges. Je vous conseille vivement de zoomer sur l’image pour comprendre les différents niveaux de détails de cette œuvre hallucinante.
Le Long et ses majestueux tigres
Lorsque j’ai posté cette photo sur Instagram, l’artiste Le Long a commenté en disant qu’il avait fait l’œuvre avec « une photo qu’il avait prise pas loin »… Et c’est vrai que l’on pourrait tout à fait imaginer ces tigres magnifiques se désaltérant au bord de la rivière à la lisière des bois. J’ai adoré la note d’humour, si ce n’est qu’elle cache une triste vérité ; une alerte quant aux espèces en voie de disparition. Ours, Tigres, panthère noire, Servals,… Le Long nous fait prendre conscience de l’effet dévastateur de l’homme sur le monde animal…
L’œil de l’aigle royal K.YOÔ veille sur Bessèges
À ce stade de ma balade vous allez imaginer que le Street Art dans les Cévennes est très animalier 😉 Rien de plus normal pourtant à la présence de l’aigle dans un parc national comme celui-ci qui en compte un grand nombre. Il a été utilisé par beaucoup de civilisations comme Totem, symbole de force, loyauté, prévoyance avec également une grande dimension spirituelle. L’artiste K.YOÔ (prononcer caillou) l’a érigé face à la rivière afin qu’il protège avec bienveillance et sérénité.
FOA & Grumo un pas en avant dans le monde de l’illustration
J’ai sélectionné cette œuvre pour deux raisons. La première ; ma rencontre avec les jeunes du quartier qui m’ont dit que c’était leur œuvre préférée… Je leur ai évidemment demandé pourquoi ? Parce qu’on dirait de la BD, parce que c’est exactement ce qui se passe à Bessèges, la ville est en train d’être repeinte, parce qu’il y a la lanterne des miniers et qu’ils en tous une à la maison dont ils ont hérité. La seconde raison est tout simplement l’univers très particulier de Grumo et de FOA qui s’est joint à lui pour la fresque de gauche. J’adore vous présenter des styles différents pour vous montrer la diversité des œuvres et techniques que l’on retrouve sur les murs des villes. Et je dois également vous avouer que j’avais promis à ces jeunes de mettre une photo de leur mur préféré 😉
Hommage aux femmes guinéennes par Bella Bah
Ce portrait de femme est flamboyant, les couleurs sont chatoyantes et la magnifique coiffe nous ramène directement du côté de l’Afrique ou les tenues vestimentaires sont beaucoup plus heureuses que chez nous. C’est la 1ère grande fresque de l’artiste Guinéen Bella Bah, il l’a peinte avec le cœur puisqu’il a représenté sa mère restée au pays. Je vous invite à découvrir son univers coloré et positif, cet artiste au grand cœur devrait vite faire parler de lui !
Ted Nomad : Un regard sur l’humain
J’ai rencontré pour la 1ère fois les pochoirs de Ted Nomad à, Street Art City il y a quelques années et j’ai tout de suite été frappée par le réalisme de ses portraits ! Il arrive à retransmettre l’émotion par le regard… Derrière ces visages on a tout de suite tendance à imaginer la vie qui va avec ! Ici à Bessèges j’ai envie d’y lire tendresse et bienveillance. D’autres y liront autre chose… Son œuvre s’appelle « Le Bonheur des choses simples » et elle est tout simplement monumentale !
La Baleine très graphique de L’Insecte avec une touche graffiti !
Vous aviez raison de penser que le street art dans les Cévennes était très animalier ! Je ne sais si c’est le parc national qui a inspiré les artistes comme ici avec la magnifique baleine réalisée par l’Insecte. Cet artiste gardois a composé son œuvre avec de magnifiques détails ; palmiers, bateaux, fleurs et même quelques « bubbles letters » pour mon plus grand plaisir. Evidemment l’ombre de la mort plane lorsque se dessine l’arrête de cette belle baleine !
Le Street Art dans les Cévennes à Bessèges vaut-il le déplacement ?
Très sincèrement je trouve le travail réalisé par Mathhéa et Bruno Jacomet réellement impressionnant ! En seulement 4 années et demi ils ont réussit à mobiliser des artistes de talents, pour la plupart régionaux, et faire sortir du sol plus de 30 œuvres monumentales. Sans compter toutes les petites œuvres qui ponctuent le parcours que vous trouverez sur mon Instagram. Et bien évidement, si vous passez du côté des Cévennes, je vous conseille vivement d’y aller car cela vaut le détour !
Cette seule initiative suffira-t-elle à réveiller cette ancienne ville minière endormie ? je n’en suis pas si sûre, car par 35 degrés à l’ombre il m’a été impossible de trouver un café ouvert un dimanche après-midi ou même une petite supérette pour acheter une bouteille d’eau… Dans la rue principale beaucoup de commerces sont à céder ; mais j’ai tout de même remarqué un petit élan de revitalisation avec une excellentissime boulangerie, Au bon pain nourricier, qui fait des brioches à tomber par terre, et un salon de tatouage ultra-hype et très polyvalent baptisé La Sauce B16 dont les jeunes et moins jeunes raffolent! J’ai discuté avec des dames âgées qui s’éventaient à l’ombre d’un marronnier et avec les jeunes qui adorent leur nouvel environnement de vie plus coloré mais qui n’ont pas l’air d’avoir compris que cela pouvait attirer un nouveau tourisme. Un tourisme qui a besoin de se désaltérer et également de manger car la ballade prend tout de même entre 3 heures et 3 heures et demie ! Si la découverte vous tente, voici le lien vers la carte interactive des œuvres.
Le Street Art dans les Cévennes m’a réellement fait pensé à celui de Port de Bouc. Deux villes endormies qui ne demandent qu’à se réveiller grâce à ce mouvement impressionnant qu’est l’art urbain ! J’espère de tout cœur que les habitants vont accompagner le projet MI.A.O.U en Cévennes car je suis certaine que le duo Jacomet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin 😉 Affaire à suivre donc.
En repartant du village, pour aller me désaltérer à Saint Ambroix, j’aperçois une autre œuvre de Kashink qui me fait dire que les artistes ont dû se régaler dans ce petit village de Bessèges.
Je quitte les Cévennes et part vers de nouvelles aventures Street Art ! A très bientôt
Séverine
Hello Séverine, pour des raisons liées au réchauffement climatique et à l’ambiance de mort qui règne depuis ce début de millénaire (et tant d’autres), je ne sais pas pour toi, mais j’ai de plus en plus de mal à supporter les représentations d’humains plus grand que nature dans ces gigantesques fresques, à leur gloire.
— Pour moi, l’humain n’y a tout simplement plus sa place… Ces représentations donnent l’impression qu’il ne restera que « ça », dans quelques siècles ou décennies (façon Planète des Singes).
À méditer.
richarre|cee
Hello Richard,
Je suis happée par ton commentaire, car je reviens de la Seyne-sur-Mer et j’ai fais l’effrayant constat de retrouver une immense majorité de visages grands formats sur les pignons des immeubles. Certes des visages réalisés avec différentes techniques, mais des visages sans expression… Qui plus est la ville était assez déserte et ça a déclenché en moi quelque chose d’assez anxiogène qui rejoint ta réflexion. J’ai trouvé ces représentations trop nombreuses, déplacées et il y avait quelque chose de désagréablement égotique propre à la nature humaine… Il y a tellement d’univers artistiques qui pourraient être développés sur ces murs, de réflexions, de questionnements qui pourraient être mis en images que j’ai du mal à comprendre cette tendance qui dénote un appauvrissement créatif bientôt abyssal… Cela me donne l’idée d’un petit sujet avec justement ces artistes qui représentent systématiquement la nature humaine… L’idée étant également de se confronter à leurs aspirations et points de vue sur la question 😉 A bientôt pour ce nouvel épisode qui promet d’être un exercice périlleux !
Séverine
Je suis navrée d’apprendre que vous n’ayez pas trouvé de bouteille d’eau, car de l’autre côté du pont, place de la mairie, le Bar du Marché étant ouvert 7 jours sur 7, vous aurait accueilli avec plaisir à l’ombre des platanes. De plus cela aurait été l’occasion de discuter avec le patron, lui même gaffeur. Au plaisir de vous revoir sur Bessèges.
Bonjour Ludo, je suis allée le matin boire une eau pétillante au bar du marché…. Avec ma brioche du bon pain nourricier 😉 Mais l’après-midi quand j’y suis repassée il était fermé ! Peut-être était-ce exceptionnel. D’ailleurs j’ai préféré l’atmosphère de ce côté de la rivière… Je ne sais pas si il y a une différence entre les deux rives comme dans beaucoup de villes avec un fleuve… Mais j’ai trouvé l’ambiance plus apaisée et agréable de ce côté ! Juste une histoire de sensations 😉 une belle journée à vous à Bessèges 👍