Street Art à la Butte aux Cailles : un festival de couleurs et de styles
6 mai 2022Il y a quelques décennies, mon âge me permet de l’affirmer, le Street Art à la Butte aux cailles se résumait à quelques tags et si on avait un peu de chance on pouvait y découvrir un ou deux pochoirs de l’artiste Miss Tic. Et puis la folie du Street Art a envahi le 13ème arrondissement de Paris et la Butte aux cailles a commencé à se couvrir de couleurs… L’artiste Seth a apporté une large contribution à cet essor. On retrouve à ses côtés les grands noms du Street Art Français, comme Jef Aérosol, Philippe Baudelocque ou encore Kashink. Ce qu’il y a de vraiment intéressant dans ce petit ilot loin du brouhaha Parisien, c’est l’émergence de nouveaux artistes et notamment une impressionnante vague d’artistes femmes engagées; ce qui n’est pas le cas dans toutes les capitales du monde ! Je vais donc essayer dans ce nouvel article de vous offrir un panel des artistes que vous pourriez y découvrir si vous vous y aventuriez… sans faire impasse sur l’actualité du lieu bien sûr !
La Butte aux cailles aux couleurs de l’Ukraine.
Si j’ai utilisé l’œuvre de Seth GlobePainter en couverture de cette nouvelle balade, c’est intentionnellement, puisqu’il a été l’un des premiers artistes urbains Français à se manifester dès le début de la guerre en Ukraine. D’ailleurs cette œuvre a bénéficié d’une impression offset ouverte et a permis de récolter des fonds pour deux associations venant en aide aux Ukrainiens. Les artistes incontournables de la butte se sont emparés de leurs bombes jaunes et bleues aux couleurs du drapeau Ukrainien et ont littéralement transformé la place de la Butte aux cailles.
Sur cette Butte aux cailles, on ressent de la tristesse, de la colère mais aussi de l’espoir. Les œuvres de Jef Aérosol, Kelu Abstract, Emyart’s, l’Empreinte Jo.V, Nô ou encore de Carole B. nous ramènent à une triste réalité ; et j’avoue que c’est bien aussi de ne pas l’oublier quand on découvre des œuvres plus drôles, plus légères ou engagées pour d’autres combats.
Seth et l’essor du Street Art à la Butte aux cailles
Comment ne pas vous présenter dans cet article les réalisations de Seth ! Sincèrement vous parler du Street Art à la Butte aux cailles sans mentionner le nombre incroyable d’œuvres qu’il nous offre à voir serait indécent. D’ailleurs ses œuvres représentants des enfants jouant collent parfaitement à la morphologie des lieux et on peut aisément imaginer les enfants s’amuser dans ces rues sinueuses. Je ne vais pas m’étendre sur le travail de cet artiste que je vous ai déjà présenté à maintes reprises, mais juste partager avec vous quelques unes de ses réalisations sur la Butte 😉
Coup de cœur pour le pointillisme de LadyBugNantes !
Comme vous le savez déjà, à chaque fois que je partage la découverte d’un spot Street Art, j’essaye de vous montrer tous les styles, toutes les techniques et toutes les tendances du lieu. Mais bien évidement ma sensibilité me joue des tours et même si j’adore l’art urbain pour son immense liberté et accessibilité par tous gratuitement, il n’en reste pas moins qu’il m’arrive d’avoir encore des coups de cœur ! Cette fois-ci c’est un portrait réalisé par LadyBug qui a emporté mon cœur ! Réalisé en pointillisme et à l’aérosol avec beaucoup de talent et de sentiments ; ce portrait m’a donné la pêche et a accroché un sourire sur mon visage pour le reste de la journée. Le bonheur à l’état pur !
Sa technique, au pochoir, très personnelle illumine les visages ; elle arrive en Noir & Blanc à nous transmettre une multitude d’expressions et de sentiments. Une chance pour nous, elle a passé quelque temps sur la butte et nous a laissé de jolis cadeaux !
L’iconique Miss Tic toujours au rendez-vous
Ses pochoirs traversent le temps et ses petites phrases acidulées à tendance féministe ne cessent d’évoluer. Miss Tic manie la plume, Miss Tic pique, Miss Tic critique, elle savoure la vie et continue à nous réveiller depuis les années 80 ! Ses messages n’ont pas perdu de leur pêche et la retrouver dans un haut lieu de l’art urbain Parisien comme la Butte aux cailles est une évidence !
Quand la Butte se transforme en jungle urbaine !
J’ai tendance à radoter sur le sujet ; mais il est vrai que l’Art Urbain est un formidable bestiaire et que de plus en plus d’animaux sauvages investissent les rues de nos villes. Certains artistes aiment à les peindre pour leur beauté, d’autres pour alerter sur les espèces en voie de disparition. A chacun sa cause, à chacun son animal !
Pêle-mêle, vous pourrez admirer la faune des artistes Le Long, Philippe Baudelocque, SMILE, Loup-y-es-tu, LOUYZ, the end of animals,… et bien d’autres !
L’incroyable galerie de portraits de Nô
Ce qui frappe très vite dans le Street Art à la Butte aux cailles, c’est la répétition ! Quand je dis répétition, c’est qu’on a l’impression que les artistes qui viennent peindre dans ce joli village sont submergés par l’inspiration et ne peuvent plus s’arrêter de peindre ! Le nombre d’œuvres réalisées par chaque artiste est plus qu’étonnant. Le plus bel exemple sont les réalisations de l’artiste Nô. Sincèrement je ne m’attendais pas à voir des dizaines de portraits, si différents, si expressifs. La National Portrait Gallery de Londres a du souci à se faire 😉
Une foison d’œuvres pour un si petit et si charmant village !
Il m’est impossible de partager avec vous l’intégralité des œuvres à découvrir à la Butte aux cailles, mais je ne peux pas non plus faire impasse sur un grand nombre d’artiste… Je culpabilise ! Comment ne pas vous parler du mur ultra-féministe créé à l’initiative du Colors Festival qui réunit Anna Conda, Annapolis75, Yoldie, Poulain, Miss Me,… Comment ne pas évoquer l’artiste Kashink qui a réalisé de longs murs sur la Butte, ou encore Dante et ses œuvres aux ambiances bleutées. Et puis les doux visages de Clément Herrmann qui contraste furieusement avec l’univers de Temponok. En fait je suis obligée de faire l’impasse sur certains artistes, mais promis ils seront dans les prochains articles !
Quelques indices pour vous aider à trouver les œuvres de Street Art de la Butte aux cailles !
En fait la Butte aux cailles est un mouchoir de poche, un vrai petit village, adorable, loin du tumulte Parisien habituel. Mais voilà à force de monter et descendre on fatigue vite et au passage on loupe aisément quelques jolies œuvres. Pour vous aider dans votre quête je vais vous donner les noms des rues incontournables du quartier. Le point culminant que l’on appelle place de la Butte aux cailles est en fait nommée place de la Commune de Paris. De cette jolie placette part la rue Buot qui vous réservera des surprises à chaque pas. Mais voilà, il vous faudra graviter en étoile autour de cette place pour tout découvrir ! Les rues : Michal, Gérard, Barrault, Alphand, des cinq diamants, Jean-Marie Jego, Simonet, Vandrezanne,… tout comme les passages Sigaud et Boiton vous réserverons tout autant d’émerveillements.
Si vous avez la forme à quelques pas de la Butte, vous trouverez un bar qui s’était transformé en véritable spot de Street Art il y a quelques mois. Et si l’envie vous tente de vous retrouver face à des œuvres monumentales le musée à ciel ouvert Boulevard Paris 13 n’est qu’à quelques embrasures ! Si vous passez une journée entière dans le 13ème arrondissement, vous pourrez aussi découvrir le Spot 13, un spot éphémère qui n’en finit plus de nous surprendre. Comme d’habitude si cette découverte vous a plu, merci de la partager sur votre réseau favori ! Vous pouvez aussi suivre mes aventures sur Facebook, Instagram et depuis peu Twitter ! Ou tout simplement vous inscrire à ma newsletter qui n’arrivera dans votre boîte mail que tous les deux ou trois mois 😉
De mon côté je pars à la recherche d’un nouveau spot, qui sera très certainement en dehors de Paris cette fois-ci !
A très bientôt pour de nouvelles aventures Street Art !
Séverine
Superbe invitation au voyage pour découvrir l’éphémère de ces magnifiques paysages urbains
Merci Yves de cet élogieux commentaire 😉 Il est vrai que la Butte aux cailles était déjà un quartier où il faisait bon flâner avant que le Street Art ne vienne s’y installer…