Rosa Bonheur d’Asnières : le meilleur Apéro* Street Art de Paris !
5 novembre 2019Les fans de Street Art souriront ; car ils savent déjà qu’en banlieue Parisienne on trouve des perles rares côté Street Art. Mais je sais déjà que cela sera difficile pour mes amis parisiens de traverser le périphérique et encore pire pour les Américains par crainte de tomber dans une No Go Zone. Mais soyez rassurés ; à Asnières, la Seine coule tranquillement des jours sereins comme pourraient l’être vos soirées si vous osez !
Le Rosa Bonheur d’Asnières, baptisé Rosa Bonheur à l’Ouest est une guinguette des temps moderne où, au final, se répètent les mêmes choses que dans toutes les guinguettes; on y flâne, on y trinque*, on y danse, on déguste les petits plats de Patricia l’été et les Pizzas aux feu de bois l’hiver… Sans parler des délicieuses huitres ouvertes à vitesse Grand V par un ostréiculteur des plus souriant !
Le cadre de cette guinguette a un petit côté Urbex au Nord avec sa vue sur des chantiers, romantique si l’on s’attable sous les arbres au bord de l’eau… Et historique, puisque côté Sud c’est un magnifique pont réalisé par l’architecte Ernest Goüin à Structure métallique, style Eiffel, qui vient clôturer cette grande guinguette.
Venons-en aux choses sérieuses ! Le Street Art à Asnières !
Ce n’est pas par hasard si l’artiste Pimax et ses comparses sont venus en nombre avec leurs bombes pour colorer et égayer l’immense mur de plus de 300 mètres de long qui sépare la guinguette des quais ! Hé Oui Pimax et le Rosa Bonheur ou devrais-je dire la fondatrice du Rosa Bonheur c’est une longue histoire d’amitié. D’ailleurs je vous conseille aussi au passage le Rosa Bonheur des Buttes Chaumont ; autre style, tout aussi sympa, avec quelques réalisations de Pimax qu’on adore.
Dès que l’on commence la descente sur les quais de Seine, le ton est donné ; Un florilège de graffitis colorés vous entoure ; qu’il fasse beau ou pas, ça vaut le coup d’œil !
On y retrouve le fameux Nourf de Pimax dans tous ses états, DJ, Skaters, Graffeurs,… Et puis il se fait griller, façon tourne broche par les personnages de Cranio Artes ! Personnellement le seul travail que j’avais vu de lui était à New York dans Soho ; alors c’est sûr que de tomber sur le travail de Fabio de Oliveira Parnaiba (alias Cranio) à Asnières ça interpelle !
Un beau mur d’expression pour les équipes de graffeurs !
Qu’ils soient de Paris ou d’ailleurs ; on retrouve les grands noms du Graf’ Parisiens (quand je dis parisiens, je parle de la région bien sûr !). La fameuse, drôle, et totalement hors-la-loi Laky.K-156, l’équipe CKT dont je vous avais parlé lors de mon passage au mur de la rue Ordener dans le 18ème et bien d’autres… Si vous aimez les beaux blazes ; le Rosa Bonheur à l’Ouest est un lieu fait pour vous !
Ce mur Street Art à Asnières pourrait bien vous faire tourner la tête !
En fait il est difficile de savoir par quel bout commencer, et il en est de même pour mon article ; car il y en a de partout et encore de partout ! C’est une floraison.
Sur l’immense fresque on retrouve le joli personnage de l’artiste Thaïlandais Alex Face, un peu plus loin, guardiens de vos soirées, les totems d’Ernesto Novo qui d’ailleurs a chapeauté le très beau projet du mur de la Paix dans une école du 19ème arrondissement de Paris. Et puis ces pétillants envahisseurs, non je ne parle pas de ceux en mosaïque, mais bien de nouveaux envahisseurs comme des petits robots colorés… Voir des bonbons que l’on aurait envie de bouloter et qui appartiennent à l’artiste BEFA qui ne fait que commencer son invasion !
La caravane Street Art, un lieu hors du temps pour un drink* au calme.
En allant vers le pont, il y a cette caravane toute en couleur qui ne manquera pas de vous faire de l’œil… Une œuvre collective qui représente bien l’esprit du lieu. On y retrouve le Nourf de Pimax, l’envahisseur de BEFA, les pandas reconnaissables entre tous Jessy Doudou, le personnage iconique de Fabrice Wuze. En fait c’est pétillant, coloré et quand vous tournez autour de la caravane vous retombez en enfance avec une Gigi dans le plus pur style Candy réalisée par EXE.
Une nouvelle édition de ce « Graffiti Festival » au Rosa Bonheur d’Asnières aura lieu chaque année en Juin pour le plaisir de nos yeux !
Vous pensiez que Pimax et l’équipe du Rosa Bonheur à l’Ouest allaient s’arrêter en si bon chemin ? Que nenni, entre deux confinements en Juin 2020 Ils ont remis ça ! Et là je pense que ça va vraiment vous décider à traverser le périph’. Car à l’appel de Pimax les légendes du graffiti Parisien comme Psyckoze Nolimit, Zenoy, Dize156, Jo Ber, Artof Popof, et bien d’autres sont venus poser leur blaze au Rosa Bonheur ! Petite cerise sur le gâteau l’artiste Seth GlobePainter nous a offert un très très beau cadeau. La preuve en image avec le « Direct » que j’ai fait ce jour là 😉 Un Direct un peu à l’arrache puisque c’est la 1ère fois que j’utilisai cette fonction de Facebook !
Je n’ai pas le temps de vous écrire des pages et des pages, ni même de vous montrer toutes les œuvres rajoutées l’an dernier ; mais voilà le cadre est vraiment sympathique, l’accueil chaleureux et les tarifs plus que raisonnables ; le tout entouré de Street Art acidulé qui est tout sauf calculé ! ça vaut le coup de passer le périphérique ! Vous pouvez me faire confiance.
Si vous avez sauté le pas et aimé cette balade de l’autre côté du périph ‘ Parisien ; alors comme moi, chaussez vos baskets et partez en direction de Vitry-sur-Seine ou encore d’Aubervilliers. Promis vous y découvrirez des perles rares !
À très très bientôt pour de nouvelles aventures Street Art & encore un Big Up à l’ami Pimax pour son accueil 😉
Séverine
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé