À Paris, un mur Street Art transformé en pamphlet révolutionnaire !

À Paris, un mur Street Art transformé en pamphlet révolutionnaire !

2 août 2019 12 Par Séverine

Le mur Ordener, situé au Nord du 18ème arrondissement de Paris, est dédié au Street Art depuis des décennies. On y trouvait surtout des graffitis avec des Blaze très travaillés et du Street Art axé cultures urbaines : Hip Hop, Rap,… Mais voilà; depuis quelques semaines le mur a réellement changé de visage et pris une tournure libertaire, voire révolutionnaire. Pour la première fois, le mur Ordener devient le témoin de notre actualité Française, témoin de la crise économique, des violences policières face aux gilets jaunes,… Comme les nouvelles fresques commencent à être recouvertes de graffitis, j’y suis allée faire un petit tour avant que tout n’ait disparu. Moi aussi je m’inscrits donc comme témoin de ce changement !

 

Le Désespéré de Gustave Courbet réinterprété par PBOY : On adore !

Impossible de ne pas mettre cette fresque incroyable en couverture de mon article ! Sa réalisation est magique ! Du pointillisme réalisé à l’aérosol pour un incroyable rendu ! L’artiste Pascal Boyart, alias PBOY, est non seulement un artiste libertaire ; mais il ré-interprète avec brio les œuvres de peintres tels que Gustave Courbet, Edouard Manet, ou encore Gustave Delacroix. Artiste engagé et innovant, il dénonce dans ses œuvres le système financier actuel et insère dans chacune de ses fresques un QR Code afin de recevoir des dons en Bitcoin. Vous l’aurez compris cet artiste de talent est transgressif et personnellement je trouve cela assez passionnant ; puisqu’il arrive à financer ses peintures grâce à de généreux donateurs.

 

Des Crews de graffeurs parisiens prennent position pour les gilets jaunes

Le mur Ordener a changé de visage en quelques semaines et comme vous le comprendrez, je vais essayer de rester factuelle en vous en parlant. Car loin de moi l’idée de rentrer dans des débats politiques, même si ces nouvelles fresques le sont totalement.

Les crews – équipes- de graffeurs CKT, CP5, dont certaines connus comme Barth Le Sablier ou encore Sun.C se sont alliés au mouvement contestataire Black Lines Community ; un mouvement où le politiquement correct n’a pas sa place.

Ils dénoncent les violences policières, les promesses non tenues, la censure,…. Comme vous pourrez le voir sur mes photos, les images sont puissantes et l’on ressent une certaine dose de violence, voire de malaise en les regardant. Elles sont le reflet, très réaliste, des terribles affrontements qui ont eu lieux en France les mois passés.

J’en arrive à cette fresque qui m’a fait froid dans le dos. Et j’aimerais bien que vous me disiez en commentaire votre ressenti. Personnellement j’ai eu l’étrange sensation qu’elle faisait l’apologie de la violence et cela m’a dérangé. Mais, je souhaite tout de même vous la montrer, car elle est bien là, sur le mur Ordener avec ce texte provocateur “Jesus was a Black Block”. Franchement si vous avez une minute et une opinion; je serais heureuse de la connaitre !

Fresque révolutionnaire "Jesus was a Black Block" par le collectif Black Lines Community sur le mur Ordener à Paris

“Jesus was a Black Block” – Black Lines Community – Copyright : @Altinnov

 

Heureusement que le Street Art à Paris c’est aussi la légèreté !

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai trouvé que l’atmosphère aux abords du mur Ordener était pesante, presque angoissante. Mais comme je vous le disais en tout début d’article ; le côté Fun et sympa du Street Art reprend progressivement le dessus. Alors je vais finir cet article avec un Street Art plus léger ; qui est en complet décalage avec les fresques précédentes !

Fresque murale réalisée par Sun.C et le 934 Crew Mur Ordener Paris

Sunc.C & 934 Crew – Copyright : @Altinnov

Fresque murale représentant Angélina Jolie - réalisée par Andrew Wallas sur le mur Ordener Paris

Angélina Jolie par Andrew Wallas – Copyright : @Altinnov

Le mur Ordener étant long, très long ; vous pouvez retrouver toutes mes photos de fresque set graffitis sur mon Instagram. Si vous en avez le temps et l’envie, je vous invite à voyager avec moi du côté du Bushwick Collective, à Manhattan, ou encore à Cadaquès !

Si vous avez aimé, merci de partager et de commenter ; ça me fera plaisir !

A très bientôt pour de nouvelles balades.