À la découverte de Madame, l’artiste de Street Art qui jongle avec les mots et les images !
17 janvier 2019Madame, pour moi, c’est une rencontre impromptue au coin d’une rue de mon quartier. Découvrir une artiste Française de Street Art en bas de chez soi, surtout quand on habite le quartier de la Chapelle à Paris, ce n’est pas tous les jours que ça arrive ! Qui plus est; une artiste assez différente du Street Art que l’on voit habituellement.
Madame ne fait pas dans le format de poche ! C’est le moins que l’on puisse dire ! Avec ses formats géants elle distille une poésie urbaine hors du commun, elle ne tag’ pas, elle ne graff’ pas ! Elle colle, elle maroufle comme le faisaient les affichistes de la fin du XIXème siècle !
On pourrait la qualifier d’affichiste des temps modernes, car à partir de vieux documents et photographies des années 50/60 ; elle invente une écriture parfois extravagante un brin loufoque avec beaucoup de poésie et quelques touches d’ésotérisme !
Mais ce n’est pas tout ; à ces affiches assez spectaculaires qui peuvent déjà être lues et interprétées de mille et une façon; Madame rajoute sa « Punchline », une citation de son cru, à la plume bien aiguisée, qui souvent me fait sourire comme quand je relis du Prévert ! Vous dire que cette artiste des rues interpelle serait un euphémisme !
Le lieu du crime niché au cœur du quartier de la Chapelle, Place de Torcy à Paris !
Comme je vous le disais ; cette découverte est devenue avec le temps comme un « gimmick »… Va-t-il y avoir un nouveau Madame quand j’irais faire un tour au marché de l’Olive ? Voici quelques unes de ses créations ; que j’ai découvertes au fil du temps sur ce même mur, qui est abominablement laid lorsqu’il est nu !
Madame ne sévit pas que dans le 18ème de Paris !
Moi qui avait la sensation que l’on avait dans le quartier une artiste rien que pour nous ! Quelle n’a pas été ma surprise lorsque je me suis retrouvée à la 2ème édition des Capucines des Arts, une expo éphémère dans un lieu en voie de réhabilitation, devant une de ses œuvres. Là je me suis dit Madame Moustache ne fait plus que monter à l’échelle pour maroufler; elle grimpe surtout auprès des ses confrères du monde du Street Art puisque cette avait comme commissaire d’Expo Christian Guémy Alias C215 et comme thématique le Cinéma ! Rien que ça 😉
Et quelques mois plus tard, poussée par une vive curiosité, je me suis retrouvée encore une fois nez à nez avec deux autres œuvres de Madame ; à Art42 le Musée d’Art Urbain une école de codeurs pour petits génies en devenir qui expose la collection de Nicolas Laugero Lasserre.
Voilà, voilà, Madame s’est donc échappée de mon petit quartier et j’en suis plus que ravie. Mais j’ai été encore plus ravie de la retrouver au bar de l’Aérosol; lieu dédié au Street Art et aux arts de rues, dans le 18ème qui ré-ouvrira peut-être ses portes un jour…
INUTILE DE PARTIR LORSQUE L’ON PEUT S’ÉVADER
Madame se livre, un 1er ouvrage à l’image de ses surprenants collages
Très sincèrement, j’ai rarement eu l’occasion de découvrir un ouvrage dédié à une artiste de rue de cette qualité ! Cet ouvrage a la verve haute, se joue du vocabulaire et donne aussi l’impression d’appartenir à un autre temps. Si vous aimez les œuvres de Madame c’est vraiment un petit bijoux.
Cet ouvrage à la couverture artistique se compose en trois parties : pierre, feuille, ciseaux ; et sous une forme au demeurant légère vous offre un plongeon dans l’intimité de l’artiste beaucoup plus profond.
Sa 1ère édition est toujours disponible sur commande dans toutes les librairies ou sur Amazon pour la modique somme de 35 €.
Si vous voulez en savoir encore plus sur cette artiste, vous pouvez la suivre sur son Instagram bien sûr, sur Facebook ou tout simplement aller visiter son site personnel !
Si la découverte de Madame vous a enchanté ; n’hésitez pas à partager ! Vous pouvez la retrouver dans ma visite de l’école-musée ART42 à Paris. Ou encore ses oeuvres collées dans mon quartier au fur et à mesure de mes découvertes sur mon Instagram 😉
À très bientôt pour de futures découvertes sur les murs de nos rues !
Merci de m’avoir fait découvrir Madame que je ne connaissais pas. Ces créations sont un pur enchantement ! Je vous suis sur FB. Je suis une amatrice de street art.
Merci encore. Corinne Cunnac
Bonjour Corinne, merci pour votre petit message; cela me fait plaisir 😉 J’espère que vous découvrirez d’autres artistes qui vous enchanteront dans les mois prochains sur le blog. J’ai prévu quelques sympathiques portraits ! Prenez bien soin de vous 😉