Le Street Art rentre au Panthéon avec l’artiste Christian Guémy alias C215

Le Street Art rentre au Panthéon avec l’artiste Christian Guémy alias C215

12 juillet 2018 0 Par La Rédaction

Quel bonheur ! Le Street Art rend hommage aux Grands Hommes et fait découvrir d’une façon ludique tous ces visages oubliés qui dorment au Panthéon. C’est l’artiste Christian Guémy connu pour ses pochoirs magiques qui offre une promenade découverte autour du Panthéon mais aussi dans la Crypte du monument. L’exposition Illustres ! a ouvert ses portes cette semaine et les refermera le 8 octobre… Mais les œuvres de rue continueront leur vie à ciel ouvert.

 

Christian Guémy, le graffeur pochoiriste, redonne un visage aux Illustres du Panthéon !

Il y a graffeur et graffeur ; et si l’on aborde le travail de Christian Guémy on comprend très vite que derrière le graff ‘ il y a des heures de patientes et de découpes pour réaliser le pochoir final. Il arrive à retranscrire dans ses visages des expressions bien particulières ; force, rêve, solitude, certitude,…
Il y a bien longtemps j’ai eu la chance de voir un visage de sans-abri qu’il avait réalisé à Brooklyn et c’est grâce à ce moment intriguant que je me suis intéressée à son travail. Tant d’humanisme au pochoir m’a semblé plus que surprenant et bien loin des pochoirs avec anagrammes de Miss. Tic ou de ceux plus politisés de Blek le Rat.

Au fil des années son travail sur les visages de célébrités choisies par ses soins est devenu de plus en plus présent dans nos rues; pour le plaisir de nos yeux et aussi celui de la mémoire. Pour moi cette exposition est plus que légitime et le maillage de notre histoire à une culture plus urbaine, une belle avancée pour un beau partage multi générationel.

 

La crypte du Panthéon, début ou fin de l’exposition ?

Je me suis d’abord baladée dans le quartier au hasard sans avoir téléchargé le plan qui permet de repérer les œuvres de Christian Guémy. J’avais envie d’être surprise au coin d’une rue et cela a été très ludique. Chaque visage nous ramène à un souvenir d’enfance ou d’école. On scrute le regard profond de Victor Hugo en repensant à ce film qui a marqué notre enfance – Les Misérables -. Le visage de Malraux nous donne envie de replonger dans la lecture de La Condition Humaine qu’on a un peu oublié. Et ce Mirabeau dont on a un peu oublié certaines facéties et son passage éphémère au Panthéon !

Mirabeau Pochoir de Christian Guémy alias C215 autour du Panthéon

Le plus plaisant dans cette promenade autour du Panthéon réside dans les personnes que l’on croise ; il y a ceux qui photographient les œuvres à tout va et ceux qui tentent la discussion ; il y a des jeunes des moins jeunes et des personnes de tous les horizons sociaux. Le Street Art réunit les gens et cette exposition enrichit résolument les discussions !

Pochoir de Pierre Brossolette par Christian Guemy autour du Panthéon

Après ma déambulation j’atterris dans cette crypte humide du Panthéon.

Je ne suis pas fan des cimetières ni des lieux de mémoires ; et je suis réellement rentrée au Panthéon pour découvrir l’exposition de Christian Guémy ; sans aucune envie particulière de réaliser une visite complète. La crypte est humide et l’ambiance est chargée d’émotion… Même si ce qu’il y a d’exposé est limité ; les vidéos projetées sont intéressantes. Je ne vais pas vous conseiller d’y aller sauf si vous souhaitez aussi visiter ce monument. Personnellement la promenade m’aurait suffit.

pochoir Simone Veil par Christian Guémy dans la crypte du Panthéon

 

Si vous êtes de passage à Paris ; je vous conseille fortement cette ballade, entres amis en famille ; les impressions que laissent ces visages des Illustres sur notre mémoire est une belle expérience. Vous trouverez toutes les infos nécessaires ainsi que la plan sur le site du Panthéon.

Si d’aventure vous aviez envie de voyager et de découvrir le travail de Christian Guémy, je vous conseille l’excellent ouvrage C215, la monographie publié chez Albin Michel. Lecture idéale un jour de pluie !

C215 la monographie chez Albin Michel

Sinon vous pouvez visiter mon compte Instagram qui comporte une partie de ma ballade autour du Panthéon et vous fera découvrir d’autres artistes !

Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle promenade urbaine et je vais continuer à explorer le 13ème arrondissement de Paris et me perdre dans le quartier Chinois ! Entre-temps j’ai aussi fait un saut à New-York pour lr travail et vous ai concocté un reportage très imagé sur le Bushwick Collective à Brooklyn !

signature pochoir Christian Guémy alias C215