Marier le Cinéma à l’art Urbain / Street Art : Une merveilleuse idée à voir jusqu’au 17 Juin à Paris !

Marier le Cinéma à l’art Urbain / Street Art : Une merveilleuse idée à voir jusqu’au 17 Juin à Paris !

28 mai 2018 0 Par La Rédaction

Comme je l’ai écrit dans mon profil je suis fan de StreetArt et je scrute avec frénésie tout ce qui se passe dans ce petit monde ! Surtout depuis que je n’ai pu accéder à l’événement ultime qu’était celui de la Tour Paris 13 !

C’est donc avec curiosité que je me suis rendue le jour d’ouverture aux Capucines de l’Art ; un artiste qui expose m’a prévenu via Instagram et c’est vraiment top car on ne peut pas dire que l’organisation soit très douée côté communication, ni même très suivie par la presse ! Pour info l’entrée est gratuite !

 

Un artiste, un film

Ayant fait une école de cinéma dans ma jeunesse ! J’avais un à priori sur le sujet… Demander à 11 artistes urbains d’interpréter les films qui les avaient marqués… Là j’avais un peu peur de me retrouver uniquement au cœur de la culture Pop & Geek et pas vraiment cinématographique. Le bâtiment désaffecté se situant en face de la Cinémathèque Française, je me suis dit Why not ?

Madame Moustache street art - exposition Les Capucines de l'art

Belle surprise ! Bien sûr on y retrouve du StarWars, Matrix,.. Mais aussi interprété avec magnificence de grands classiques de l’histoire du cinéma comme Les Oiseaux d’Hitchcock, La Nuit du Chasseur de Charles Laughton ou encore les 7 Samouraïs d’Akira Kurosawa ; une expo qui devrait donc ravir autant les fans de Street Art que les passionnés de cinéma !

 

11 Artistes ! ça fait un peu expo court-métrage non ? Alors mon verdict est :

ça vaut vraiment le détour ; car vous y retrouvez des top artistes comme Christian Guemy Alias C215 qu’on connaît bien pour ses boîtes aux lettres et ses portraits et qui a travaillé au pochoir pour cette expo. Ou encore STEW le Street Artist « infograffeur » qui avait fait ce magnifique Héron Bleu monumental dans le 13ème arrondissement de Paris et qui interprète avec grâce les 7 Samouraïs D’Aki Kurosawa en marouflage.

Marouflage de l'artiste Stew représentant le film Les 7 Samouraïs à l'exposition streetart Les Capucines de l'art

Personnellement j’étais très heureuse de retrouver Madame Moustache et son interprétation de La Nuit du Chasseur ; parce que je vois systématiquement ses installations dans mon quartier et aussi parce qu’entre nous il n’y a pas beaucoup de femmes dans cet univers là.

Incontournable Jimmy C ; j’ai eu la chance de voir beaucoup de ses murs à Londres dans les quartier de Camden et Brick Lane, et le voilà à Paris ; j’espère qu’il restera dans le coin pour faire un ou deux murs dans Paris ! Son interprétation de Matrix va certainement en ravir plus d’un !

Mur peint par JimmyC représentant Néo dans Matrix - Exposition street art Les Capucines de l'art

Mon coup de cœur et rien que pour ça je suis heureuse d’y être allée c’est le mur de Guy Denning, une interprétation tout en douceur et très poétique des Oiseaux.. Je suis vraiment restée scotchée.

Mur peint Guy Denning, film Les Oiseaux, exposition streetart Les Capucines de l'art

En conclusion !

L’expo est cette très courte ; mais vaut d’y faire un petit détour pour les passionnés de Street Art et aussi de cinéma… Ou juste si vous voulez vous faire une autre idée du Street Art ; ce mariage Cinéma / Art Urbain fonctionne à merveille et si vous avez encore un doute ; je viens de créer un petit compte Instagram pour le blog sur lequel vous pouvez retrouver plus de photos de cette Expo sur mon compte Instagram !

 

Merci Les Capucines de l’art pour ce moment très sympa !