L’eau de Source est gratuite en France ! Alors pourquoi continuer à polluer ?
21 janvier 2019Oui l’eau de source gratuite ça existe ! Vous avez bien lu ; il existe un grand nombre de Fontaines naturelles gratuites dans toute la France et pourtant, la pollution aux bouteilles plastiques continue. Ces eaux de source sont non-polluées et en libre-service. Que vous habitiez Bordeaux, Clermont-Ferrand, Le Creusot, Les Landes, Paris, Saint-Nazaire ou encore Toulouse ; vous avez des fontaines d’eau de source à proximité ! Il n’y a qu’à se servir !
Pourquoi l’eau de Source est bonne pour votre santé ?
Elle est d’origine souterraine ; elle a donc bénéficié d’une protection contre la pollution, et n’a subi aucun traitement chimique, ni aucune adjonction. Ce qui n’est pas le cas des eaux en bouteille ! Nous ne sommes plus au temps de Marcel Pagnol et cette eau minérale qui est à notre disposition ne provient pas d’une jolie source ruisselante dans les Alpes de Haute-Provence ; mais elle provient de forages qui ont connu un véritable essor dans les années 1970.
Comment trouver de l’eau de source gratuite en France ?
À Paris, il existe trois fontaines d’eau naturelle : square Verlaine, square Lamartine et square de la Madone. Ces trois fontaines puisent leur eau de source à 719 mètres de profondeur dans la nappe de l’Albien du bassin de Paris, une nappe de sable où l’eau est à l’abri des pollutions modernes. Comme j’ai la chance d’habiter à côté d’une de ces fontaines ; je vous le confirme l’eau est très agréable à boire, et du coup je n’achète plus d’eau en bouteille !
À côté de Saint-Nazaire c’est en allant se promener en hiver ou se baigner en été à la grande plage de Tharon que l’on tombe sur une fontaine à eau de source. Il ne faut pas se fier à l’état du bassin dans laquelle elle coule ! Cette eau est très prisée l’été et testée en continu par la Santé Publique. Beaucoup de personnes repartent de la plage avec des bouteilles d’eau fraîche!
Et pour ce qui est des habitants des Landes ; ce sont les plus gâtés ; c’est le département qui possède le plus de fontaines d’eau de source et pour la plupart d’entres-elles elles ont gardé leur charme d’antan. Il reste quelques unes de ces fontaines guérisseuses où vous pouvez aller chercher de l’eau. La Fontaine des Miracles, située non loin de Saint –Vincent-de-Paul était censée guérir les Blessures, Douleurs et Soucis rénaux ; personnellement je ne crois pas trop aux miracles ; mais il n’en reste pas moins que c’est une eau délicieuse à boire ! Cette fontaine est alimentée par un petit cours d’eau ; le ruisseau de Buglose. Son nom magique : Source miraculeuse de Notre Dame de Buglose !
Si vous cherchez une Fontaine proche de chez vous ; la façon la plus simple d’en trouver une est d’aller sur le site eau potable info ; toutes les fontaines d’eau de source, et aussi d’eau du robinet y sont répertoriées… Une vraie mine d’or ce site ; même s’il n’est pas très ergonomique !
Comment consommer de l’eau de source ?
L’eau de source est une denrée périssable ! Vous allez trouver cela bizarre car vous pouvez garder vos bouteilles d’eaux minérales plastiques pendant des mois. Et bien c’est tout simplement parce que les industriels qui vous la vendent on traiter cette eau avec un procédé chimique… Voui vous lisez bien !
Si vous prenez de l’eau de source, assurez-vous que votre bouteille en verre (ou plastique, je ne suis pas sectaire) soit propre et consommez-là au maximum dans les 3 jours qui suivent.
Si la source est loin et que vous vouliez purifier cette eau pour la conserver un peu plus longtemps sans que les bactéries se développent il vous faudra la porter à ébullition pendant 10 minutes et la laisser refroidir ; elle sera débarrassée de ses mircro-organismes.
Voilà, si vous avez une Fontaine à côté de chez vous ; vous n’avez plus aucune raison de consommer de l’eau vendue en bouteille plastique… Vous ferez un beau geste pour la planète et en plus qui peut le savoir cette eau de Source aura peut-être des vertus sur votre corps !
Si vous voulez découvrir d’autres astuces pour bien manger, bien boire et surtout ne pas vous faire avoir par les marques de grande consommation, n’hésitez pas à continuer votre ballade dans la rubrique « Lifestyle » de mon blog 😉
mille fois merci pour ce article.
Merci Alfred pour votre commentaire 😁🙏
Article écrit par un passionné, merci à lui.
Par contre comment peut on écrire ou diffuser une telle ânerie ?
« L’eau de source est une denrée périssable ! Vous allez trouver cela bizarre car vous pouvez garder vos bouteilles d’eaux minérales plastiques pendant des mois. Et bien c’est tout simplement parce que les industriels qui vous la vendent on traiter cette eau avec un procédé chimique… Voui vous lisez bien ! »
Si cela était vrai il y longtemps que cela se saurait ! De quel traitement est il fait allusion. La législation est terriblement stricte ( on peut enlever par traitement quelques métaux lourds, arsenic, manganèse ou fer mais pas les bactéries ou levures) et les sites de production sont controlés en permanence. Les sources du Pestrin en savent quelque chose sinon elles n’auraient pas été obligé de fermer depuis presque trois ans….
Je vous remercie pour ce commentaire passionnant ! Je bois de l’eau de source dans Paris tous les jours, habitant proche d’une fontaine naturelle puisant son eau dans les nappes à plus de 400 mètres de profondeur. Aujourd’hui cette eau est revendue par l’état à de grands groupes industriels qui la mettent sous plastique et contribuent à la pollution de la planète… Je n’ai pas abordé cette “ânerie” dans l’article car trop grave… il n’y a que le Français qui puisse perdre du temps à critiquer 😉 Beau dimanche a vous 💥
Croyez-vous que les grands groupes ne savent pas passer entre les mailles du filet ??? Le fait que dès micro-particules de plastique se retrouvent dans l’eau est déjà un scandale ! L’eau de source est une richesse naturelle qui ne devrait en aucun cas être privatisée surtout au profit de pollueurs !
Bonjour,
Pardonnez moi de vous déranger, je suis en 4eme et dois faire un grand exposé sur l’eau.
Je voudrais vous demander si cette eau de source est bien disponible partout en France (de manière relativement proche de tout les français )? Et admettons que tous les Français utiliseraient cette même ressource, y-en aurait-il suffisamment pour tous le monde? Et enfin, ma dernière question, savez-vous si ces ressources sont également mises à disposition dans d’autre pays ? Si oui, sont-elles reparties partout (pour que tout le monde y ai accès facilement)?
Merci de m’avoir lu et si vous voulez me donner d’autres informations sur ces eaux je suis preneuse !!!
Bonjour Emma, cette eau de source est de plus en plus rare en France puisque de grands groupes comme Nestlé ont pu privatiser cette ressource naturelle via le gouvernement il y a de nombreuses années. Oui il y a fort longtemps toutes les eaux de sources étaient utilisables gratuitement et on n’en faisait pas commerce et elles étaient encore moins mises dans des bouteilles en plastiques polluantes. Mais il fallait aller à la source se servir avec un sceau ou autre récipient et a ramener à la maison !!! Nous disposons encore de quelques sources gratuites en France et je crois que c’est assez rare en Europe. Même dans Paris il y a de l’eau de source et les habitants qui ont la chance d’être dans le bon quartier vont s’y servir; il y a souvent la queue devant les fontaines le Week-end. Je ne pense pas que ces dernières sources deviendront payantes; mais elles ne sont pas en tous cas suffisante pour la population Française. Il faut d’ailleurs savoir qu’une eau de source non traitée ne se conserve pas plus de 3 trois; si on veut la conserver il faut la faire bouillir avant… Vous pouvez trouver des informations précieuses sur le site https://eaupotable.info/fr et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à revenir vers moi je serais ravie de vous aider pour votre exposé. Une très belle soirée à vous. Séverine
Rebonjour Séverine
Merci de m’avoir répondu. Je posais ces questions car la dernière partie de mon exposé est d’inventer un moyen durable de consommation d’eau potable car le problème est que ce qui est consommé se recycle mais sur une plus longue période…
Il faut aussi que tout les pays puissent avoir de l’eau (une répartition équitable ) et, du coup, utiliser cette ressource me semblait une bonne idée. Mais, après avoir été sur https://eaupotable.info/fr, j’ai remarqué qu’il n’y en avait pratiquement qu’en France et en faible quantité. Dommage 🙁
Du coup, si vous avez d’autres idées pour une répartition équitable et durable de l’eau potable…
Un grand merci de m’avoir aidé et une bonne soirée à vous.
Emma
Chère Emma, c’est tout à fait normal 😉 Très sincèrement mis à part une petite révolution qui passerait par la nationalisation de l’eau et arrêter de laisser nos ressources naturelles être exploitées par des sociétés privées; je ne vois pas comment ce problème peut-être résolu… Déjà si toutes les nouvelles habitations récupéraient l’eau de pluie; cela éviterait d’utiliser de l’eau potable dans les toilettes, ce qui est plutôt scandaleux en 2021… Peut-être fat-il regarder du côté de l’Allemagne qui est un pays beaucoup plus avancé que le notre en matière d’écologie. Je ne sais pas si c’est utopiste de vouloir une répartition équitable de la ressource essentielle à la vie qu’est l’eau; mais en tous cas vous avez choisit un magnifique et très compliqué sujet pour votre exposé. je vous souhaite de le mener à bien et peut-être que cela fera aussi réfléchir vos camarades de classe ! Bravo pour ce choix audacieux. Bien à vous. Séverine
Merci pour cet article. Je ne comprends pas pourquoi certaine eau de fontaine distribuée dans le parc serait meilleure que l’eau du robinet ?
Bonjour, la plupart des fontaines dans les parcs distribuent la même eau que celle du robinet (qui a donc subit un traitement chimique afin d’être rendue potable). En revanche certaines fontaines publiques distribuent de l’eau de source qui est puisée directement dans des nappes phréatiques très profondément. Cette eau est une eau minérale naturelle et donc bien meilleure que toute eau en bouteille. Il existe quelques sources de ce type en France et il faut en profiter avant qu’elles soient privatisées par des grands groupes comme Nestlé pour faire du profit tout en polluant la planète de bouteilles plastiques 😉 les fontaines distribuant de l’eau de source sont facilement reconnaissables puisqu’elles disposent d’un panneau expliquant la provenance de l’eau…
Bonjour à tous les amateurs d’eau, je reviens des corbière où j’ai pu boire une eau délicieuse de nappes profondes je vis à Toulouse où puis je en trouver? je crois qu’il y a une source en ville ou prés de la ville merci beaucoup
Alice
Bonjour Jean, il est vrai que c’est assez formidable de boire de l’eau de source; sa pureté et sa fraîcheur ne peut être comparée aux eaux en bouteilles ! Je vous conseille de visiter le site https://eaupotable.info/fr qui répertorie toutes les sources accessibles en France. Je pense que vous devriez trouver votre bonheur dans les environs toulousains 😉
Bonjour. Ceci est mon article préféré. L’eau de source y a rien de mieux ici on a ça dans nos robinets. La boire, faire la vaisselle, prendre sa douche ou laver le linge est un plaisir comparé à là où nous vivions avant. On achète pas de bouteille. Quand on part on remplit nos gourdes
Bonjour Sieg, vous avez de la chance ! Ici à Paris l’eau du robinet est ultra-calcaire… Mais j’ai juste à côté de chez moi une source naturelle au square de la Madone… Et du coup je n’achète plus d’eau en bouteille non plus 😉
When I was in St. Galmier earlier this year, I was told that St. Galmier has a Casino ‘because’ there is a source d’eau, Badoit.
Please could you explain this relation? Thank you very much in advance.
Hello Sonja, first of all I really do like your question, as you are pointing a French Specifity!
Around 1800 Napoléon, the French Emperor, was not happy as all the games including money were done on illegal places so it was impossible for him to received the taxes from those commercial private and hidden places. At this period a lot of rich Parisian were going to the country side in Thermal Station to take care of their health. So the money was there ! In 1804, Napoléon has established his Civil Code in which one only Thermal Cities have the right to have places for money games / Casino ! This is still like that today; and it is also why you can find really luxurious hôtels on those Thermal Station thanks to the benefits of the Games! Of course there is one in St Galmier; but you can find some in Aix-les-Bains, Vichy, Boulogne-sur-Mer,…
Thanks a lot for reading my blog, hope you will find others interesting articles in the future.
Warm Regards
Séverine