Avec Pictoscanner; numériser négatifs et diapositives sans ordinateur est un jeu d’enfant !

Avec Pictoscanner; numériser négatifs et diapositives sans ordinateur est un jeu d’enfant !

9 février 2019 2 Par Séverine

On m’a offert à Noël un PictoScanner; cela m’a fait assez sourire car il y a fort longtemps je réalisai les lancements presse des scanners de diapositives haute-définition de la marque Agfa-Gevaert. Vous pouvez donc imaginer que j’ai pris un peu à la légère ce cadeau ; qui est plus LowTech que High Tech !

On ne numérise pas des négatifs tous les jours ; mais voilà ça pourrait vous arriver ! On a tous de vieux cartons avec des négatifs ou des diapositives ; et je ne parle pas de nos parents qui en ont de pleines valises !

Pictoscanner pour numériser négatifs et diapositivesEt voilà qu’en faisant un peu de rangement chez moi ; je tombe sur des vieux négatifs et ektas des années 90 ; pas nécessairement très bien conservés. Et je me dis qu’il est temps de tester ce petit appareil en carton ! Certes je ne peux faire un test vraiment High Tech comme celui que j’ai fais de la batterie Anker ; mais vue la diversité des négatifs que j’ai trouvé ; je peux vous montrer ce que donne ce petit appareil, qui au final est plus éco-friendly que toutes les autres solutions que l’on trouve en boutiques.

 

 

Mise en route du PictoScanner et numérisation des négatifs en quelques minutes !

Pictoscanner pour numériser négatifs et diapositivesDès que l’on retire le PictoScanner de son fourreau, on comprend très vite qu’il ne faut pas avoir fait Sciences Po pour l’utiliser ; en 10 secondes -avec le manuel au dos de la boîte- la petite bête est montée et je récupère les piles de la télécommande de ma box TV pour le mettre en route. Oui petit point négatif les piles ne sont pas fournies ; mais comme j’en ai des rechargeables cela ne me pénalise pas trop. Je comprends très vite que PictoScanner reprend le principe simplissime de la table lumineuse.

Pour jouer le jeu jusqu’au bout je charge l’App gratuite PictoScanner sur l’App Sore ; elle est aussi disponible pour Androïd sur Google Play et je peux donc commencer à scanner mes négatifs avec mon iPhone et sans ordinateur ! Simple comme un jeu d’enfants ; entre le moment où j’ai ouvert le produit, téléchargé l’App et réalisé les 1ères numérisations ; il s’est écoulé 2 minutes !

 

 

 

Voici les résultats que vous pourrez obtenir avec des négatifs & diapositives de différente qualité :

Comme vous pouvez le constater ; les pellicules Noir & Blanc se conservent bien mieux que les couleurs et le résultat est assez bluffant ! Bien sûr la qualité dépend de la qualité de la pellicule d’origine, de sa conservation, conjuguée à la qualité de l’appareil photo de votre Smartphone… Pour ma part j’ai un iPhone 6 vieille génération ; donc pas le top du top côté qualité. Mais le résultat est déjà là. J’ai fais exprès de ne pas utiliser les possibilités de retouches qu’offrent l’App PictoScanner pour que vous puissiez voir le résultat brut et jugiez par vous-même.

 

Retoucher et partager directement avec l’App PictoScanner

En fait quand on achète PictoScanner, on achète bien plus qu’un simple produit LowTech, peu polluant et facile d’utilisation ; car l’App va vous permettre de recadrer ; retoucher, régler contraste, luminosité,… Et bien plus encore. Elle intègre une version légère d’Adobe Photoshop le célèbre logiciel de retouche. Vous retrouverez toutes les icônes que vous avez l’habitude d’utiliser ; que ce soit pour annoter, enregistrer et bien sûr partager sur les réseaux sociaux directement à partir de l’App. Encore une fois rien de plus simple à utiliser. Et entre le résultat brut que j’ai obtenu sans rien faire et la photo retouchée, il y a une belle marge de progression avant de partager ses souvenirs avec les amis et la famille !

Choisir ou pas PictoScanner pour numériser vos négatifs ?

Si vous avez envie de sauver quelques souvenirs familiaux des oubliettes et de les partager sur les réseaux sociaux avec famille et amis sans vous prendre la tête; c’est le produit idéal. J’ai pu scanner environ 60 diapos en une petite heure tellement c’est facile. Ses plus sont évidements le fait que le produit soit indépendant d’un ordinateur, on peut donc le poser n’importe où dans la maison pour l’utiliser. Il est recyclable à 90%, super simple d’utilisation… Il vous suffit de 2 piles et d’un Smartphone pour l’utiliser. Et surtout il est vraiment peu couteux !

Le petit moins est que la définition dépend de l’état des négatifs d’origine et surtout de la qualité de l’objectif que vous avez sur votre Smartphone ; donc plus vous avez un Smartphone avec un bon appareil photo ; meilleur sera le résultat !

Pour moi, le PictoScanner est le cadeau idéal à faire aux parents et grands-parents qui ont des Smartphones et qui ne sont pas super à l’aise avec l’informatique.

Bien sûr si vous êtes ultra-passionné de photos et souhaitez sauvegarder vos négatifs en Haute-définition ; il existe d’autres solutions comme le Reflecta X9 qui est un très bon produit par encore trop cher ! Ensuite je ne vous en parle même pas on passe la barre des 100 Euros et c’est un travail de presque pro ! La solution la plus simple et la plus ludique reste encore ce PictoScanner dont je me moquais un peu quand on me l’a offert !

Le PictoScanner est disponible sur Amazon au prix de 39,90 Euros TTC et aussi dans certaines boutiques telles que la librairie Artazart ou encore les librairies des musée du Jeu de Paume ou le Musée des Arts Décoratifs.

De quoi faire plaisir à vos parents, au moment des fêtes des pères/mères lorsque que l’on ne sait pas quoi offrir. Et en prime, vous récolterez quelques souvenirs sur vos réseaux sociaux 😉

A très bientôt pour d’autres tests ! Et surtout n’hésitez pas à feuilleter la catégorie High-Tech de mon blog pour découvrir des trucs & astuces sympas!