À la découverte de Madame Moustache l’Artiste de Street Art qui jongle avec les mots et les images !

À la découverte de Madame Moustache l’Artiste de Street Art qui jongle avec les mots et les images !

17 janvier 2019 0 Par Séverine

Madame Moustache, pour moi, c’est une rencontre impromptue au coin d’une rue de mon quartier. Découvrir une artiste Française de Street Art en bas de chez soi, surtout quand on habite le quartier de la Chapelle à Paris, ce n’est pas tous les jours que ça arrive ! Qui plus est une artiste assez différente du Street Art que l’on voit habituellement.

Madame ne fait pas dans le format de poche ! C’est le moins que l’on puisse dire ! Avec ses formats géants elle distille une poésie urbaine hors du commun, elle ne tag’ pas, elle ne graff’ pas ! Elle colle, elle maroufle comme le faisaient les affichistes de la fin du XIXème siècle !

On pourrait la qualifier d’affichiste des temps modernes, car à partir de vieux documents et photographies des années 50/60 ; elle invente une écriture parfois extravagante un brin loufoque avec beaucoup de poésie et quelques touches d’ésotérisme !

Mais ce n’est pas tout ; à ces affiches assez spectaculaires qui peuvent déjà être lues et interprétées de mille et une façon; Madame Moustache rajoute sa « Punchline », une citation de son cru, à la plume bien aiguisée, qui souvent me fait sourire comme quand je relis du Prévert ! Vous dire que cette artiste des rues interpelle serait un euphémisme !

 

Le lieu du crime niché au cœur du quartier de la Chapelle, Place de Torcy !

Comme je vous le disais ; cette découverte est devenue avec le temps comme un « gimmick »… Va-t-il y avoir un nouveau Madame quand j’irais faire un tour au marché de l’Olive ? Voici quelques unes de ses créations ; que j’ai découvert au fil du temps sur ce même mur, qui de plus est abominablement laid lorsqu’il est nu !

oeuvre de Madame Moustache - Street Art Français

PARFOIS L’OBSCURITÉ FAISAIT SE CHANGER LES CHÈVRES EN LOUPS

oeuvre de Madame Moustache - Street Art Paris

LA VIE EN ROSE

oeuvre Street Art Paris - Madame Moustache

MAGICIEN LE TEMPS TRANSFORMAIT L’INNOCENCE EN SOUVENIRS

Madame Moustache - Street Art Français

LA NATURE NE SE CHASSE PAS ELLE S’APPRIVOISE

 

oeuvre Street Art de Madame Moustache à Paris

PASSAGE

oeuvre street art réalisée par Madame Moustache à Paris

TENDRE LA MAIN NE VEUT PAS FORCÉMENT DIRE LA METTRE À COUPER

Madame Moustache ne sévit pas que dans le 18ème de Paris !

Moi qui avait la sensation que l’on avait dans le quartier une artiste rien que pour nous ! Quelle n’a pas été ma surprise lorsque je me suis retrouvée à la 2ème édition des Capucines des Arts, une expo éphémère dans un lieu en voie de réhabilitation, devant une de ses œuvres. Là je me suis dit Madame Moustache ne fait plus que monter à l’échelle pour maroufler;  elle grimpe surtout auprès des ses confrères du monde du Street Art puisque cette avait comme commissaire d’Expo Christian Guémy Alias C215 et comme thématique le Cinéma ! Rien que ça 😉

oeuvre de l'artiste Française de Street Art Madame Moustache

PARFOIS IL FAUT EMBRASER LA HAINE POUR FAIRE FLAMBOYER L’AMOUR

Et quelques mois plus tard, poussée par une vive curiosité, je me suis retrouvée encore une fois nez à nez avec deux autres œuvres de Madame Moustache ; à Art42 le Musée d’Art Urbain du mégalomane et collectionneur Xavier Niel ; qui est aussi une école de codeurs pour petits génies en devenir. Je reviendrais bientôt dans un long article sur ce lieux d’ailleurs…

Oeuvre de l'artiste Madame Moustache - Street Art

PARCE QU’À TOUT CALCULER ON FAISAIT DE NOS VIES DES ÉQUATIONS INDÉCHIFFRABLES

Oeuvre de l'artiste Madame Moustache - Street Art

POUR ÊTRE SÛRE DE NE PLUS ME (RE)TROUVER JE SEMAIS MON COEUR COMME UNE PETITE MIE DE PAIN

Voilà, voilà, Madame Moustache s’est donc échappée de mon petit quartier et j’en suis plus que ravie. Mais j’ai été encore plus ravie de la retrouver au bar de l’Aérosol; lieu dédié au Street Art et aux arts de rues qui ré-ouvrira ses portes en Avril 2019 dans le 18ème.

Madame Moustache - Street Art - l'aérosol

INUTILE DE PARTIR LORSQUE L’ON PEUT S’ÉVADER

Si vous voulez en savoir encore plus sur cette artiste, vous pouvez la suivre sur son Instagram bien sûr, sur Facebook ou tout simplement aller visiter son site personnel !

Si la découverte de Madame Moustache vous a enchanté ; n’hésitez pas à partager ! Elle mérite un peu plus de visites que celles de mes voisins… de quartier !;-) Et petite note personnelle de sa part; toute le monde l’appelle Madame Moustache à cause des Moustaches dans sa signature; mais en fait son nom d’artiste c’est juste Madame !