L’eau de Source est gratuite en France ! Alors pourquoi continuer à polluer ?

L’eau de Source est gratuite en France ! Alors pourquoi continuer à polluer ?

21 janvier 2019 0 Par La Rédaction

Oui l’eau de source gratuite ça existe ! Vous avez bien lu ; il existe un grand nombre de Fontaines d’eau de source gratuites dans toute la France et pourtant, la pollution aux bouteilles plastiques continue. Ces eaux de source sont non-polluées et en libre-service. Que vous habitiez Bordeaux, Clermont-Ferrand, Le Creusot, Les Landes, Paris, Saint-Nazaire ou encore Toulouse ; vous avez des fontaines d’eau de source à proximité ! Il n’y a qu’à se servir !

 

Pourquoi l’eau de Source est bonne pour votre santé ?

Elle est d’origine souterraine ; elle a donc bénéficié d’une protection contre la pollution, et n’a subi aucun traitement chimique, ni aucune adjonction. Ce qui n’est pas le cas des eaux en bouteille ! Nous ne sommes plus au temps de Marcel Pagnol et l’eau de source qui est à notre disposition ne provient pas d’une jolie source ruisselante dans les Alpes de Haute-Provence ; mais elle provient de forages qui ont connu un véritable essor dans les années 1970.

 

Comment trouver de l’eau de source gratuite en France ?

À Paris, il existe trois fontaines d’eau de Source : square Verlaine, square Lamartine et square de la Madone. Ces trois fontaines puisent leur eau de source à 719 mètres de profondeur dans la nappe de l’Albien du bassin de Paris, une nappe de sable où l’eau est à l’abri des pollutions modernes. Comme j’ai la chance d’habiter à côté d’une de ces fontaines ; je vous le confirme l’eau est très agréable à boire, et du coup je n’achète plus d’eau en bouteille !

Fontaine d'eau de source - square de la Madone à Paris

Fontaine d’eau de source – square de la Madone à Paris

À côté de Saint-Nazaire c’est en allant se promener en hiver ou se baigner en été à la grande plage de Tharon que l’on tombe sur une fontaine à eau de source. Il ne faut pas se fier à l’état du bassin dans laquelle elle coule ! Cette eau est très prisée l’été et testée en continu par la Santé Publique. Beaucoup de personnes repartent de la plage avec des bouteilles pleine d’eau de source !

Fontaine de la source de Tharon

Fontaine de la source de Tharon

Et pour ce qui est des habitants des Landes ; ce sont les plus gâtés ; c’est le département qui possède le plus de fontaines d’eau de source et pour la plupart d’entres-elles elles ont gardé leur charme d’antan. Il reste quelques unes de ces fontaines guérisseuses où vous pouvez aller chercher de l’eau. La Fontaine des Miracles, située non loin de Saint –Vincent-de-Paul était censée guérir les Blessures, Douleurs et Soucis rénaux ; personnellement je ne crois pas trop aux miracles ; mais il n’en reste pas moins que c’est une eau de source délicieuse à boire ! Cette fontaine est alimentée par un petit cours d’eau ; le ruisseau de Buglose. Son nom magique : Source miraculeuse de Notre Dame de Buglose !

Source miraculeuse de Notre Dame de Buglose

Source miraculeuse de Notre Dame de Buglose

Si vous cherchez une Fontaine proche de chez vous ; la façon la plus simple d’en trouver une est d’aller sur le site eau potable info ; toutes les fontaines d’eau de source, et aussi d’eau du robinet y sont répertoriées… Une vraie mine d’or ce site ; même s’il n’est pas très ergonomique !

 

Comment consommer de l’eau de source ?

L’eau de source est une denrée périssable ! Vous allez trouver cela bizarre car vous pouvez garder vos bouteilles d’eaux minérales plastiques pendant des mois. Et bien c’est tout simplement parce que les industriels qui vous la vendent on traiter cette eau avec un procédé chimique… Voui vous lisez bien !

Si vous prenez de l’eau de source, assurez-vous que votre bouteille en verre (ou plastique, je ne suis pas sectaire) soit propre et consommez-là au maximum dans les 3 jours qui suivent.

Si la source est loin et que vous vouliez purifier cette eau pour la conserver un peu plus longtemps sans que les bactéries se développent il vous faudra la porter à ébullition pendant 10 minutes et la laisser refroidir ; elle sera débarrassée de ses mircro-organismes.

Voilà, si vous avez une Fontaine à côté de chez vous ; vous n’avez plus aucune raison de consommer de l’eau vendue en bouteille plastique… Vous ferez un beau geste pour la planète et en plus qui peut le savoir cette eau de Source aura peut-être des vertus sur votre corps !