Un Maximum d’astuces pour récupérer de la mémoire sur votre iPhone !

Un Maximum d’astuces pour récupérer de la mémoire sur votre iPhone !

15 janvier 2019 0 Par Séverine

Si vous avez un iPhone, cet article est pour vous ! Comme vous l’aurez constaté les deux points noirs des iPhones sont la mémoire et la batterie. D’ailleurs le 1er article que j’ai écrit quand j’ai mis le blog en ligne était justement pour vous conseiller de vous équiper d’une réserve de stockage pour vos vacances, et j’ai aussi passé quelques heures à vous donner un maximum d’astuces pour économiser la batterie de votre précieux iPhone !

Mais voilà en ce qui concerne la mémoire de votre iPhone, avant d’investir dans le Cloud ou d’acheter des solutions de stockages externes, il faut avant tout penser à nettoyer tout ce qui l’encombre ! Il n’y a pas de meilleur moment que l’hiver, où l’on passe plus de temps chez soi, pour faire un grand ménage sur l’iPhone et récupérer de précieux Octets. Je vais donc dans cet article vous donner toutes mes astuces et faire moi aussi un méga-ménage bien nécessaire !

Allez on passe en mode nettoyage ?

 

Commencez par vérifier l’état global de votre mémoire sur votre iPhone

Statut mémoire iPhoneJe vous parle de gagner de l’espace de stockage sur votre iPhone ; alors la moindre des choses est de savoir à chaque étape ce que vous pouvez gagner. Même si l’iPhone dont je dispose est assez neuf et pas encore saturé ; je vais le prendre comme point de départ de ce grand nettoyage et étape par étape vous montrer ce que vous pourrez gagner ! Pour savoir où en est votre iPhone il faut vous rendre dans « Réglages », ensuite « général », et ensuite « stockage iPhone ». Comme vous le voyez sur ma capture d’écran ; 38,9 Go sont utilisés sur 69 Go ! Ensuite vous pouvez voir pour chaque catégorie (photo, Apps, contenu multimédia,) l’espace utilisé.

Apple vous donne des « recommandations » ; pour le mien il me conseille de transférer sur iCloud mes 15,87 Go de photo ; chose qu’il ne faut pas faire avant d’avoir fait le ménage dans les photos ; car iCloud n’est gratuit que jusqu’à un certain niveau. Idem il me suggère de supprimer les anciennes conversations SMS et les pièces qui y sont jointes. Mais comme je ne suis pas certaines d’avoir sauvegardé toutes ces pièces, je vais éviter pour le moment. Et bien sûr je reviendrais sur ces deux points plus tard.

 

 

Effacez la mémoire cache de Safari !

Safari laisse beaucoup de choses sur votre iPhone et si vous croyez qu’en fermant les fenêtres vous gagner en puissance, c’est une erreur basique. Au départ la mémoire cache de Safari est une bonne chose, car elle permet à votre iPhone d’afficher plus rapidement les sites que vous visitez souvent. Mais au final tous les sites visités, même une seule fois, grignotent petite miette par petite miette votre mémoire. En faisant un bon ménage vous gagnerez… Et bien sûr vous aurez au 1er téléchargement de vos sites habituels un peu plus de temps ; mais c’est un moindre mal !

On commence par aller dans « Réglages » et vous descendez jusqu’à trouver « Safari ». Et ensuite vous sélectionnez « Effacer historique, données de site ». Rien de plus simple. En trois secondes je viens de récupérer 100 Mo de stockage ! C’est assez considérable sur un iPhone peut utilisé ! 

 

Effacer vos anciennes applications !

C’est imparable, il y a toujours sur nos iPhones des Apps que l’on a télécharger car conseillées par des amis, des jeux auxquels on ne joue plus,… Je pensais ne pas en trouver sur le mien, hé bien je me trompais. J’ai effacé Qobuz (car j’ai arrêté mon abonnement), Layout pour Instagram dont je ne me suis jamais servie, Mapstr qui bug tout le temps, Scanner pour moi qui ne me sert pas à grand chose, Frichti car ma dernière commande était une catastrophe, et deux ou trois autres Apps.
Pour supprimer une App, rien de plus simple ! Vous appuyez sur son icône jusqu’à ce qu’il se mette à trembler (cela signifie que vous êtes en mode édition). Puis, tapez sur la croix qui apparaît en haut à gauche de l’icône pour la supprimer. Ensuite une fois que vous avez supprimé toutes les Apps qui ne vous servaient plus appuyer sur le bouton rond « Home ».

Résultat mon iPhone est passé en 2 étapes à 37,9 Go d’utilisés ! J’ai donc gagné 1 Go en 5 minutes.

Petite info complémentaire sur ce point ; vous pouvez supprimer des Apps préinstallées dans votre iPhone comme Météo, Horloge, Bourse, Mail ; ces applications ne seront pas complètement supprimées de votre iPhone quand vous ferez la manipulation ; elles disparaitrons de juste de votre menu ; en revanche toutes les données qui leurs sont associées sont bien supprimées ; c’est déjà ça.

À noter que certaines Apps comme Safari ou Messages ne peuvent pas être supprimées.

 

Faites le ménage dans vos SMS !

Une vraie plaie ces SMS ! Plus on est jeune plus ils mangent la mémoire des téléphones ; on s’échange via SMS des photos, des vidéos et autres. Chaque SMS ne pèse rien ; mais la totalité des messages auxquels s’ajoutent toutes les pièces jointes commence à très vite jouer sur la mémoire de l’iPhone. Comme vous l’avez vu plus haut Apple me recommandait de supprimer mes anciennes conversations et les pièces jointes… Mais je sais pertinemment que je n’ai pas enregistré toutes les pièces jointes et que les codes des portes d’entrée d’immeuble de mes ami(e)s sont dans les SMS. Avant de supprimer j’ai donc passé un peu de temps à vérifier mes messages… Après une bonne heure, je me suis décidée pour le grand nettoyage !

Pour ce faire, vous allez dans « Réglages », ensuite vous sélectionnez « Message », vous descendez jusqu’à « Historique des messages ». Comme vous pouvez le constaté le mien était sur « Indéfiniment » et là vous décidez combien de temps vous aller garder vos messages et pièces jointes liées : 30 jours, 1 an, indéfiniment. Pour ma part j’ai choisit 1 an… Et le résultat est plutôt intéressant côté gain de mémoire ; personnellement j’ai récupéré 0,4 Go soit 400 mo de mémoire.

D’ailleurs comme vous pouvez le remarquer, Apple me recommande désormais de désinstaller automatiquement les Apps inutilisées. Je ne le ferais pas car ce sont des Apps professionnelles que j’utilise très rarement mais dont j’ai besoin. Si vous avez cette recommandation ; je vous conseille de revérifier vos Apps pour réussir à supprimer toutes celles dont vous n’avez vraiment pas besoin.

 

Photos & Vidéos faites le tri !

Comme nous l’avons vu au début Apple me propose de stocker mes photos dans iCloud ; mais stocker des photos dont on n’a que faire nous amène vite à prendre un forfait iCloud payant !

1ère chose à faire : le tri. Passez un peu de temps pour supprimer directement sur votre téléphone les photos & vidéos que vous ne souhaitez pas garder. Depuis qu’on ne paye plus de pellicules photos, on a tendance a tout garder ; mais on oublie un peu qu’au final la mémoire a aussi un coût.

En 5 minutes de tri j’ai récupéré 0,5 Go soit 500 Mo. Je me dis que ça vaut le coup de passer un peu plus de temps. Du coup je mets en pause l’article pour me consacrer au nettoyage sérieux de mes albums photos.

Après une bonne heure passée à supprimer des photos ; je me retrouve avec un gain total de 12,3 Go ! C’est considérable !

En conclusion

gain mémoire iPhone après nettoyageEn suivant les principales astuces que je vous ai décrite ; vous devriez récupérer un bon paquet de mémoire et retrouver un peu de la vélocité de votre iPhone. Cela ne prend pas énormément de temps ; et redonne un souffle de jeunesse à votre iPhone !

Si vous suivez mes conseils, dites-moi ce que vous avez gagné en mémoire ? ça me fera plaisir 😉

 

Et si votre iPhone recommence à vous indiquer “Stockage presque saturé” après ce grand nettoyage; ça veut dire qu’il va vous falloir investir dans une clé USB avec mémoire pour votre iPhone. Retrouvez ma sélection des meilleures solutions de stockage pour iPhone avec un très bon rapport/qualité prix dans mon article suivant !