Un maximum d’astuces pour économiser la batterie de votre iPhone !

Un maximum d’astuces pour économiser la batterie de votre iPhone !

14 novembre 2018 0 Par La Rédaction

Si vous suivez un peu le blog vous aurez certainement remarqué que j’ai investi dans une batterie Anker qui est souvent en promo sur Amazon et dont je ne peux plus me passer. Donc si vous n’avez pas envie de passer du temps à régler votre Smartphone ; je vous conseille de lire mon test “La batterie Anker Astro, à petit prix, pour Smartphones fait le job !”.

Mais voilà ; comme tout le monde il m’arrive d’oublier ma batterie, ou juste de sortir les mains dans les poches en pensant que la charge de mon iPhone est suffisante. Et je ne sais pas si vous l’avez remarqué c’est toujours dans ces moments là que le téléphone s’éteint sans prévenir ! Personnellement j’utilise déjà pas mal d’astuces pour économiser au maximum ma batterie, mais comme j’étais certaine d’en louper un grand nombre ; j’ai fait le tour du Web Français et US pour vous trouver un maximum d’astuces ; dont certaines plus sérieuses que d’autres ! Je vous les ai toutes répertoriées et expliquées ci-dessous !

Allez on passe en mode réglage ?

 

Fermez vos applications quand vous n’utilisez pas votre iPhone ! Et désactivez les actualisations en arrière-plan !

Ce truc me rend dingue ; je ne sais pas combien j’ai d’amis qui se plaignent d’Apple et de leur iPhone et quand je jette un œil sur leur téléphone, je vois qu’ils ont 30 Apps qui tournent en même temps ! Bonjour la consommation permanente de batterie ! En fait ce que personne ne réalise vraiment c’est que toutes ces Apps se mettent à jour où mettent à jour les infos qui sont postées dessus comme pour Facebook, LinkedIn, Instagram, en permanence. En conséquence, elles vont solliciter l’antenne et faire des vas et vient pour se mettre à jour. Plus vous avez d’applications ouvertes plus votre batterie descend à vitesse Grand V. Pensez avant de poser votre téléphone à toutes les fermer. Ça prend une seconde de les éjecter vers le haut 😉

En fait cette astuce n’est qu’une étape ; car même en fermant les Apps ; elles continuent sournoisement à s’actualiser en arrière-plan ! Hé Oui quand vous ouvrez Facebook tout est à jour miracle & enfer pour votre batterie en simultané… Voici comment réduire les dégâts : Allez dans « Réglages » ensuite dans « Général » et ensuite dans « Actualisation en arrière-plan ». Et là horreur ! Par défaut toutes les Apps s’actualisent en arrière-plan… Faites une sélection intelligente, vous avez quelques minutes de batterie à gagner tous les jours !

 

Réglez la luminosité de votre écran !

Vous pensez bien que quand Apple vous livre un iPhone tout neuf, ils n’ont pas envie que vous vous trouviez avec un écran faiblard ? Hé bien non il faut que ça pique les yeux ! On vous livre donc un iPhone avec la luminosité à son maximum ! Mais voilà l’écran pompe joyeusement votre batterie ; c’est même un gros gourmand ! Sincèrement vous n’avez absolument pas besoin d’une luminosité aussi forte. Pour la régler rien de plus simple !

Vous allez dans « Réglages » ensuite dans « Luminosité et affichage » et vous réglez celle-ci. Vous voyez je suis à moins de 50% et croyez-moi ça fait une différence !

Comment régler la luminosité de votre iPhone pour économiser de la batterie

Réglez la luminosité de votre écran

Mettez le verrouillage automatique le plus rapide possible !

Votre iPhone continue à être éclairé tant qu’il n’est pas verrouillé… Si vous posez votre iPhone et que vous ne vous en servez pas ; il continue à pomper joyeusement la batterie. Comme vous le voyez dans l’astuce précédente ; vous avez accès au verrouillage automatique depuis le menu « Luminosité et affichage » ; Il vous suffit de toucher « Verrouillage automatique » et vous pouvez baisser celui-ci. Sur mon iPhone il était réglé sur 1 minute ; je l’ai donc passé sur 30 secondes !

Comment régler le verrouillage automatique de l'iPhone pour économiser la batterie

Réglez le verrouillage automatique

Utilisez au Maximum les réseaux Wi-Fi ! Et pensez à le désactiver quand vous bougez !

Là je vous vois faire une mine sceptique… Mais non ; quelque soit le réseau Wi-Fi sur lequel vous vous connecter ; il sera toujours plus rapide que la 3G ou la 4G ; vos pages se chargeront plus vites et vous resterez donc moins longtemps sur votre téléphone. En plus si vous avez un abonnement limité ; vous éviterez les mauvaises surprises sur vos factures. Rien de plus simple pour sélectionner un réseau Wi-Fi. Vous allez dans « Réglages » et ensuite Wi-Fi, activez le bouton Wi-Fi pour qu’il passe au vert, puis vous sélectionnez le réseau sur lequel vous souhaitez vous connecter. Bien sûr le mot de passe vous sera demandé si le réseau est protégé. Mais heureusement votre iPhone reconnaitra automatiquement le réseau la prochaine fois que vous serrez proche de celui-ci.

Utilisez au Maximum les réseaux Wi-Fi disponibles pour économiser la batterie de votre iphone

Utilisez au Maximum les réseaux Wi-Fi disponibles !

Ce qu’il y a de bien avec le Wi-Fi c’est sa rapidité, et le fait qu’on utilise moins de batterie quand on est connecté. Le côté négatif c’est que si vous laissez le Wi-Fi activé quand vous prenez le métro par exemple, où quand vous allez dans des endroits où les réseaux Wi-Fi ne vous donnent pas d’accès ; votre téléphone recherche sans cesse un Wi-Fi auquel se connecter… Et ça consomme de la batterie en veux-tu en voilà ! Donc dès que vous êtes hors zone Wi-Fi désactivez  celui-ci.

 

Désactivez le Bluetooth quand vous ne vous en servez pas

Vous utilisez le Bluetooth à la maison pour vous connecter à votre enceinte Bluetooth et écouter de la musique… Mais en dehors de la maison vous n’avez pas d’oreillette Bluetooth ? Déconnectez-le ! Vous allez éviter à votre téléphone de chercher un appareil pour s’appairer ou juste de repérer les appareils Bluetooth autour de vous… Cette astuce a l’air ridicule ; mais on parle de quelques minutes de durée de batterie en plus tous les jours. Personnellement j’ai un kit Bluetooth main libres dans ma voiture ; mais j’éteins systématiquement mon Bluetooth dès que je suis garée. Rien de plus simple, vous allez dans les « Réglages » puis vous sélectionnez « Bluetooth » et vous pouvez le désactiver ou l’activer à volonté !

Désactivez le service de localisation ! Vous ne vous perdrez pas pour autant.

En fait on a beaucoup parlé de ce service à cause de son coût quand nous étions à l’étranger… Et puis avec les frais de « roaming » en Europe qui ont baissé, on a eu tendance a oublier que ce service avait un autre désavantage ; celui de vider la batterie. C’est vrai que c’est un utilitaire génial, surtout quand on se perd dans une ville que l’on ne connaît pas ; mais enfin au quotidien on se perd rarement dans son quartier ! Comme cette fonction top est très gourmande en énergie ; je vous conseille de la désactiver quand vous n’en avez pas besoin. Elle est simple à désactiver ; mais j’ai remarqué à l’usage qu’on oubliait facilement où se trouve cette fonction. Allez dans « Réglages » puis « confidentialité » ensuite « Service de localisation » et vous désactivez facilement. Pensez quand même à le réactiver si vous utilisez Waze, Maps ou souhaitez simplement partager votre position avec des amis

Faites les mises à jour de l’iOS de votre iPhone

Ouh la ! Je vois d’ici les contestataires : Les mises à jour sont toujours buggées ! C’est un enfer on perd ses contacts !… Du calme ; je ne vous dis pas de faire la mise à jour automatique dès qu’elle est disponible ; je vous conseille d’attendre une petite dizaine de jours qu’elle ait été corrigée avant de l’installer. Et bien sûr pensez à sauvegarder votre iPhone avant tout mise à jour. Sachez qu’Apple ayant été vivement critiqué pour ce gros point négatif qu’est la durée de vie de leurs batteries ; beaucoup de ces mises à jour intègre des optimisations pour la batterie. Et oui ! Donc je vous conseille de ne pas activer la mise à jour automatique ; il vous suffit d’aller dans « Réglages », ensuite « Général » et de cliquer sur « Mise à jour logicielle ». Comme vous le voyez sur mon iPhone les « Mises à jour automatiques » sont désactivée ; mais mon téléphone est à jour avec l’iOS 12.1 qui est sorti le 30 octobre 2018.

 

Désactivez les notifications « Push »

2 astuces en une ! Il est vrai que ce « Push » est bien pratique ; mais qu’il consomme à tout va… Et je ne vous dis pas ce que cela risque de vous couter si vous oublier de désactiver ce faux ami qu’est « Push » quand vous partez aux Etats-Unis ou autre en dehors de l’Europe ! Enfin je vous conseille de désactiver les notifications « Push » des Apps qui ne vous sont pas essentielles pour avoir des nouvelles de votre famille ou autre. Personnellement j’utilise beaucoup What’s App et Messenger quand je voyage pour rester en contact ; mais je désactive les notifications d’Instagram, Facebook et autres réseaux. À vous de faire le bon choix qui vous permettra de préserver la batterie de votre téléphone sans être déconnecté complètement pour autant. Pour accéder aller dans « Réglages » puis « Notifications » ; je vous conseille dans « Afficher les aperçus » de sélectionner « Si déverrouillé » ; cela évite les regards indiscrets sur les messages qui vous arrivent. Et ensuite de bien réfléchir pour chaque Application si vous avez vraiment besoin de ces notifications ; Pour chaque Application vous avez le loisir de sélectionner le type de notifications. Moins vous en sélectionnez mieux c’est !

Passons au mode « Push » pour les mails ; Apple a eu la grande idée quelques années après BlackBerry de mettre ce mode en place. Super dès que vous ouvrez votre compte Mail ; ils sont téléchargés à l’avance ! Moins super ça utilise de la batterie en permanence ; alors que si vous passez le réglage en mode manuel et téléchargez vos mails à l’ouverture de l’App, vous ne verrez même plus le téléchargement se faire ! Pour arranger cette situation rien de plus simple. Vous allez dans « Réglages » ensuite « Mots de passe et comptes » et en bas de la page « Nouvelles données » ; vous touchez « Push » et vous pouvez choisir comment récupérer vos données. L’option « push » est sélectionnée par défaut et c’est la plus consommatrice de batterie ; l’option Manuellement est la moins consommatrice ; mais vous pouvez bien sûr choisir de relever vos mails toutes les heures ; ce qui sera déjà une belle avancée pour votre batterie. Désolée mais là aussi on voit mes infos confidentielles sur les photos; alors je vais m’abstenir de vous montrer une capture d’écran !

 

Ayez le moins de comptes Mail possible

Facile à dire, moins facile à faire. L’iPhone vous permet d’avoir un grand nombre de comptes mail ; mais plus vous en avez, plus votre batterie souffre. Personnellement j’ai 6 comptes Mail ; mais je n’ai laissé que mon compte principal professionnel sur mon iPhone, les amis savent comment me contacter autrement, et je suis certaine qu’il en est de même pour vous ! Si vous arrivez à choisir un compte mail à supprimer, voici comment procéder : Allez dans « Réglages » puis « Mots de passe et comptes »; à ce niveau je ne vous montrerais pas d’images, car je garde mes comptes confidentiels, mais cliquez sur le compte et supprimez-le

 

Désactivez l’égaliseur Audio de votre iPhone

L’égaliseur ? Kézako ? Oui je sais beaucoup de personnes n’en ont jamais entendu parlé et pourtant cette fonction que j’utilise dans ma voiture par exemple, permet à tous vos titres de musiques d’avoir le même volume sonore. Elle est utile quand vous écoutez des musiques qui ne proviennent pas de fichiers de même qualité ; mais elle consomme beaucoup de batterie ! Voilà comment la désactiver rapidement. Vous allez dans « Réglages » puis descendez jusqu’à « Musique » Ensuite vous pouvez désactiver l’égaliseur, mais aussi les données cellulaires. Si vos enfants ont des iPhone je vous conseille tout de même d’activer la fonction « Volume Maximum » ; cela permettra de limiter le volume de leur casque pour leur éviter des problèmes de surdité très ennuyeux. Et voilà on passe à la suivante.

Utilisez le mode Avion à bon escient

C’est le plus gros économiseur de batterie ; si vous êtes en réunion, en train d’écouter de la musique, regarder des photos,… Et que vous n’avez pas besoin d’une connexion pour téléphoner ou d’une connexion Internet pensez-y. C’est un peu radical mais ça peut vous sauver la batterie jusqu’à votre fin de journée ! C’est le mode le plus facile à activer, puisque dès que vous êtes dans « Réglages » Vous visualisez le petite avion du « Mode Avion », Vert c’est activé, Blanc c’est désactivé !

Videz entièrement la batterie de votre iPhone plusieurs fois dans l’année

Faire des cycles de recharges complets est une façon efficace d’entretenir votre batterie… Même Apple si vous avez déjà lu leurs manuels écrits en pattes de mouches déclarent « Pour bien entretenir une batterie au lithium, il faut que les électrons qu’elle contient soient mis en mouvement de temps à autre. Veillez à effectuer au moins un cycle de charge complet par mois. ». Par un cycle de charge ils veulent dirent qu’il faut que vous laissiez votre iPhone se décharger intégralement jusqu’à l’extinction et que vous le rechargiez à 100% juste après. Parfois il vaut mieux prévenir que guérir !

 

Pensez à gérer le son intelligemment !

Il est fort probable que vous ayez déjà fait ce qu’il fallait pour économiser de la batterie sans le savoir. Car il n’y a rien de plus énervant que le tic-tac du son des touches quand on écrit des sms et autres ! Si par énervant vous l’avez désactivé, bravo ! Vous avez économisé votre batterie sans le savoir. Maintenant si vous ne savez pas comment faire ; voilà la plus simple des astuces à mettre en œuvre. Vous allez dans « Réglages » et sélectionnez « Sons ». Je ne vais pas vous dire de couper la sonnerie ou d’activer le mode « Silencieux » qui économise beaucoup de batterie ; mais commencez déjà par désactiver les « clics du clavier”; ce sera un bon début. Et si vous utiliser votre téléphone posé devant vous ; mettez le sur silencieux vous ferez de bons bénéfices en matière de batterie.

 

Réglages des différents Sons de l'iPhone

Réglages Sons

Faites Attention à la chaleur !

La chaleur et encore plus le soleil sont nocifs pour la durée de vie de votre batterie sur le long terme. Laissez un iPhone en plein soleil est catastrophique ; et puis il se bloquera en cause de surchauffe et vous devrez attendre des heures pour le réutiliser s’il a encore de la batterie. Donc le téléphone à la plage c’est dans le sac à l’ombre ! Facile cette astuce non ? Les sites les plus extrémistes disent que l’on gagne sur le temps de chargement si on sort l’iPhone de l’étui quand on le charge ; mais j’ai fais le test et n’est pas trouvé cela très probant… Alors pour ce conseil on oublie. Mais attention les UV ne sont pas mauvaises que pour votre santé !

 

Désactivez les données cellulaires !

Les données cellulaires étaient une vraie plaie quand vous étiez à l’étranger avant que les frais ne soient revus à la baisse entre opérateurs. Désactiver les données cellulaires revient à couper l’internet et a n’avoir accès à ses mails & Internet que quand vous êtes connecté sur un réseau Wi-Fi. C’est un peu drastique comme méthode car vous n’aurez plus accès qu’au téléphone et au sms ; mais cela peut s’avérer efficace quand vous voyez que votre niveau de batterie flirte avec le rouge !

Pour les désactiver, rien de plus simple ; allez dans « Réglages » puis « Données cellulaires »

Arrêtez de jouer !

Je sais, cela va en faire rire plus d’un ; mais vous n’avez pas idée à quel point les jeux sont consommateurs de batterie. Donc si vous avez un coup de fil important à passer ou recevoir et n’avez pas de batterie de secours sous la main ; je vous conseille vivement de prendre votre mal en patience et de ne pas jouer avant d’avoir passé votre coup de fil. Même un petit jeu comme Candy Crush est un vrai PacMan de la batterie !

 

Laissez votre iPhone connecté à votre Mac ou PC !

Cela vous paraît complètement idiot non ? Mais combien de personnes laissent leur iPhone dans leur sac quand ils sont au bureau ? Quasiment tout le monde ! Et le soir en sortant du travail ; la batterie est à plat ! Alors pensez-y ; connectez votre iPhone à votre Mac et PC et en partant du travail le soir, vous aurez votre batterie chargée au maximum ! Il suffit juste de penser à prendre votre câble USB avec vous !

Bon à savoir ; aujourd’hui les restaurants & bars s’équipent aussi de prises USB pour recharger les Smartphones ; le câble va peut-être nous permettre bientôt de remplacer la batterie de secours si tout le monde s’équipe de telles prises 😉

 

Désactivez les effets & Animation des Apps et des Mails !

Oui c’est vrai que cela va enlever un peu de charme à votre navigation sur l’iPhone ; mais quand on veut vraiment économiser de la batterie tout est bon à prendre, et de plus, ces effets ne sont pas indispensables pour le bon fonctionnement de votre iPhone. Voici où se trouve cette astuce bien cachée : Allez dans « Réglages », ensuite dans « Général », ensuite dans « Accessibilité » et enfin « Réduire les animations ». Dès que vous sélectionnez la fonction cela réduira aussi les effets sur les messages !

Désactivez AirDrop !

Personnellement je ne partage jamais de photos ou de fichiers via AirDrop ; peut-être parce que je suis sceptique sur son niveau de sécurité. Si vous êtes comme moi et que vous ne l’utilisez pas du tout ou juste de temps à autre alors pensez à la désactiver. Elle consomme peu, mais elle consomme quand même !

Pour y accéder rien de plus simple, allez dans « Réglages », puis « général », puis « AirDrop » ; commencez par limiter la fonction à vos contacts uniquement par sécurité et si vous n’en avez pas l’utilité, désactivez complètement la fonction.

Faites attention à la mise à jour automatique des Apps !

Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi ; mais c’est assez génial d’avoir toutes ses Apps à jour sans avoir en s’en préoccuper ; et hop, les nouvelles versions de Facebook, Instagram,… sont sur l’iPhone et on peu se servir immédiatement et profiter des nouvelles fonctionnalités ! Mais voilà le « génial » à un prix que paye lourdement la batterie ; si à ce moment là votre téléphone n’est pas en charge , il se peut même qu’il aille jusqu’à s’éteindre ! On passe donc du génial au cauchemardesque. Je vous recommande, si vous voulez vraiment économiser de la batterie, de ne désactiver ces si fantastiques mises à jour automatiques ! Et je peux vous dire que ce sont plus que de précieuses minutes que vous gagnerez !

Voici comment faire : Allez dans « Réglages » et ensuite « iTunes Store et App Store » puis désactivez les « Mises à jour ».

Si vous ne voulez pas profiter de ce gain de batterie et avoir vos Apps mises à jour automatiquement ; pensez quand même à désactiver les « Données Cellulaires » pour ces mises à jour ; elles seront faites dans ce cas là lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi, et seront donc plus rapides et moins gourmandes.

 

Vous n’utilisez pas Siri ? Oubliez-le !

Je sais c’est la grande mode des assistants personnels ; mais personnellement Siri m’agace plus qu’autre chose et en plus il grignote ma batterie ! Alors comme je ne l’utilise pas, et si vous êtes dans mon cas ; désactivons le en nous rendant dans « Réglages » puis « Siri et recherche », ensuite vous sélectionnez la touche « Appuyer pour demander Siri » et l’iPhone vous propose de Désactiver Siri. Cliquez dessus et le tour est joué !

Et voilà toutes mes astuces pour vous aider à conserver un maximum de batterie !

Si mon article vous a aidé ; partagez-le avec vos amis 😉

Et si vous avez d’autres astuces postez-les moi en commentaire !