Voyagez en terre colorée avec l’expo Géométries Sud de la Fondation Cartier !

Voyagez en terre colorée avec l’expo Géométries Sud de la Fondation Cartier !

7 novembre 2018 0 Par La Rédaction

Il fait gris à Paris ! la solution à la grisaille ambiante est la Fondation Cartier et son expo Géométries Sud – du Mexique à la Terre de Feu ; elle est faite pour vous ! Personnellement j’y suis allée sans avoir vraiment lu ce qui était présenté et cela a été une très belle surprise ; je ne vais pas tout vous dévoiler ; mais juste vous présenter mes deux coups de cœur !

 

Freddy Mamani l’architecte qui transforme la ville d’El Alto en Bollywood !

Dès que vous rentrez dans la Fondation Cartier ; cette immense installation colorée représentant une salle de bal vous saute aux yeux. Vous pensez tout de suite au cinéma indien, mais non, c’est en Bolivie dans la banlieue pauvre de La Paz que le phénomène Freddy Mamani se développe. Il a inventé une architecture comme un symbole de réussite. Chacune de ces immenses habitations aux couleurs chatoyantes, voire criardes et Kitsch à la fois sont construites sur un modèle économique. Elles abritent des salles de bal incroyablement décorées, des boutiques en ré-de chaussé, des salles de sports que les heureux propriétaires, faisant partie de la nouvelle bourgeoisie Indienne Aymara, vont pouvoir louer. Quant à eux ils vont vivre dans la partie haute des ces immeubles dans de luxueux « Cholets » ; une compression de Cholo+Chalet !

Salle de bal par Freddy Mamani

Salle de bal par Freddy Mamani

 

Je vous conseille vivement de vous installer dans cette salle de bal et de regarder le documentaire sur Freddy Mamani ; il est saisissant de complexité. Cette architecture extra-riche dans un quartier extrêmement pauvre ; la façon dont les habitants très pauvres accueillent ces nouvelles constructions. Ce documentaire est un vrai délice.

 

L’installation d’Olga de Amaral, artiste colombienne, juste hypnotique !

Cette artiste Colombienne, que je ne connaissais pas, est reconnue comme la pionnière de la « Nouvelle Tapisserie » ; elle tapisse en volume des fils tissés à l’ancienne. Elle joue avec les formes à géométries variables, les transparences entre les fils, les zones d’ombres qui rendent cette installation complètement hypnotique. Sans parler des couleurs choisies qui sont d’une vivacité étonnante. On en vient même à aimer les ombres de l’installation sur le sol ! Vous dire !

Si vous souhaitez en voir plus sur cette artiste elle a un site Web plutôt bien fait : https://www.olgadeamaral.com/

Et 248 œuvres d’artistes venant de toute l’Amérique du Sud !

Je ne vais pas vous dévoiler tout ce que j’ai vu et apprécié ; mais je pense que ce petit film fait par la Fondation pourrait vous donner l’envie !

Informations Pratiques :

Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu jusqu’au 14 Février 2019

Fondation Cartier – 261 boulevard Raspail – 75014 Paris

Plein Tarif : 12 €

Tarif réduit : 8€50

Horaires d’ouverture :

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h

Nocturne le mardi jusqu’à 22h

Fermeture le lundi

Réserver son billet à l’avance :

https://fondation-cartier.tickeasy.com/fr-FR/exposition