Quand Banksy se joue du marché de l’art… Il y participe aussi !

Quand Banksy se joue du marché de l’art… Il y participe aussi !

9 octobre 2018 0 Par La Rédaction

Vous n’avez pas pu louper dans l’actualité de ces derniers jours la fameuse œuvre de Banksy qui à peine adjugée au-dessus du Million de £ s’est auto-détruite devant les visages atterrés des sommités du monde de l’art participant à cette vente chez Sotheby’s.

Banksy se joue du marché de l’art !

Personne ne connait Banksy ; c’est l’artiste de Street Art le plus incognito au monde ; ses œuvres se vendent généralement autour de 20 000 $ et il a prouvé à maintes reprises son peu d’affection pour le marché de l’art. Le 12 Octobre 2013 ; il monte un stand non loin de Central Park à New York et fait vendre ses toiles estimées aux alentours de 20 000 $ chacune par un figurant… Stupéfaction : le public n’en veut pas comme vous pouvez le voir sur la vidéo témoin de cette action… Il vend quelques toiles et doit même en brader !

Banksy frappe une seconde fois en pleine salle des ventes chez Sotheby’s !

La salle des ventes de Sotheby’s est pleine à craquer ! Normal cette vente d’une œuvre originale de Banksy « La Petite fille au ballon rouge » a lieu en pleine semaine de la foire d’art contemporain « Frieze Art Fair » qui a lieu à Londres.

Quand la toile de Banksy se déchiquette sous les yeux médusés des acheteurs ; l’image fait le tour du monde ; certains disent que Banksy se joue du marché de l’art ; d’autres estiment tout de suite que cette œuvre qui s’est transformée en performance va doubler de valeur. Les détracteurs les plus critiques du marché de l’art saluent ce coup de génie de Banksy.

 

Un coup de génie bien orchestré qui va dans le sens du marché de l’art !

Quelques secondes après ce moment de stupeur le célèbre artiste sans visage publie ce post sur Instagram avec pour citation “l’envie de détruire est aussi une envie créatrice”.

Ce coup de génie pourrait aussi être le coup marketing de cette décennie ! Comment imaginer que Banksy n’ai pas eu un allié de poids dans la salle pour déclencher le mécanisme ? Peut-être était-il lui-même dans la salle ? Peut-être que la Maison Sotheby’s était aussi dans la confidence ; car ce coup de chapeau a braqué les projecteurs de tous les médias sur cette célèbre maison de vente en même temps que sur l’artiste. Beau coup de Pub !

Selon les spécialistes du marché de l’art cet acte d’autodestruction partiel aurait doublé le prix de l’œuvre et fait exploser la côte de l’artiste !

En fait je me pose deux petites questions depuis cet événement rocambolesque : A qui profite le crime ? Quel type d’homme se cache réellement derrière Banksy ?

Si vous avez la réponse, vous êtes les bienvenus 😉