Cannes : des fresques murales monumentales en hommage au Cinéma !

Cannes : des fresques murales monumentales en hommage au Cinéma !

3 octobre 2018 0 Par La Rédaction

Quelle drôle d’idée j’ai eu à vouloir absolument trouver du Street Art à Cannes ! Impossible n’est pas Français ; mais difficile oui ! Je me suis donc décidée à faire un tour de la ville en me concentrant sur les Fresques Murales dont la thématique est bien évidemment le Cinéma !

 

Des fresques magiques et monumentales loin de la vitrine qu’est la croisette !

C’est en 2002 que l’aventure de ces fresques a commencée ; la mairie décide d’embellir certains quartiers peu touristiques et se lance dans un grand programme de réalisation de fresques murales avec pour thématique le Cinéma; ce qui n’est pas une surprise.

Elle fait appel, non pas à des artistes ; ce qui aurait été un vrai plus ; mais à des sociétés spécialisées dans les murs peints et les Trompes l’œil ; les 3 grands gagnants de cette aventure sont l’Atelier Fresqu’île , 7ème sens qui n’existe malheureusement plus et l’Atelier A.Fresco très renommé et récompensé mainte fois par le Pinceau d’or dans le monde des fresques murales. Voilà, même si je suis déçue que ces fresques n’aient pas été faites par des artistes, je me devais de citer les Ateliers qui les ont réalisées.

La plupart de ces fresques sont situées aux abords d’une sorte de voie rapide qui est au dessus des voies ferrées SNCF ; comme vous l’avez compris loin des quartiers touristiques de Cannes ; mais proches des habitants qui en profitent toute l’année. Cette petite ballade m’a donc permis de découvrir un autre visage de Cannes, plus populaire, moins superficiel et ma fois assez agréable ; l’envers du décor donc.

 

Le grand rendez-vous de tous les cinémas.

Un peu à l’image du Festival de Cannes ; ces fresques sont un grand pêle-mêle du Cinéma ; le cinéma Français d’antan y côtoie les superproductions Hollywoodiennes et on y retrouve plus d’images liées au cinéma Américain qu’au cinéma Français.

Personnellement mis à part quelques fresques qui valent le détour comme l’immense Marilyn Monroe à côté de la Gare, Buster Keaton sur le boulevard ou encore l’envers du décors pour la qualité de sa profondeur de champs; beaucoup d’entres-elle laissent perplexe. Comme vous le voyez sur la photo que j’ai choisie pour illustrer ce billet : Mélanger Louis de Funès à Mickey ou encore Charlie Chaplin fait un très beau trompe l’œil… Mais question hommage ; je trouve cela un peu brouillon. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet et juste vous montrer toutes les fresques que j’ai trouvée sur un parcours de 5 Km tout de même ; comme cela vous pourrez vous faire votre propre opinion.

Et un tout petit peu de Street Art quand même !

Très drôle ! Sur la fresque dédiée à La Leçon de Piano de Jane Campion ; un invader s’est incrusté ! Et bien je n’ai pas dit mon dernier mot côté Street Art, j’ai quand même réussi à trouver quelques invaders, un joli mur peint et quelques tags sur les voix ferrées. Vous trouverez toutes ces images sur mon Instagram.

Bien sûr rien à voir avec ma découverte du Bushwick Collective à Brooklyn ou encore de ma balade dans le 13ème arrondissement de Paris. Ce soir retour sur Paris et je compte bien vous faire découvrir d’autres lieux regorgeant de Street Art !

A très bientôt pour de nouvelles aventures !