Qobuz ? Spotify ? Deezer ? Quelle plateforme de streaming musical choisir ?

Qobuz ? Spotify ? Deezer ? Quelle plateforme de streaming musical choisir ?

20 juillet 2018 0 Par La Rédaction

Avec la multiplication des plateformes de streaming ces dernières années il est difficile de faire le bon choix. Spotify, Deezer, Apple Music, Google Play Music, SoundCloud, Amazon Music, Tidal ; on ne sait plus que choisir ! En plus les médias ne nous aident pas réellement car ils font des comparatifs avec le nombre de titres disponibles en oubliant le style musical que vous écoutez et ne vous aiguillent pas vraiment pour faire votre choix ; car avant de se décider il existe quelques critères à prendre en compte.

Vous vous demandez pourquoi j’écris cet article ; tout simplement parce que j’ai travaillé sur la communication de quelques éditeurs de logiciels de musique en France comme IK Multimédia, Cubase VST,… et quelques fabricants de matériel comme Aerielle Technologies, Audio Design Expert et bien d’autres. Avant chaque lancement j’ai testé tous les services de streaming sur ces produits ; pour vérifier la qualité du produit ; la compatibilité avec l’App de la marque et bien d’autres choses. Et je me suis rendue compte que même si certaines plateforme avaient l’air de proposer la même chose; les styles musicaux pouvaient être très différents et la qualité audio aussi ! A quoi ça sert d’avoir le choix entre 40 ou 50 millions de titre si ce que vous aimez écouter n’est pas disponible ?

 

Voici pour moi les 3 critères importants avant de faire votre choix ! :

  • Sur quel type d’appareil écoutez-vous votre musique et où l’écoutez-vous ?
  • Quel style de musique écoutez-vous ?
  • Vous cherchez un service juste pour vous ou pour toute la famille ?

En prenant en compte ces 3 critères ; je vais vous faire un petit débriefe sur chaque plateforme et pour ne pas faire de jaloux je vous les présente par ordre alphabétique !

 

Amazon Music Unlimited : une offre calquée sur Spotify et Deezer

Amazon music unlimited_service streamingC’est le dernier venu de la bande et bien sûr le service est arrivé directement avec des millions de titres et au même prix que ses concurrents. La qualité audio est proche du MP3 ; donc si vous avez une enceinte qui gère les fichiers Audio en Haute-Résolution, oubliez ce service. Je le teste depuis peu car j’ai profité de l’offre d’essai gratuite à 30 jours ; côté style musical la plateforme couvre tout au même niveau, un peu comme Spotify. Le côté positif : vous pouvez rajouter les titres que vous possédez déjà sur vos playlists. Mais très sincèrement les recommandations sont très brouillonnes, l’interface un peu usine à gaz,… Je vous conseille de vous faire une idée par vous même avec l’offre gratuite ; mais perso j’attendrais qu’ils fassent évoluer la plateforme avant de prendre un abonnement. Les abonnés Prime bénéficient depuis Juin d’un tarif préférentiel alléchant mais sur une sélection limitée de titres. L’offre réelle « unlimited » est à 9,99 euros/mois comme les concurrents.

 

Apple Music, le service le plus décevant tout de même classé N°2 en nombres d’utilisateurs !

Apple Music_streamingTout comme pour Amazon Music, si vous êtes équipé avec des enceintes Haute-Fidélité vous pouvez passer à la plateforme suivante. Lancé à grand renfort de communication et de Pub, le service d’Apple reste décevant par rapport à ce qu’ils sont capables de faire ! Une qualité Audio de base, comme Amazon Music Unlimited. Avec une option payante à 24,99 Euros par an pour convertir les fichiers que vous possédez déjà au format AAC à 256 Bits. Alors que vous pouvez convertir ces mêmes fichiers avec des freewares ! Le réel point positif d’Apple Music est ses playlists qui sont réalisées par de vrais êtres humains et l’interconnexion parfaite avec Shazam qui a été rachetée par la firme à la pomme en début d’année. Bien sûr si vous êtes équipés avec un iPhone, un Mac ; vous allez penser qu’Apple Music est le meilleur choix ; mais comme Amazon Music c’est une plateforme basique qui couvre tous les styles musicaux. Quand on l’utilise, l’interface est plus intuitive que celle d’Amazon ; mais sans intérêt particulier excepté peut-être le tarif attractif à 4,99 euros par mois pour les étudiants. N’hésitez pas à profiter des 3 mois d’essai gratuit pour vous faire une idée.

 

Deezer : enfin un service qui présente un intérêt pour les Audiophiles fan de musique Française !

Deezer _ service streamingC’est la 1ère plateforme musicale de cette liste qui retient mon attention ! la société qui a développé Deezer est Française ; le nombre de titres en streaming est presque au même niveau que chez Spotify et si vous aimez la musique Française ou Européenne vous ne serez pas déçu ; c’est le service qui dispose du plus grand nombre d’artiste Français à ce jour ! Côté qualité Audio comme offre d’abonnement c’est une belle surprise ! Deezer a conservé son offre gratuite du début ; certes avec de la pub et une lecture aléatoire. Mais c’est gratuit ! Comme ses concurrents ils ont une offre à 4,99 pour les étudiant et sinon à 9,99 Euros par mois avec la possibilité d’écouter hors connexion, et ils ont aussi une offre famille à 14,99 euros /mois. Gros plus pour les Audiophiles qui ont un bon équipement Audio à la maison ; Deezer proposer une sélection de titre en Haute Fidélité au format Flac au tarif de 19,99 Euros / mois. De quoi réjouir les oreilles des mélomanes qui aiment la musique française.

 

Google Play Music, moins intéressant que Spotify ou Apple Music

Google Play MusicCe service n’a pas de quoi séduire grand monde… La qualité Audio est basique, les Playlists proposées, même si elles s’adaptent à votre pays, son bien moins intéressantes que celles de Spotify ou d’Apple… En fait Google a une longueur de retard sur tous ses concurrents d’ailleurs ils ne communiquent pas sur leur nombre d’abonnés ! Bien sûr vous pouvez toujours tester le service 30 jours gratuitement ; mais ils n’ont pas d’offre pour les étudiants et leurs tarifs les mêmes que ceux de leurs concurrents. Personnellement j’ai testé et je n’y retournerais pas de si tôt.

 

 

 

 

Qobuz, la seule plateforme dédiée aux fous de Jazz, Blues et Classique !

QOBUZA l’instar des autres plateformes qui essaient de proposer un maximum de titre tous styles confondus, Qobuz a fait un choix ! Presque comme un média ils ont une ligne éditoriale forte avec les meilleures sélections Jazz, Blues, Classique que l’on puisse trouver sur les plateformes de streaming. Et en plus ils ont aussi fait le choix de la qualité Audio. Ce service Français, vous l’aurez compris, c’est la classe ! Si vous avez un bon équipement audio et aimez ces styles musicaux ; Qobuz est fait pour vous ! Bien sûr vous pourrez aussi y découvrir des sélections, Electro, Rock, rap, faites avec soins par les passionnés qui travaillent dans cette entreprise. Chez Qobuz on sent le feeling et l’humain… Le contraire donc des algorithmes des autres plateformes.

La qualité a un prix bien sûr ; comme chez ses concurrents l’abonnement de base est à 9,99 euros ; ensuite on passe à 19,99 pour l’abonnement Hi-Fi qualité CD et les prix vont jusqu’à 349 euros/an pour le streaming illimité en Haute Résolution ! Si vous aimez le jazz, blues ou classique je vous conseille vivement de faire l’essai gratuit de 30 jours pour comprendre ce que Qobuz peut offrir à vos oreilles !

 

SoundCloud, le vivier de la musique électro, lounge et des compositeurs

soundcloudJ’ai utilisé gratuitement SoundCloud pendant des années ; c’est le plus beau lieu de découverte des nouveaux talents de l’électro, de la pop, du rap et du hip hop ! Les artistes proposent en direct leurs nouveautés… Donc si vous aimez être à la pointe de ce qui se fait et que vous aimez ces styles musicaux cette plateforme est faite pour vous ! Dommage qu’elle ne soit plus gratuite ! Enfin vous l’aurez compris vous trouverez ici ce qu’il n’y a pas chez les autres et c’est aussi la plus grosse collection de titres au monde. Pour vous faire une idée, je vous conseille l’essai gratuit de 30 jours et ensuite le tarif sera de 9,99 euros/mois comme ses concurrents. Côté qualité Audio, on est sur du basique bien sûr.

 

 

Spotify, le mastodonte de la bande et le plus Social !

SpotifyEtonnant que Spotify ne propose pas d’offre pour une qualité audio non compressée ; car c’est quand même le pionnier des services de streaming au monde ! C’est le méga jukebox hyper connecté et compatible avec tous les appareils audio et Smartphones… Il s’interconnecte avec tous les réseaux sociaux et vous savez en temps réel ce qu’écoutent vos amis ou la prochaine date de concert de votre chanteur préféré. Il est au streaming musical ce que Facebook est aux réseaux sociaux. Comme Deezer ils ont une offre gratuite avec pub, on retrouve l’offre étudiant à 4,99 et l’offre basique à 9,99 et l’offre famille à 14,99 euros. C’est certainement aujourd’hui la plateforme la plus simple d’utilisation et la plus complète en terme de catalogue musical. Idéale pour les hyper-connectés !

 

 

TIDAL, le service de streaming racheté par J-Zay

TIDALTrès honnêtement c’est le seul service que je n’ai pas testé ! Pourquoi ? Peut-être parce que J-Zay a tenté un bras de fer avec Spotify en faisant enlever ses titres de la plateforme pour retourner sa veste quelques mois après et tout remettre sur Spotify ou tout simplement parce que ce service est arrivé plus tard que les autres et n’offre rien de plus si ce n’est des interfaces à peine traduites en Français. L’avenir de TIDAL en France ; je le vois comme celui de Napster : aux oubliettes. Pour les plus curieux d’entre vous n’hésitez pas à tenter l’essai gratuit !;-)

 

 

 

En conclusion quel service de streaming musical choisir ?

Pour les passionnés de Jazz, Blues ou Classique la question ne se pose même pas car Qobuz est une évidence et le choix de l’abonnement se fera en fonction de votre oreille et du matériel que vous avez déjà !

Si vous être très musique Française, vous vous dirigerez en toute simplicité vers Deezer avec la possibilité d’avoir une bonne qualité Audio.

Si vous êtes ultra)connecté sur les réseaux sociaux, aimez plein de styles différents alors vous opterez pour Spotify ; sauf si vous êtes audiophiles.

En terme de qualité Audio la meilleure plateforme est sans aucun doute Qobuz et ensuite vous avez Deezer ; mais faut-il encore avoir l’équipement Hi-Fi capable de la restituer correctement ! Personnellement j’utilise Qobuz en Hi-Fi sur une enceinte Riva Audio Festival et c’est juste bluffant… Mais à l’extérieur je suis sur Deezer en mode gratuit ; en même temps quand on écoute de la musique dans le métro on entend même plus les pubs ! Je vous souhaite donc de faire le bon choix et n’hésitez pas à partager vos impressions 😉

Écouter Qobuz sur une Enceinte RIVA FESTIVAL ! Le plaisir audiophile ultime !

Écouter Qobuz sur une Enceinte RIVA FESTIVAL ! Le Top ultime 😉