Le restaurant Noma à Copenhague : une expérience culinaire hors du commun !

Le restaurant Noma à Copenhague : une expérience culinaire hors du commun !

28 juin 2018 0 Par La Rédaction

Pourquoi vous parler de Noma, ce restaurant de Copenhague qui a 2 étoiles au guide Michelin et à été considéré comme meilleur restaurant au Monde 4 fois ? Tout simplement parce qu’il change drastiquement la vision que j’avais du restaurant ; il offre une expérience culinaire extraordinaire dans un cadre presque familial. C’est un voyage en terre inconnue avec des produits frais locaux, des assiettes dressées élégamment et parfois très simplement. J’en suis ressortie transformée ; extrêmement enjouée d’avoir découvert des nouvelles saveurs et gouté des produits dont j’ignorais l’existence jusqu’alors. Sans parler de la passion du chefRené Redzepi qui déborde dans chacune de ses créations !

 

Pourquoi la cuisine Danoise est-elle aussi bonne ?

Avant de vous parler de Noma qui est le fleuron de l’art culinaire Danois ; j’ai quand même une remarque à faire… J’ai vécu plus de 16 ans à Lyon et donc j’adore la cuisine et les produits frais et de qualité ; d’où mon petit test de l’App Yuka publié sur le blog le mois dernier. Mais voilà quand je suis allée à Copenhague je me suis vite rendue compte qu’on y mangeait mieux et surtout plus équilibré qu’à Lyon… Et c’est bien la 1ère fois que ça m’arrive… Que vous alliez dans n’importe quel restaurant, troquet ou bistrot ; vous aurez systématiquement des produits frais et locaux ; donc beaucoup de poissons, crustacés. En fait la règle de base des lieux dits de restauration est de ne faire que du frais. Les produits congelés ou pré-préparés sont interdits !

tartare de bar au Kodbyens Fiskbar de Copenhague

Le moindre petit sandwich ouvert « smorrebrod » est présenté avec une attention très particulière et souvent aussi bon et gouteux qu’un plat. Et si vous aimez le poisson cru vous serez impressionnés par toutes les recettes que l’on ignore encore en France ; même les lieux les plus branchés comme le Kodbyens Fiskbar vous pose sur la table des plats dignes d’un étoilé au Michelin. Bref, vous l’aurez compris Le Danemark c’est l’éclate côté papilles !

 

Quand on arrive chez Noma, on rentre dans une maison familiale !

A peine la porte passée ; je me retrouve devant toute la brigade ! Un peu intimidée de voir le Chef René Redzepi et toute sa brigade au garde à vous avec un méga sourire sur leurs visages ! Ils sont là pour m’accueillir et me souhaiter la bienvenue. Accueil super chaleureux et lieu chaleureux aussi ; je me suis vite sentie comme à la maison ; Noma c’est le royaume du Hygge Danois et l’anti bling-bling par excellence. Il flotte dans l’atmosphère quelque chose de doux et d’amical ; que l’on retrouve dans le service ; car à chaque plat c’est une personne différente qui vient vous l’expliquer avec son accent, son sourire et aussi son parcours ; car ici la personne qui vous apporte le plat est aussi en cuisine ! Beaucoup d’entre-eux ont fait leurs armes chez Bocuse, Hélène Darroze,…

pomme revisitee au restaurant Noma de Copenhaguehuitre fraiche pêchée du matin servie au restaurant Noma de Copenhague

Consommé d’herbes des plaines nordiques, huître pêchée le matin même venant de l’archipel paradisiaque du Nord Ouest de la Suède, effilochée de crabe royale dans son jus de corail et goyave, sucette au chocolat noir et cerise amère… Chaque bouchée est un délire de saveur… Je n’avais pas imaginé que l’on puisse faire des alliances aussi heureuses et plus qu’exquises… A se taper le C—par terre ? Oui à a se damner pour y retourner vite ? Oui !

effiloche de crabe royale et consommé de corail et goyave. restaurant Noma Copenhagueecrevisse, oirgnons caramelisés, pointes de lavande composent l'assiette servie au restaurant Noma de Copenhague

C’est à la limite de l’indécence tellement c’est bon et ça amène la cuisine et tout ce qui va avec à un tout autre niveau… Prenez cette algue fossilisée pulvérisée de chocolat blanc ! C’est croquant, c’est fondant, ça marie le sucré et la douceur à l’iode des fonds marins ; c’est surprenant, divertissant et tellement bon !

sucette au chocolat noir et cerise amere. restaurant Noma Copenhaguealgue fossilisée pulvérisée de chocolat blanc. restaurant Noma Copenhague

Je ne vous parlerais pas de la visite des cuisines et de leur atelier de recherche ; mais voilà chez Noma c’est un voyage de 6 heures qui change la donne sur toutes les idées de gourmet que l’on avait

 

Noma réinvente les codes de la cuisine et c’est de celle-ci et de ces restaurants dont je vous parlerais dans ce blog

Vous venez de comprendre le pourquoi de cet article, car bien sûr je ne vous dis pas de vous précipiter chez Noma ; sauf si vous en avez les moyens. Mais ce sont des jeunes chefs dont je vous parlerais ; ceux qui dépoussièrent la cuisine de grand-mère et qui créent de nouvelles alliances détonantes, subtiles et charmantes pour vos papilles. Tout en portant un grand soin à la qualité de leurs ingrédients. Et des jeunes chefs prometteurs il y en a beaucoup plus que vous ne le croyez et surtout à des prix accessibles. J’ai décidé de placer la barre très très haut ; car aller au restaurant pour manger ce que l’on peut faire chez soi n’a pas grand intérêt. A très bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires !