Comment bien protéger votre Smartphone de l’eau et du sable pendant les vacances ? Housse ou coque étanche ? Comment choisir ?

Comment bien protéger votre Smartphone de l’eau et du sable pendant les vacances ? Housse ou coque étanche ? Comment choisir ?

12 juin 2018 0 Par La Rédaction

Vous vous dites que je pense beaucoup trop en vacances ! Je vous le confirme, j’en reviens ! Et j’avais bien avec moi ma réserve de mémoire pour mon iPhone 6 dont je vous parlais dans un article précédent ! Mais au dernier moment je me suis rendue compte que je n’avais plus de housse Waterproof ! Je suis donc partie à la recherche de la top housse étanche au plus vite !

Les Smartphones sont de plus en plus chers et mis à part quelques exceptions aucun n’est 200% Waterproof à ce jour. Encore moins mon iPhone 6 ! Qui plus est l’eau n’est pas la seule ennemie du Smartphone ; le sable est une catastrophe qui occasionne des rayures mais peut aussi endommager vos connectiques.

 

Ne pas se faire avoir par des housses ou des coques bon marché; en matière de protection contre l’eau il y a une certification sérieuse à prendre en compte !

Si vous recherchez sur le Web ce type de produit étanche pour votre Smartphone ; vous allez découvrir une véritable caverne d’alibaba ! Mais attention pour commencer votre choix il faut tout d’abord connaître l’indice IP de votre matériel ; c’est son indice d’étanchéité ; que l’on peut comparer à l‘indice d’une crème solaire !

L’indice de protection IP est un standard international qui classe le niveau d’étanchéité du matériel ; un faible indice comme IP1 indique que votre matériel est juste protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau. Un indice IP9 signifie que l’équipement fermé est hermétique. Vous l’avez compris plus l’indice est élevé plus la protection contre l’eau est forte ! Si vous voulez en savoir plus sur cette norme ; vous pouvez faire un tour sur Wikipédia.

Si la housse que vous avez repéré ne dispose d’aucun indice ; oubliez tout de suite le produit votre Smartphone serait non-protégé !

Tout d’abord comme vous je me suis posée la question de la housse (pochette) ou de la coque… Comme il m’arrive de faire du bateau ; j’ai opté pour la Housse, tout simplement parce qu’on peut y glisser clé, CB ou billet et que si l’on change de Smartphone ; on peut garder la pochette. Je note au passage que c’est aussi moins cher à l’achat.

Comme j’ai lu quelques articles sur des blogs IT qui proposaient du matériel sans indice ou du matériel IPX4 ; je me suis tournée vers ma bande d’amis qui font soit de la planche à voile, kayak et autres activités aquatiques et aussi vers ceux qui ont des bateaux. Ils ont tous été formels ; en dessous de IPX7 ; ce n’est même pas la peine d’y penser… En fait seul l’indice IPX7 protège contre l’immersion temporaire et ce jusqu’à 30 minutes.

 

Le bilan de ma recherche est assez étonnant ; car que tous les spécialistes des sports aquatiques ne m’ont jamais cité une seule marque High-Tech !

Après avoir écumé les sites High-Tech et les bancs d’essais comparatifs ; l’enquête auprès des amateurs de sports aquatiques a été assez révélatrice. Ils ne font pas confiance aux marques High Tech ni aux sites connus IT pour protéger leur Smartphone ou autre appareil électronique de l’eau ; qui plus est l’eau de mer. Pour eux les spécialistes sont des marques qui fournissent du matériel Waterproof aux professionnels et quelque uns recommandent tout de même décathlon pour la qualité de leurs produits.

Au lieu de vous faire un Top 5 des meilleures housses Waterproof ; je vais vous indiquer les marques sérieuses qui m’ont été recommandées et aussi quelle housse j’ai finalement achetée et mon verdit sur celle-ci !

Aquapac :

Housse étanche pour smartphone, iphone, aquapac, waterproofCette marque Anglaise a été créée en 1983 par des planchistes ; c’est le N°1 en Europe de la housse étanche ! Ils protègent tous les appareils liés au nautique : RADIO VHF, appareils photo, lecteurs MP3, sacs à dos, connexions électroniques. C’est la marque des sportifs par excellence et il faudra compter entre 20 et 30 Euros en fonction de la taille de votre Smartphone. Le design des protections n’est pas top ; mais au moins avec cette marque le Smartphone est bien à l’abri

 

 

Accastillage Diffusion :

housse étanche, waterproof pour smartphone, iphone, samsung de la marque seawagC’est un distributeur spécialisé dans les équipements de bateau ; ils ont 100 magasins en France et un site internet avec quasi tous leurs produits. Il m’a été recommandé par les amis qui font du bateau très souvent. L’avantage est que l’on retrouve différentes marques déjà testées par leurs soins. Leur sélection de produits étant stricte et comme ils ont un gros volume de vente ; les tarifs y sont plutôt corrects ! Vous y retrouverez d’ailleurs les housses d’Aquapac mais aussi une marque moins chère Seawag qui fait des housses IPX8 à partir de 13,90 Euros ! Vous pouvez aussi acheter les produits Seawag sur leur site (mais c’est bizarre ils sont plus chers que chez Accastillage Diffusion). Bien sûr les housses Seawag sont aussi dispo sur Amazon et chez MacWay. Mais tous mes amis sont formels les meilleurs prix restent ceux d’Accastillage !

 

Une marque Française chez Decathlon :

Un de mes amis de Biarritz me conseille les housses de la marque Française Surf System que l’on trouve chez Decathlon… Du coup je plonge ! La « marque » est en fait une « marque distributeur » et sincèrement je ne pense pas que la fabrication soit française ! J’ai payé ma housse 15 euros ; elle est IPX8 et flottante ; mais il y en a aussi une à 9 euros ; cela dépend de votre Smartphone.

Personnellement ; je ne vois pas grande différence entre les marques. Et j’ai trouvé l’idée des petits flotteurs assez sympa au début, mais en fait à l’usage  ces petits boudins qui entourent le Smartphone, je les trouve plutôt désagréables !

 

En conclusion :

Je ne suis pas à 100% satisfaite de mon achat car je me suis tournée vers une solution de facilité… Le décathlon se trouvant entre mon travail et ma maison ! Si c’était à refaire ; je me tournerai vers des marques comme Seawag ou Aquapac et ferai confiance aux équipementiers pour les sports aquatiques ou pour la navigation. Ils ont plus d’expertise que n’importe quelle société High Tech dans le domaine de la protection à l’eau. Donc ne faites pas comme moi ; en plus côté prix c’est quasi-identique !

A mon tour donc de souhaiter à ceux qui partent d’excellentes vacances et n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre Smartphone qui nage !