Testez la Réalité Virtuelle VR sans vous ruiner ! grâce au Google Cardboard !

Testez la Réalité Virtuelle VR sans vous ruiner ! grâce au Google Cardboard !

22 mai 2018 2 Par La Rédaction

C’est en 2002 que la grande aventure de la Réalité Virtuelle a débuté avec la Start-Up Oculus qui collecte plus de 2 millions de $ sur Kick starter ! Dès 2016 on voit une déferlante de lunettes VR arriver sur le marché Français. Une offre variée certes, mais avec des tarifs très élevés. Il semble que ces produits ne séduisent pas vraiment les consommateurs que nous sommes. En 2016 c’est Google qui passe à l’offensive avec le New York Times; ils envoient plus d’1 million de Cardboard à ses abonnés pour démocratiser la Réalité Virtuelle.

 

Google Carboard pour tout smartphone : iPhone, samsungLe Cardboard ! Kezako ?

C’est un boîtier en carton à monter soi-même dans lequel on glisse son smartphone, on peut le fabriquer de A à Z comme décrit par le site Français dédié à la VR Mais perso j’ai décidé d’en acheter un tout prêt au terrible tarif de 9,99 Euros sur Amazon. Tout simplement parce qu’il y a une petite mousse confortable pour le nez et une sangle. Bien sûr si vous cherchez un peu, vous pourrez trouver encore moins cher.

 

De fait nous ne sommes pas dans la Haute qualité de l’expérience ultime en 360° ! Mais grâce la sélection d’Apps gratuites pour Androïd et iOS que je vais vous conseiller ça vous donnera une très bonne idée de ce que vous pourriez avoir en investissant un peu plus !

 

Le Top du voyage immersif avec Google Expéditions pour iOS et Androïd

App Google Expeditions pour Google Cardboard compatible iOS et AndroïdCette App qui était au début réservée au corps enseignant est une mine d’or pour découvrir, voyager,… sans bouger. On visite le Louvre, le siège de la NASA, les fonds marins des caraïbes ou encore la grande muraille de Chine ; cette App est vraiment la plus complète en matière d’exploration du monde. On ne s’en lasse pas !

Au cœur du cinéma, des meilleurs documentaires et séries TV avec Within VR pour iOS et Androïd

Cette App a le pouvoir de vous propulser au cœur d’une séquence de la série Mr Robot ou en pleine savane africaine avec National Geographic. C’est un peu le NetFlix de la VR ; vous y retrouverez des courts-métrages, films, documentaires comme si vous y étiez ; le tout à 360°. Je vous recommande de bien chausser vos oreillettes ; ou un bon casque si vous en avez un.

 

Partez à la découverte du réseau social le plus virtuel au monde avec vTime pour iOS et Androïd

App Vtime pour Google Cardoard compatible iOS et AndroïdC’est certainement l’App qui fait le plus peur à Marc Zuckerberg avec sa levée de fond extraordinaire de 7.6 Millions de dollars. vTime est très similaire à Facebook Spaces. Vous retrouverez vite d’autres utilisateurs dans des lieux forts sympathiques comme les chutes du Niagara ou le toit d’un gratte-ciel. En tout l’App propose 20 environnements différents et bien sur des possibilités de Chat, partage de Selfies… Assez génial pour les vrais fans de réseaux sociaux.

 

Le 1er jeu développé pour Cardboard et qui vaille le détour pour les « gamers » : Hidden Temple pour iOS ou Androïd

App pour Cardboard Hiden TempleVous vous retrouvez enfermé dans ce qui ressemble à un Temple Inca ou aztèque ; il vous faudra trouver les bons objets pour espérer en sortir. C’est un jeu du style point&click qui dispose d’une 3D vraiment bluffante et de graphismes étonnants pour un jeu gratuit. Ce jeu donne vraiment une idée des possibilités de jeu qu’offre la VR. Je le recommande à tous les joueurs.

Les joueurs peuvent poussez l’expérience plus loin avec les jeux : Star Wars VR, Proton Pulse, Lost in the Kismet, InMind, etc. Tous gratuits et dispos pour iOS et Androïd.

Pour ceux qui veulent parcourir le monde et qui ont aimer Expéditions ; on vous conseille des Apps voyages & relaxations comme Perfect Beach VR, Lanterns, Street View,

Mais avec la VR vous pouvez aussi faire le plein de culture, notamment avec Google Arts & Culture et Orbulus ou encore réaliser votre propre réalité virtuelle avec Google Carboard Camera qui est une App que j’ai adoré.

Au final, si l’envie de passer à l’étape supérieure et d’acquérir un casque VR de belle qualité vous gagne. Je vous conseille de lire les bancs d’essais comparatifs des magazines pros; et surtout de faire plusieurs boutiques qui proposent de les tester.

De mon côté ; la VR me donne un peu la nausée; je pratique donc avec parcimonie et vais rester avec mon casque à 10 euros ! Mais j’ai essayé tellement d’Apps que vous pouvez me faire confiance sur ce coup là !